La caméra de surveillance pour chien et chat, bonne idée ou gadget superflu ?

Si votre toutou se prend pour un architecte destructeur et votre chat pour un ninja en cavale, une caméra de surveillance pourrait bien être votre meilleure alliée ! Mais est-ce vraiment utile ou juste un gadget en plus ? Réponse ici !

En France, nous sommes parmi les champions de propriétaires d’animaux domestiques, avec 16,6 millions de chats, 9,9 millions de chiens selon l’ICAD. Nos boules de poils, nous les adorons, mais parfois elles nous donnent du fil à retordre, notamment quand ils sont petits. Chez nous, c’est la petite chienne de ma fille, Kira qui fait des siennes. Un vrai petit monstre en manque d’attention ! Son surnom ? Lilith, démon féminin ! Chaussures déchiquetées, coussins explosés, et même une porte à son actif, réduite en charpie… Un véritable festival de bêtises en l’absence de ses maîtres. Alors, pour comprendre ses motivations secrètes (et peut-être préserver notre mobilier), ma fille a installé une caméra de surveillance. Mais, était-ce vraiment une bonne idée ? On vous dévoile tout !

Utilité d’une caméra de surveillance pour chien ?

Si vous avez déjà retrouvé votre salon en mode « zone sinistrée », la caméra pour chien pourrait bien devenir votre meilleure alliée. Elle vous permet de voir en temps réel ce que fait votre boule de poils lorsqu’il est seul. Est-il stressé ? A-t-il réellement besoin de ce troisième coussin pour exprimer son anxiété ? Et surtout, vous pouvez réagir à distance ! Certaines caméras intègrent un micro pour parler à votre compagnon, histoire de le rassurer (ou de lui rappeler gentiment que le canapé, ce n’est pas un jouet). En bref, la caméra de surveillance peut être une solution efficace pour mieux comprendre les besoins de votre chien et anticiper ses débordements. La caméra de ma fille notifie les mouvements suspects, elle peut alors stopper net les élans de Kira, en lui parlant pour la rassurer.

Kira qui s'amuse avec son jouet.
Une caméra peut-elle calmer les folies de votre animal à distance ? Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Une caméra de surveillance pour chat, bonne ou mauvaise idée ?

On pourrait croire que nos amis les chats sont plus sages… jusqu’à ce qu’on découvre leurs acrobaties insoupçonnées ! En surveillant l’appartement, ma fille s’est aperçue, par exemple, que Luna, chatonne de 8 mois, passait son temps à courir partout, sauter sur Kira, et par conséquent, retourner, à deux, l’appartement. La caméra permet de vérifier si votre chat s’ennuie ou manifeste des signes de stress.

Petit bonus : vous pourriez capturer des vidéos hilarantes à partager avec vos proches ! Lorsqu’elle lui parle, Luna colle son museau à la caméra… Bon du coup, elle ne voit plus rien, mais bon ! En revanche, un chat reste très indépendant. Ma fille n’est pas convaincue que cela empêche Luna de faire des bêtises, même si elle le lui demande !

Deux chats sur un coussin.
Une caméra pour surveiller un chat est-elle vraiment utile ? Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

La possibilité d’interagir avec votre animal

Avoir un œil sur votre animal, c’est bien. Pouvoir interagir avec lui, c’est encore mieux ! De nombreuses caméras sont équipés de micros bidirectionnels pour que votre chien ou votre chat entende votre voix. Un simple « Coucou mon toutou ! » peut suffire à le calmer. Pour les chats, certains modèles proposent même un pointeur laser télécommandable à distance ! De quoi occuper votre félin et lui éviter de s’en prendre à vos meubles. Néanmoins, attention, la caméra peut devenir un facteur de stress pour vous, tentés de surveiller chaque seconde qui passe. Contentez-vous de « surveiller » pour vous divertir, ou en cas de notifications uniquement, votre santé mentale vous remerciera.

Les fonctionnalités recommandées

Avant de foncer tête baissée sur le premier modèle venu, quelques critères sont à prendre en compte. Optez pour une caméra dotée d’une bonne résolution, d’une vision nocturne et d’un micro bidirectionnel si vous voulez interagir avec votre compagnon. Certaines offrent également un suivi automatique des mouvements, idéal pour les animaux actifs. Pensez aussi à la compatibilité avec votre smartphone et la simplicité d’installation.

Un chien typé Husky.
Une caméra dotée d’un micro peut-elle distraire votre chien et l’empêcher de faire des bêtises ? Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Le must : la caméra qui distribue des friandises

Et, si on allait encore plus loin ? Il existe aujourd’hui des caméras ultra-sophistiquées qui, en plus de surveiller et d’interagir, permettent de récompenser votre animal en lui envoyant une friandise ! Le Furbo, par exemple, est très apprécié des propriétaires de chiens. Je pense que ce sera le prochain achat, une caméra qui projette des friandises… En espérant que cela laisse un peu de répit aux meubles, aux portes et aux murs de l’appartement ! Et vous, avez-vous déjà testé une caméra de surveillance pour votre animal ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page