Kumulus : ils inventent un appareil qui convertit l’humidité de l’air en eau potable

Au Maghreb, un quart de la population tunisienne, marocaine et algérienne n'a pas accès à l'eau potable, mais le Kumulus pourrait bien être la solution à ce problème !

En Europe et dans de nombreux pays du monde, il suffit de tourner un robinet pour remplir un verre d’eau et le boire. Il suffit de tourner un autre robinet pour sentir l’eau couler sur son corps en prenant sa douche… Et il suffit de tirer une chasse d’eau pour voir de l’eau absolument potable filer vers les égouts ! Dans nos pays, nous n’avons pas tous conscience que l’eau potable est un luxe. Et pourtant, selon les Nations Unies, même si l’accès à l’eau potable est un droit pour tous, force est de constater que plus de 2 milliards d’êtres humains n’y ont pas accès ! En Afrique, un être humain sur quatre seulement dispose d’un accès à l’eau potable. Et c’est justement d’Afrique du Nord, de Tunisie que nous vient cette nouvelle invention qui transforme l’air ambiant en eau potable. Présentation.

Le concept en détails

Kumulus, c’est le nom de cette technologie qui se calque sur le phénomène de la rosée du matin. Leur machine peut capturer l’humidité de l’air ambiant afin de la transformer en eau potable. Iheb Triki, l’un des co-fondateurs de Kumulus, explique que son concept est de répliquer la rosée matinale. Il explique que l’air ambiant, chargé d’humidité entre dans la machine et passe dans un filtre qui le dépollue, puis l’air ainsi nettoyé pénètre dans la machine qui condense l’humidité capturée. Un principe simple qui pourrait donner accès à l’eau potable dans certaines parties du pays.

L'équipe de Kumulus Water
Crédit photo : Kumulus Water

Premiers tests dans une école

Dans la petite ville d’El Bayadha, située toute proche de la frontière avec l’Algérie, c’est l’école primaire de la ville qui bénéficie la première de cette invention locale. Il faut savoir que dans cette région située à l’Ouest de la Tunisie, l’accès à l’eau potable n’est pas une évidence pour tout le monde. Installer une machine comme le Kumulus dans une école primaire, c’est comme l’installer dans un centre névralgique, qui voit passer beaucoup de monde. De plus, apporter de l’eau potable dans une école, c’est aussi faire diminuer les maladies liées à la consommation d’eaux souillées.

« quelque 2,2 milliards de personnes ne disposent pas de services d’alimentation en eau potable gérés en toute sécurité*, 4,2 milliards sont privés de services d’assainissement gérés en toute sécurité et 3 milliards ne possèdent même pas d’installations de base pour se laver les mains. » OMS

La machine Kumulus-1
Crédit photo : Kumulus Water

Ils attendent désormais l’homologation

Même si le Kumulus est en test dans l’école primaire, pour le moment, il n’est pas homologué par les autorités sanitaires du pays. Mais, d’après les inventeurs, cela ne saurait tarder. Le Kumulus permettrait de fournir entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour, sans aucun branchement électrique ni source annexe d’eau. Dans les trois pays d’Afrique du Nord que sont la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, environ un quart de la population de chaque pays n’a pas accès à l’eau potable.

Pourtant, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) rappelle que « l’accès à l’eau est un droit humain vital pour la dignité de chaque être humain. Pourtant, des milliards de personnes en sont toujours privées ». Il serait judicieux que les autorités tunisiennes se penchent sur le Kumulus, et l’homologuent; il permettrait à des dizaines de personnes de voir ce droit vital et humain enfin respecté. Nous on valide l’idée, qui semble en plus, assez simple à mettre en place… Et vous ? Plus d’infos : kumuluswater.com

une machine pour transformer l’air ambiant en eau potable
Crédit photo : Kumulus Water
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Sommes une société intervenant sur les pays d’Afrique de l’ouest et sommes intéressés par la distribution de vos machines kumulus

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page