Comment réintroduire les animaux captifs dans la Nature ? Dans notre article sur Rewild, nous vous expliquions la volonté de cette association de relâcher en milieu naturel, les animaux captifs d’un zoo ou de particuliers.
La réintroduction d’animaux captifs peut sembler simple mais c’est en réalité, une opération minutieuse. Rien ne doit être laissé au hasard ou c’est l’échec assuré. Evidemment, on ne réintroduit pas un lion qui a passé 10 ans en cage simplement en lui ouvrant la porte !
Généralement on réintroduit les espèces pour en assurer la pérennité. Ces réintroductions visent également à repeupler des zones géographiques où l’espèce n’est plus présente.
Comment les relâcher ?
La réintroduction en milieu naturel se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, les scientifiques transfèrent les animaux dans des centres spécialisés. Ils y retrouvent certaines de leurs capacités perdues en captivité : chasser, observer, se protéger des prédateurs. Et surtout l’homme les surveille mais n’interfère plus dans leurs vies. Après de longs mois de travail, certains seront relâchés dans un milieu naturel s’ils sont jugés en capacité de l’être. D’autres, plus âgés ou moins « débrouillards » seront relâchés dans des réserves naturelles. Ils resteront sous l’observation de l’Homme mais pourront se reproduire et assurer la survie de l’espèce. Les descendants, eux, pourront être relâchés à l’état sauvage.
L’utilité des zoos dans la réintroduction des espèces.
Les parcs zoologiques ne sont pas simplement des endroits où l’on parque des animaux pour distraire le public ! La plupart des zoos dans le monde participent à des programmes de sauvegarde des espèces et voient des naissances qui ne pourraient plus avoir lieu dans la Nature. Que ce soit à cause de la déforestation, des incendies gigantesques qui tuent les koalas en Australie. Ces espèces disparaissent petit à petit, si elles ne sont pas prises en charge dans des zoos. Ne crions pas ‘au loup’ mais essayons plutôt de comprendre et de faire confiance à ces gens qui ne comptent pas leurs heures pour sauver des espèces en danger de mort !