La startup Barrel propose des panneaux solaires en kit et prêts à l’emploi (6 kW), conditionnés dans des fûts

La start-up italienne Barrel a créé des kits solaires qui ont la particularité d’être emballés dans des barils. Une invention conçue principalement pour aider les communautés se trouvant dans des zones de conflits, sinistrées ou enclavées.

Disposer d’équipements solaires facilement déployables et robustes est essentiel quand on se trouve en zone de conflit ou loin des villes. Il existe déjà sur le marché de nombreuses solutions capables de répondre à un tel besoin. Celle que propose la jeune entreprise italienne repose sur un concept écologique et très original qui permet de recycler les barils de pétrole usagés en kits solaires prêt à l’emploi. Au lieu de finir dans les décharges, ces derniers ont une seconde vie grâce à une solution très innovante qui permet de générer de l’electricité.

Une entreprise débordant d’ambition

Implantée à Milan, Barrel est une entreprise plutôt ambitieuse. Ses produits ciblent en particulier l’Afrique et le Moyen-Orient. « Avant la pandémie, nous nous sommes concentrés sur la fourniture de services électriques aux hôpitaux, aux centres de soins à distance et aux écoles. Plus récemment, nous avons expédié nos barils à Cuba, en Ukraine, à Dubaï et à Oman. En Afrique, nous sommes présents dans des pays tels que le Maroc, le Sénégal et le Mali, et nous développons un projet d’hôpital en Angola et au Mozambique. Notre présence s’étend également au Nigeria et au Ghana », raconte le fondateur de la start-up, Matteo Villa, à PV magazine.

Le contenu du kit solaire.
Le contenu du kit solaire. Crédit photo : Barrel

Des kits solaires innovants et performants

Concernant les kits solaires « Plug and Play », ils se composent d’une batterie lithium de 3,55 kWh, d’un onduleur hybride monophasé de 5,6 kW et de panneaux solaires dont la puissance cumulée est de 6 kW. Les clients peuvent choisir entre des modules monocristallins de 310, 375 et 430 watts. Il est même possible de personnaliser les barils avec des peintures originales. On peut y appliquer le logo d’une entreprise ou d’une ONG. Il convient aussi de noter que Barrel possède des offres spéciales pour les organisations caritatives.

Des équipements conformes aux exigences militaires

La société Barrel accorde une grande importance à la fiabilité et à la sécurité de ses produits. L’entreprise explique s’approvisionner en Suisse et utiliser des technologies développées aux États-Unis et en Europe. Elle affirme également disposer d’une solution logistique pour répondre aux exigences complexes de la chaîne d’approvisionnement militaire, comme ce fut le cas en Ukraine. Grâce à un logiciel dédié qui peut être utilisé sur un smartphone ou une tablette, il est possible de suivre la consommation et améliorer ainsi le rendement de l’installation.

L'intérieur d'un baril développé par la société Barrel.
L’intérieur d’un baril développé par la société Barrel. Crédit photo : Barrel

Enfin, sachez que les kits sont conçus pour fonctionner de façon indépendante ou couplés à d’autres sources d’énergie (éolienne, groupe électrogène, etc.). Les barils de Barrel sont vendus environ 3 300 dollars (approximativement 3 000 €) chacun et sont principalement achetés et utilisés par des organisations privées et gouvernementales à but non lucratif. Plus d’infos : barrel.solar. Que pensez-vous de ce concept ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.com
Source
barrel.solar

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

8 commentaires

  1. Une belle idée,le concept est complet « plug and play  » avec un suivi de la production. Je pense que les panneaux ne sont pas rigide pour pouvoir prendre la forme du dit baril. Bravo à cette startup « italienne » le solaire a un bel avenir c’est dans l’air du temps car l’énergie augmente et celle ci avec le soleil ☀️ reste dans son ensemble assez écologique. Celui qui a une maison isolée a une solution économique avec cette solution. J’adore votre solution, j’ai une solution plug and play à la maison en Bretagne depuis trois ans avec injection dans le réseau. On a une petite production qui comme ils disent permet d’atténuer le talon… Avoir une batterie pour le stockage c’est mieux si le prix est raisonnable !

    0
    0
  2. Bonjour, je suis Touré Mamoudou de la Guinée Conakry et y réside actuellement. Je suis très impressionné par votre offre de solutions solaire qui pourrait bien fonctionner chez nous en Guinée Conakry. J’aimerais avoir un interlocuteur afin de pouvoir mieux connaître.
    Dans l’attente d’une réponse favorable cordialement.

    0
    0
  3. Très bonne idée,vous deviez penser à la mettre en place en Guyane Fr car les systèmes et sites qui génèrent de l électricité ici en Guyane sont très peux C est bien pour cela q nous avons des coupures d électricité aussi souvent en plus aucune aide du gouvernement dans les DOM Tom

    0
    0
  4. Bonjour,
    Je suis osseni Saffouwan du Bénin
    Je voudrais avoir les conditions pour être un représentant au Bénin pour cette innovation impressionnante

    0
    0
  5. A quel prix vendez vous un équipement rendu à Cuba pour une maison individuelle de 80 m2 avec une cuisine 2 chambres une salle à manger 2 salles d eau et une clim.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page