La plus grande pompe à chaleur au monde (50 MW) chauffera 30 000 foyers Finlandais

Dans le but de réduire son empreinte carbone, la ville d’Helsinki, en Finlande, abritera la plus grande pompe à chaleur au monde.

La Finlande est l’un des pays les plus écologiques au monde. Selon un rapport de l’AIE (Agence internationale de l’énergie), l’an dernier, le pays occupait la première place mondiale en termes de chauffage domestique vert. En vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030, les autorités finlandaises redoublent d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des systèmes de chauffage et de climatisation. Dans cette optique, Helsinki accueillera bientôt la plus grande pompe à chaleur au monde. Mené en collaboration avec le fabricant allemand MAN Energy Solutions, ce projet de grande envergure permettra de centraliser la production de chaleur au sein de la capitale finlandaise.

Des dizaines de milliers de ménages comme bénéficiaires

La pompe à chaleur à grande échelle, de type air-eau, devrait entrer en service en 2026. La centrale qui totalisera une puissance de 50 mégawatts comprendra aussi deux chaudières électriques géantes. Elle pourra continuer à produire de la chaleur même à des températures aussi basses que -20 °C. Pour l’alimenter, son opérateur, la société d’énergie Helen Oy, s’appuiera sur des sources renouvelables. Une fois opérationnelle, l’infrastructure devrait permettre de réduire les émissions de carbone de la métropole d’Helsinki d’environ 26 000 tonnes par an. En effet, elle devrait permettre de chauffer près de 30 000 ménages raccordés à un réseau de distribution.

Acheminement de chaleur à grande echelle.
Acheminement de chaleur à grande échelle. Crédit photo : MAN Energy Solutions

Un projet soutenu par les autorités finlandaises

Selon les explications de Juhani Aaltonen, vice-président des investissements verts chez Helen Oy, ce projet devrait aider à prévenir les oscillations du prix de l’énergie, en particulier celui du chauffage. « Une fois terminée, la centrale de pompe à chaleur réduira considérablement les émissions de CO2 liées au chauffage, nous rapprochant ainsi de notre objectif de zéro émission nette. De plus, elle devrait créer une stabilité des prix pour les clients, car sa production est facilement ajustable », a-t-il déclaré. À noter que la société énergétique bénéficie du soutien du ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi dans le cadre de cette initiative importante.

Une pompe à chaleur fonctionnant au CO2

Contrairement aux pompes à chaleur conventionnelles qui utilisent des réfrigérants nocifs pour l’environnement, celle qui sera opérationnelle à Helsinki d’ici quelques années fonctionnera au CO2. Ce gaz engendre effectivement moins de dommages environnementaux en cas de fuite. Le PDG de Man Energy Solutions, Uwe Lauber, n’a pas manqué de réagir face à cet important contrat signé avec Helen Oy.

Une pompe à chaleur de grande dimension sur un banc d'essai.
Une pompe à chaleur de grande dimension sur un banc d’essai. Crédit photo : MAN Energy Solutions

D’après lui, les initiatives comme celle-ci sont primordiales pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Plus d’infos : man-es.com. Que pensez-vous de cette initiative finlandaise ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
euronews.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page