La harpe électrique, une invention capable de « foudroyer » plus de 200 frelons asiatiques par jour

Apiprotection est un dispositif de lutte contre le frelon asiatique, qui tue les envahisseurs tout en protégeant les abeilles et autres insectes, acteurs majeurs de la biodiversité !

Normalement lorsque l’on arrive en novembre, nous commençons à vous parler de la protection des oiseaux ou des hérissons… Nous vous expliquons comment les nourrir, leur installer des abris, etc. Mais cette année, le frelon asiatique survit en novembre à cause de températures trop clémentes dues au réchauffement climatique… Dans l’Oise, un couple en a capturé 1800 en quinze jours ! Hallucinant ! Si le froid arrive vite et qu’il est suffisamment fort, les frelons devraient disparaître, et les reines partiront hiberner… En attendant, les apiculteurs ou particuliers doivent encore lutter contre ces redoutables prédateurs. Dans les Landes, Didier et Jean-Baptiste Robert sont à l’origine d’une invention qui vise à lutter contre ces dangereux envahisseurs : la harpe électrique. Présentation.

Quelle est cette invention ?

Vendue sous le nom Apiprotection, la harpe électrique inventée par un père et son fils est un dispositif innovant et durable, qui s’appuie sur la différence de comportement et de morphologie entre l’abeille et le frelon asiatique. Les harpes électriques fonctionnent grâce à un système d’alimentation électrique autonome, et permettent d’électrocuter le frelon asiatique, mais de laisser la vie sauve aux abeilles et autres insectes… Rappelons qu’un seul frelon asiatique peut tuer jusqu’à 70 abeilles en une heure seulement, il y a donc urgence à trouver des moyens efficaces pour éradiquer ces nuisibles !

La « sentinelle de l'environnement »
La « sentinelle de l’environnement ». Crédit photo : APIPROTECTION

Comment ça marche ?

Cette invention respecte certaines valeurs telles que l’engagement pour une économie sociale et solidaire, un circuit économique et social local et la sensibilisation des générations futures à la protection des abeilles. L’entreprise explique que la harpe électrique pourrait tuer 1500 frelons en une semaine seulement. Avant de commercialiser leurs harpes électriques, le père et le fils ont bricolé des prototypes avec différents objets récupérés… Après cinq ans d’améliorations en tous genres, ils sont parvenus à proposer un outil capable de se calquer sur le comportement du frelon asiatique et de différencier le frelon de l’abeille pour ne tuer que les frelons. Concrètement, la harpe est fabriquée avec des fils électriques que le frelon ne peut pas percevoir, et le quadrillage est conçu pour laisser passer les abeilles, mais électrocuter les frelons asiatiques. Dès que le frelon passe, il reçoit une décharge et tombe dans un bac rempli d’eau, dans lequel il se noie. En installant ce système sur leur exploitation, les deux apiculteurs ont pu passer de 30 à 90 ruches, sans risques pour leurs abeilles.

Combien cela coûte ?

L’entreprise familiale qui se situe dans les Landes, a donc fait breveter son concept de harpe électrique pour ruches, un concept innovant et éco-durable qui permet de protéger les abeilles de l’envahisseur qu’est le frelon asiatique. Les harpes électriques se destinent aux apiculteurs professionnels ou amateurs, mais également aux ruches installées par certaines collectivités territoriales ou coopératives fruitières. La harpe électrique d’Apiprotection a reçu deux prix de l’innovation :

  • Prix du public à Meschers sur Gironde, Charente-Maritime (avril 2016)
  • 1er Prix Entreprise au SELAQ, palais des congrès de Bordeaux (novembre 2016)

Une harpe électrique coûte 297 €, et une option « solaire » est par ailleurs proposée pour 175 € supplémentaires, mais vous n’aurez pas besoin de batterie pour la faire fonctionner. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site officiel Apiprotection.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
France3-regions.francetvinfo.frfrancelive.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Demande de brevet déposé en 2013 – donc c’est pas vraiment une innovation…
    Un brevet a bien été délivré en 2015, mais ensuite les annuités ne sont pas payées depuis 2018 donc le brevet n’est plus valable.
    En gros cet article fait de la pub pour un produit commercial, que tout le monde peut copier…

    Après, dans l’absolu le produit est intéressant, tout est bon à prendre pour se protéger du frelon asiatique…
    Mais comment « forcer » les frelons à passer au travers de la « harpe » ? Il faut mettre une « harpe » devant chaque ruche ? Un « tunnel » avec un éclairage la nuit (mais ca va embêter les papillons…) ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page