En Europe, Le clonage pose souvent des problèmes d’éthique mais il semblerait qu’en Chine, ils aient dépassé cette barrière psychologique ! En effet le gouvernement chinois a décidé de cloner un chien policier renifleur de drogue dans le but de faire des économies sur la formation de ces chiens et de pouvoir produire des chiens clonés en masse à l’avenir. Cela se passe dans la province de Yunnan et a été validé par le ministère de la Sécurité Publique. Le premier chien à être cloné s’appelle Kunxun, si les tests sont concluants, il sera le premier d’une longue série !
La Chine a donc fait cloner un chien renifleur performant, la particularité de ces clones seraient qu’ils peuvent être formés en 7 mois et opérationnels au bout de 10 mois au lieu des 5 ans pour des chiens non clonés. Cette formation de 5 ans coûte actuellement 66000€ par chien, elle devrait donc permettre de faire des économies aux autorités, à condition toutefois que le prix du clonage animal devienne plus accessible. C’est actuellement le seul frein à ce procédé futuriste. Kunxun sera le chien test d’une possible longue série de clones canidés s’il est opérationnel à l’âge de 10 mois comme le prédit l’entreprise Sinogene.
On ne sait trop quoi penser de cette dernière lubie des chinois. On sait qu’ils clonent déjà les chiens de richissimes propriétaires qui veulent une copie conforme de leur compagnon. Les chinois n’ayant pas le même ressenti que nous vis-à-vis des chiens, utilisés en élevage comme denrées alimentaires ou comme outil de travail et non comme des êtres sensibles. Reste à savoir ce qu’il adviendra de ces milliers de chiens clonés une fois qu’ils ne seront plus aptes au service ? En fait, on préfère ne pas savoir…