Les appareils de chauffage et de climatisation sont réputés énergivores. Dans un monde en quête de solutions durables pour lutter contre le réchauffement climatique, les scientifiques n’hésitent pas à faire preuve d’ingéniosité dans l’espoir de changer la donne. C’est le cas notamment de Piotr Bomba qui a inventé un panneau de refroidissement radiatif utilisant de la peinture rafraichissante. Il s’agit d’un système passif étant donné qu’il ne nécessite aucune source d’énergie externe pour fonctionner. Le chercheur affilié à l’Académie Górniczo-Hutnicza de Cracovie affirme en avoir eu l’idée lors d’un séjour dans le sud de l’Europe où les températures atteignaient parfois 40 °C. L’invention a été sélectionnée au concours d’invention James Dyson Award 2024.
Une peinture innovante
Lors de son voyage, Piotr Bomba a constaté que beaucoup de gens n’avaient pas accès à la climatisation faute de moyen. Pour développer sa solution low-cost, il a collaboré avec Michał Kukulski, Agnieszka Biskup-Żbikowska et la Dr Marta Michalska Domańska. À noter que cette dernière est une experte en nanotechnologie. Le dispositif révolutionnaire conçu par l’équipe, baptisé Kuuler, exploite le rayonnement solaire dans les spectres visible et infrarouge (7-10 µm). Pour cela, il utilise de la peinture incorporant des particules de sulfate de baryum (BaSO4). Cette solution est appliquée sur un panneau léger qui peut être posé sur un toit.
Compatible avec la plupart des systèmes de refroidissement existants
On sait aussi que ledit panneau renferme un circuit dans lequel se déplace un liquide approprié. Avec un flux thermique surfacique de 58 W/m² à l’ombre et de 38 W/m² en plein soleil, il peut être relié à l’unité de climatisation existante. À ce propos, son inventeur affirme que le Kuuler est adapté à presque tous les modèles de climatiseur disponibles sur le marché. Grâce à sa conception ingénieuse, il serait mesure de contribuer à la baisse des émissions de carbone en améliorant l’efficacité énergétique des appareils de climatisation. En effet, son utilisation permettrait de réduire la consommation énergétique de ceux-ci.
Un dispositif thermique polyvalent
Fait intéressant, le panneau de refroidissement arborerait un design qui lui permet de cohabiter avec les modules solaires thermiques et photovoltaïques. En effet, il peut être installé n’importe où sur un toit, même là où les rayons du soleil ont du mal à atteindre. Cette polyvalence est censée rendre la gestion de l’espace et l’installation plus faciles. À noter que le projet Kuuler a obtenu la 3ᵉ place au concours Huawei Startup Challenge. Et afin d’accélérer le développement de leur technologie, les chercheurs ont rejoint un incubateur soutenu financièrement par l’Union européenne. Plus d’infos : kuuler.pl. Ces panneaux de refroidissement semblent prometteurs, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Encore une invention qui ne verra pas le jour, combien d’innovation Dyson sont commercialisés ?