La notion de patrimoine compte énormément dans le monde de l’horlogerie. C’est justement pour cette raison que la marque Toledano & Chan, basée à Hong Kong, a choisi un matériau rare pour sculpter la B/1M. Il s’agit d’une montre de luxe façonnée à partir d’un fragment de la météorite Muonionalusta qui s’est écrasée dans l’actuel village de Kitkiöjärvi, en Suède, il y a environ un million d’années. Rappelons que les restes de cet objet solide d’origine extraterrestre ont été découverts dans le même village au début des années 1900. Contrairement à d’autres designers qui choisissent de n’intégrer que de petits fragments de roche spatiale dans leurs produits, l’artiste Phillip Toledano et l’horloger Alfred Chan ont opté pour une approche différente.
Une montre haut de gamme
Plutôt que de se limiter à un cadran en météorite, concept assez courant dans l’univers des montres de luxe, le duo a fait un choix audacieux. Ils ont utilisé ce matériau pour la majorité des composants de la B/1M, du boîtier au cadran, en passant par les cornes. En parlant de conception, la montre a succombé au design brutaliste popularisé notamment par l’architecte Marcel Breuer. Si vous ne le savez pas encore, le brutalisme est un style architectural qui favorise le caractère brut des matériaux avec un accent sur les formes angulaires.
Une apparence unique
Le cadran de la montre fait ainsi penser aux fenêtres trapézoïdales du Whitney Museum of American Art à New York. À noter au passage que ce bâtiment est aujourd’hui détenu par la maison de vente aux enchères Sotheby’s. La météorite utilisée pour fabriquer le B/1M étant essentiellement composée de fer, Toledano & Chan a dû appliquer un revêtement antirouille pour éviter la corrosion. Cependant, l’ajout de cette couche n’a pas affecté l’apparence brillante du boitier, laquelle se caractérise d’ailleurs par la présence de stries multidirectionnelles uniques.
Bientôt disponible en série limitée ?
Pour couronner le tout, la marque a opté pour un bracelet en cuir d’autruche dont la couleur correspond à celle de la météorite. La B/1M a été conçue à partir d’un modèle antérieur appelé B/1. Comme celui-ci, elle ne comporte ni chiffres ni symboles permettant de connaitre l’heure et la minute. Au lieu de cela, elle se contente d’une aiguille avec une tête pointue pour indiquer les minutes et une autre moins pointue pour désigner l’heure.
Cette montre de luxe à base de météorite existe pour l’heure en un seul exemplaire, lequel a récemment fait l’objet d’une vente aux enchères chez TimeForArt. Toledano & Chan prévoit toutefois de la produire en série limitée en 2025. Malheureusement, nous n’avons aucune idée du prix. Plus d’infos : toledanoandchan.com. Seriez-vous prêts à porter ce type de montre unique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .