Avez-vous déjà essayé de « greffer » des arbres fruitiers, ou des rosiers ? Moi, j’ai déjà tenté, notamment pour un magnifique rosier jaune que j’aurai aimé à plusieurs endroits de mon jardin. J’ai respecté à la lettre les conseils de mon beau-père, ses rosiers me rendent jalouse. Chaque année, il les greffe, les replante sans que cela lui coûte un centime. De mon côté, j’ai acheté un autre rosier jaune. Cependant, la satisfaction n’est pas la même que si j’avais réussi à greffer mon rosier. Greffer un arbre s’appelle « le marcottage », un joli mot pour une technique qui demande quelques connaissances. Néanmoins, une petite boule appelée « balle d’enracinement » pourrait m’apporter une vraie solution pour l’année prochaine. Je vous explique tout !
Une méthode de greffage innovante
Le marcottage est une technique de greffage qui consiste à recouvrir une partie de la tige de mousse ou de terre pour permettre à la « plante mère » de se multiplier. Sur une branche de pommier, par exemple, il faut, à l’endroit d’un bourgeon, recouvrir cette partie de terre, pour qu’il forme des racines. Lorsque la tige sera suffisamment robuste, la « boule » formée autour de la tige pourra alors être replantée.
La technique du marcottage simple
Aussi appelé marcottage par couchage, il s’effectue de préférence en début de printemps ou en fin d’été, mais peut se poursuivre jusqu’à l’automne. Pour le réaliser, il faut d’abord choisir une tige de grande longueur située sur la base de la plante. Ôtez ensuite les feuilles sur 5 cm puis incisez la tige sur quelques centimètres, en diagonale. La partie effeuillée doit être recouverte de terre sur 2 à 3 cm de profondeur. Attachez ensuite cette tige sur un tuteur afin que la tige, plutôt frêle, ne casse pas. Après une période de 6 mois à 1 an, vous pourrez ensuite séparer la marcotte de la plante mère en coupant la tige qui les relie.
La méthode du marcottage aérien
Cette seconde technique, comme la précédente, le marcottage aérien, s’effectue, de préférence au printemps, sur une tige ayant poussé l’année précédente. C’est aussi cette technique que l’on utilise pour multiplier les plantes d’intérieur, une opération qui peut être réalisée toute l’année. Choisissez une tige de l’année précédente d’un centimètre de diamètre au minimum. Retirez les feuilles sur une quinzaine de centimètres, puis grattez un anneau d’écorce de 4 cm de long. Si la plante ne possède pas d’écorce, créez une incision de 2,5 cm de haut en format une languette vers le haut de la tige. Enfilez ensuite un sac plastique coupé sur la zone à marcotter puis fixez-le avec du ruban adhésif. Appliquez ensuite de l’hormone de bouturage sous la languette, ou à l’endroit où l’écorce a été ôtée. Remplissez ensuite le sac de mousse, ou de terre humide pour former un manchon sur la branche. Après plusieurs mois et en ayant maintenu la couche de terre ou de mousse, humide, vous pourrez couper la tige sous le manchon, et repiquez la marcotte !
Le truc en plus : la boule de marcottage
Si l’idée d’installer un sac plastique polluant dans vos arbres ne vous convient pas, vous pouvez opter pour des boules de marcottage. Ces boules sont aussi en plastiques, mais elles sont robustes et réutilisables plusieurs années de suite. Il suffit de clipser la boule de marcottage autour de la branche, d’enlever l’écorce sur 2 à 2,5 cm, puis de remplir la boule de terreau. Après 6 à 8 semaines, vous devriez apercevoir les premières racines et replanter vos marcottes dans votre jardin. Connaissez-vous d’autres astuces en lien avec mon article ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Bonjour,
Remplacer greffer par multiplier car le greffage est une technique différente du marcottage.
Je vous invite à consulter notre site dédié au marcottage. Botabox.fr
Je suis disponible pour tout complément d’information.
Louis