La raison pour laquelle Google Images a été inventé est très surprenante (merci J.Lo)

Du tapis rouge aux réseaux numériques, comment Jennifer Lopez a-t-elle influencé l'un des outils de recherche les plus utilisés au monde ? Découvrez comment une photo sensationnelle a déclenché la création de Google Images, changeant ainsi la façon dont nous explorons le monde en ligne.

Au départ, Google est un moteur de recherche qui naît en 1998 sous l’impulsion de Larry Page et Sergey Brin. Concrètement, vous tapez un mot, ou une expression, et Google vous renseigne sur la question. De plus, il vous indique des liens sur lesquels vous pourrez satisfaire votre curiosité. Ce moteur de recherche se limite donc à des mots et des expressions à sa « naissance ». Aujourd’hui, nous pouvons rechercher des vidéos, des images, et des livres qui correspondent à notre recherche. Mais, ce que l’on ne sait pas forcément, c’est comment Google Image est devenu indispensable. Connaissez-vous la chanteuse Jennifer Lopez ? Eh bien, même si elle est aux antipodes d’un programme informatique, elle serait responsable de la création de Google Image. Pourquoi ? On va tout vous expliquer.

Google Images inspiré par Jennifer Lopez, vraiment ?

Pour comprendre, remontons à l’année 2000, quand la chanteuse américaine se présente lors de la 42ᵉ édition des Grammy Awards. L’interprète de « On the Floor » se présente cette année-là sur le tapis rouge, vêtue d’une robe affriolante signée Versace ! Disons que son décolleté est à l’image de ses fesses, qui ont fait sa renommée, le journal Marie-France a même consacré un article sur « Le secret du fessier de J-Lo » ! La robe de Versace, donc, se trouve être décolletée, voire très décolletée, et elle intrigue les internautes. Au lendemain de cette cérémonie des Grammy Awards, ils sont des millions à rechercher l’image de cette robe, même si l’on n’en connaît pas réellement la raison. Quant aux journalistes, eux aussi semblaient très intéressés, et ils ont commencé à demander les images !

Le moteur de recherche Google utilisé sur un ordinateur portable.
Le moteur de recherche Google utilisé sur un ordinateur portable. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Cette photo à l’origine de Google Image, comment est-ce possible ?

En 2000, Google existe déjà, mais pas Google Image, et la recherche de la photo de Jennifer Lopez interpelle les dirigeants de Google qui se disent qu’il y a peut-être quelque chose à créer. En 2015, Eric Schmidt, directeur exécutif de la firme, expliquait sur le site Project Syndicate que cette recherche avait bien inspiré les ingénieurs de Google. Il explique : « à cette époque, cela représentait la requête la plus recherchée jamais enregistrée par le moteur de recherche, mais nous n’avions pas de certitude quant à fournir la juste information aux internautes tapants dans Google : la robe portée par J-Lo ». Ils décident alors de créer une sorte d’annexe à Google, qui permettrait aux internautes de rechercher des images. Mais, cette fois-ci, en ayant la certitude de la pertinence de leurs sources.

Google Images, que ferions-nous sans cette extension ?

Aujourd’hui, nous pouvons donc remercier Jennifer Lopez, qui, sans le savoir, est à l’origine de cette formidable invention. Depuis la création en 2001, des milliards d’images sont disponibles en moins de temps qu’il ne faut pour y penser… Google Images est disponible dans de nombreuses langues étrangères et nous permet de savoir ce qu’est n’importe quel objet dont on ignore même l’existence. Et, il vous autorise même à retrouver de vieilles photos de vous, que vous avez peut-être même oublié, simplement en tapant votre nom et votre prénom ! Mais, attention, certaines de vos anciennes photos, pourraient vous choquer ! Étiez-vous au courant de cette histoire ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page