La batterie résidentielle IQ Battery 5P d’Enphase (5 kWh) est désormais disponible en France

La marque américaine Enphase Energy lance sa batterie domestique IQ Battery 5P en France. Un dispositif de stockage énergétique de 5 kWh qui arbore une conception modulaire.

Enphase est présente sur le marché des solutions de stockage énergétique résidentielles depuis plusieurs années. L’entreprise, basée à Fremont, en Californie, aux États-Unis, propose un large choix de produits pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Parmi eux, l’IQ Battery 5P est une nouvelle batterie domestique qui est à ce jour le modèle le plus puissant de son catalogue. Cette nouveauté est désormais disponible en France. Il s’agit d’un dispositif de stockage énergétique résidentiel compatible avec l’électricité du réseau et l’énergie solaire. Basé sur la chimie LFP (lithium fer phosphate), il accuse une capacité totale de 5 kWh et intègre six micro-onduleurs IQ8D-BAT totalisant une puissance de 3,84 kVA.

Une capacité extensible

Fait intéressant, la capacité de stockage peut être étendue jusqu’à 60 kWh, en augmentant le nombre de batteries opérationnelles, lesquelles peuvent être montées en parallèle. « Grâce à ce nouveau produit, nos clients pourront stocker 5 kWh par unité, ce qui peut considérablement augmenter l’autoconsommation des propriétaires de systèmes solaires Enphase », a déclaré le fondateur de SARL Cathelot, Marvin Cathelot, qui est le distributeur des produits de la marque américaine sur le sol français. L’IQ Battery 5P a une puissance de sortie de pointe de 7,68 kW pendant 3 secondes et de 6,14 kW pendant 10 secondes.

https://twitter.com/Enphase/status/1808591633375768899?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808591633375768899%7Ctwgr%5E6c82836bc17653aa1afd6d9fa61efe10991b1894%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Furl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FEnphase%2Fstatus%2F1808591633375768899

Caractéristiques physiques

Conçu pour s’intégrer à l’écosystème Enphase Energy, le nouveau produit peut faire office d’alimentation de secours lorsqu’il est associé à l’IQ System Controller 3/3G. En effet, ce dernier est un dispositif qui sert d’interface entre le réseau et le système de stockage, et donc l’installation domestique. Concernant ses dimensions, l’IQ Battery 5P mesure 96 cm x 53 cm x 18 cm. Il pèse environ 78 kg. La nouvelle batterie de stockage est assortie d’une garantie de 15 ans jusqu’à 6 000 cycles. Les micro-onduleurs IQ8D-BAT sont quant à eux capables de supporter un courant de 14 ampères, de quoi faciliter l’intégration de l’énergie solaire.

Une application dédiée

Comme vous l’aurez compris, l’IQ Battery 5P peut également stocker le surplus d’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Un concept qui devrait aider les ménages à économiser sur leur facture d’électricité et à réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, le système est compatible avec l’application Enphase App. Cela permet un contrôle à distance et un suivi de son fonctionnement en temps réel. On notera aussi le fait que la batterie fonctionne sur la passerelle IQ Gateway pour faciliter les mises à jour.

Un système de stockage modulaire, avec la possibilité de monter des batteries en parallèle pour augmenter la capacité de stockage.
Un système de stockage modulaire, avec la possibilité de monter des batteries en parallèle pour augmenter la capacité de stockage. Crédit photo : Enphase Energy (capture d’écran vidéo Facebook)

Ce qui est également intéressant, c’est le fait que le fabricant prévoit d’introduire bientôt en France un logiciel avancé de gestion de l’énergie ainsi que des chargeurs de VE. Plus d’infos : enphase.com. Possédez-vous une batterie résidentielle et qu’en pensez-vous  ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
enphase.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page