Les maisons construites en ciment et en parpaings verraient-elles leurs dernières années ? Certainement pas, mais d’autres alternatives émergent progressivement, tournées vers une construction plus écologique. Doit-on rappeler que la fabrication des bétons et des ciments est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2 selon l’Info Durable ? Parmi ces solutions, la méthode de construction en sacs de terre, également appelée superadobe, gagne en popularité. Cette méthode, inventée par un architecte Iranien, Nader Khalili, dans les années 80, se popularise auprès de ceux qui recherchent de nouvelles solutions de construction. Découvrons ensemble cette méthode fascinante et ses nombreux avantages.
La méthode des sacs de terre, une solution locale
Comme son nom l’indique, la méthode des sacs de terre repose sur l’utilisation de sacs remplis de terre, mais une terre locale. Cela évite ainsi les transports polluants et couteux liés à l’acheminement de matériaux sur le chantier. Inventée, comme je vous le disais en introduction, par Nader Khalili, un architecte iranien, cette technique a été développée dans les années 1980 dans le cadre du projet CalEarth. L’idée générale étant de proposer une méthode de construction simple, avec des matériaux durables et locaux, résistants aux conditions climatiques les plus extrêmes. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’en prélevant des « terres locales », elles sont naturellement adaptées à ces conditions climatiques. Les maisons construites avec cette méthode sont souvent appelées « écodome » et prennent la forme d’un dôme de petite hauteur.
Les grands principes de la méthode des sacs de terre
Pour construire avec des sacs de terre, il suffit, sur le papier, de remplir des sacs puis de les empiler en couches successives puis de les fixer à l’aide de fils barbelés pour garantir leur stabilité. Une fois la structure du dôme construite, en forme d’arc, qui pourrait faire penser à une maison d’hobbit, mais non enterrée, les murs sont recouverts d’un enduit à base de terre ou de chaux. Une autre matière naturelle qui renforce leur isolation thermique et leur durabilité.
Les avantages de cette méthode de construction
La méthode des sacs de terre séduit avant tout pour son impact environnemental minimal. La terre locale, matériau naturel par excellence, procure une excellente isolation thermique, régulant la température intérieure de manière efficace. Chaleur ou fraîcheur, cette terre extraite localement fait office de climatisation naturelle ou de rempart contre le froid. La conséquence directe ? Une diminution des coûts énergétiques, bien entendu ! Enfin, sur le plan économique, cette méthode revient beaucoup moins cher qu’une méthode de construction classique.
Les sacs qui doivent être en polypropylène sont la seule dépense à prévoir si l’on veut utiliser cette méthode en auto construction par exemple. De plus, et comme je vous l’ai dit, le fait d’utiliser de la terre locale confère à la construction une résistance exceptionnelle. Plus d’information sur le site CalEarth.org. Alors, prêts à imaginer votre futur éco-dôme et à le construire avec cette méthode originale ou au moins à l’envisager ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
C’est une approche vraiment respectueuse de l’environnement ca ! Construire les maisons en terre réduirait vraiment l’empreinte écologique. Et puis apres tout c’est ce que nos ancêtres fesaient deja ! Je pense que c’est la meilleure alternative aux matériaux traditionnels. Respectueux de l’environnement et en plus durables !
Ce concept d’impression 3D artisanale des maisons passives est une super idee. Les imprimantes 3D prennent de plus en plus d’ampleur alors qu’au debut peu de gens misaient dessus. Moi je trouve ca genial de l’adapter pour construire des maisons. C’est plus rapide, plus efficace et en plus bcp plus écologique !
Ces maisons en sacs de terre sont elles durables selon les conditions climatiques ? Ca ne craint rien en cas de fortes pluies par exemple ? Par ce que c’est quand meme de la terre quoi.. si elles ne sont pas durables par rapport aux conditions météorologiques ca pose quand meme aussi une question de sécurité.