La construction de maison passive en sac de terre ou « l’impression 3D artisanale »

Imaginez construire votre maison avec de la terre locale, sans béton ni ciment. Le superadobe rend cela possible et écologique.

Les maisons construites en ciment et en parpaings verraient-elles leurs dernières années ? Certainement pas, mais d’autres alternatives émergent progressivement, tournées vers une construction plus écologique. Doit-on rappeler que la fabrication des bétons et des ciments est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2 selon l’Info Durable ? Parmi ces solutions, la méthode de construction en sacs de terre, également appelée superadobe, gagne en popularité. Cette méthode, inventée par un architecte Iranien, Nader Khalili, dans les années 80, se popularise auprès de ceux qui recherchent de nouvelles solutions de construction. Découvrons ensemble cette méthode fascinante et ses nombreux avantages.

La méthode des sacs de terre, une solution locale

Comme son nom l’indique, la méthode des sacs de terre repose sur l’utilisation de sacs remplis de terre, mais une terre locale. Cela évite ainsi les transports polluants et couteux liés à l’acheminement de matériaux sur le chantier. Inventée, comme je vous le disais en introduction, par Nader Khalili, un architecte iranien, cette technique a été développée dans les années 1980 dans le cadre du projet CalEarth. L’idée générale étant de proposer une méthode de construction simple, avec des matériaux durables et locaux, résistants aux conditions climatiques les plus extrêmes. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’en prélevant des « terres locales », elles sont naturellement adaptées à ces conditions climatiques. Les maisons construites avec cette méthode sont souvent appelées « écodome » et prennent la forme d’un dôme de petite hauteur.

Une maison dôme fabriquée avec des sacs de terre.
Une méthode de construction à base de sacs de terre pour des maisons écologiques et économes. Crédit photo : Cal-Earth Institute (capture d’écran vidéo Facebook)

Les grands principes de la méthode des sacs de terre

Pour construire avec des sacs de terre, il suffit, sur le papier, de remplir des sacs puis de les empiler en couches successives puis de les fixer à l’aide de fils barbelés pour garantir leur stabilité. Une fois la structure du dôme construite, en forme d’arc, qui pourrait faire penser à une maison d’hobbit, mais non enterrée, les murs sont recouverts d’un enduit à base de terre ou de chaux. Une autre matière naturelle qui renforce leur isolation thermique et leur durabilité.

Les avantages de cette méthode de construction

La méthode des sacs de terre séduit avant tout pour son impact environnemental minimal. La terre locale, matériau naturel par excellence, procure une excellente isolation thermique, régulant la température intérieure de manière efficace. Chaleur ou fraîcheur, cette terre extraite localement fait office de climatisation naturelle ou de rempart contre le froid. La conséquence directe ? Une diminution des coûts énergétiques, bien entendu ! Enfin, sur le plan économique, cette méthode revient beaucoup moins cher qu’une méthode de construction classique.

Une construction à base de sacs de terre.
Une méthode de construction qui utilise des matériaux locaux. Crédit photo : Cal-Earth Institute (capture d’écran vidéo Facebook)

Les sacs qui doivent être en polypropylène sont la seule dépense à prévoir si l’on veut utiliser cette méthode en auto construction par exemple. De plus, et comme je vous l’ai dit, le fait d’utiliser de la terre locale confère à la construction une résistance exceptionnelle. Plus d’information sur le site CalEarth.org. Alors, prêts à imaginer votre futur éco-dôme et à le construire avec cette méthode originale ou au moins à l’envisager ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Calearth.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page