La Chine va utiliser des armes à énergie électromagnétique (non létale) pour réprimer les manifestants

China North Industries Group Corp a mis au point une arme électronique anti-émeute. Il s’agit d’un pistolet qui utilise un puissant champ magnétique pour tirer des projectiles en forme de pièces de monnaie.

La Chine est connue pour ses lois strictes contre les manifestations. Malgré cela, le pays, qui compte actuellement plus de 1,4 milliard d’habitants, est parfois confronté à des émeutes que les forces de l’ordre ont du mal à maîtriser. Face à cela, China North Industries Group Corp produit depuis 2022 une arme électronique conçue spécifiquement pour réprimer les mouvements de foule dangereux. Le pistolet à bobine (ou coilgun) CS/LW21 a été développé par le designer chinois Lei Fengqiao. Comme son nom le suggère, il utilise un champ magnétique généré par un électro-aimant.

Une arme non létale

Selon un communiqué de presse du gouvernement chinois, cette arme « non létale » est destinée à réduire les risques de décès parmi les manifestants lors des opérations policières de répression de grèves. Certains hauts responsables étatiques chinois la comparent aux armes à projectile en caoutchouc utilisées dans de nombreux pays pour mettre un terme aux émeutes. Il faut savoir que l’un des avantages des coilgun (ou canon de Gauss) réside dans le fait que l’utilisateur peut régler l’intensité et la fréquence de tir afin de minimiser les dégâts. Mais cela ne veut pas dire que ces dispositifs militaires ne sont pas sans danger. Bien au contraire, ils peuvent occasionner des blessures graves. D’ailleurs, la Chine aurait développé un puissant canon naval utilisant une technologie similaire.

https://twitter.com/daikibokougeki/status/1641085264813772800

Alimentée par une batterie au lithium

Lors de son lancement, il y a quelques années, le pistolet à bobine CS/LW21 a eu droit à un reportage diffusé sur la CCTV, la chaîne nationale du pays. D’après son concepteur, l’arme possède de nombreux atouts que les fusils traditionnels n’ont pas. Parmi eux figurent un bruit réduit, un faible flash de bouche et un recul moindre. Par ailleurs, sa conception reposant sur le concept du coilgun signifie qu’elle utilise l’énergie électrique pour accélérer le projectile. « Elle [l’arme] est alimentée par une batterie lithium-ion intégrée qui peut tirer des centaines de coups en continu lorsqu’elle est complètement chargée », a expliqué Lei Fengqiao.

Caractéristiques techniques

Concrètement, le CS/LW21, également connu sous le nom commercial de Northshore Sports Club CA-09, tire son énergie d’un accumulateur composé de 20 cellules et dont la tension nominale est de 80 V. Ce bloc est en mesure de fournir jusqu’à 16 kW de puissance. Au total, l’arme renferme neuf bobines d’entrainement de type solénoïde. Sa vitesse de charge relativement rapide fait également partie de ses principaux avantages. En outre, l’E-Shotgun est capable de tirer jusqu’à 3 000 coups par minute. Les projectiles utilisés, qui sont en forme de pièces de monnaie, peuvent se déplacer jusqu’à 45 m/s. Plus d’infos : wikipedia.org. Que pensez-vous de cette arme anti-manifestants ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
bloomberg.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page