LaDouche, un chauffe-eau thermocyclique qui promettait 80 % d’économie d’énergie

La startup française Solable avait mis au point un chauffe-eau thermocyclique pouvant réutiliser la chaleur des eaux usées d’une douche pour produire de l’ECS.

L’eau chaude sanitaire compte parmi les principaux postes de dépenses des ménages. D’après un rapport de l’ADEME, elle constitue approximativement 35 % de leurs besoins en eau et l’énergie nécessaire pour la produire représente environ 12 % de leur consommation en électricité. Pour permettre aux foyers de réaliser d’importantes économies, les co-fondateurs de la startup française Solable, à savoir Pascal Nuti, Saadi Brahmi et Rémi Berthon, ont mis au point un chauffe-eau thermocyclique, baptisé LaDouche. Pour produire de l’ECS, ce dispositif utilisait, en grande partie, les eaux usées provenant d’une douche et n’avait pas besoin de réservoir.

Une économie d’énergie de 80 %

Lors d’une douche, l’eau chaude est directement envoyée en direction des canalisations et du réseau d’assainissement, une fois utilisée. Ce qui entraîne d’importantes pertes, notamment de chaleur. Pour éviter les gaspillages d’énergie, les co-fondateurs de la startup Solable avaient décidé de créer LaDouche. Un dispositif permettant de capter les calories présentes dans les eaux usées et de les transmettre au tuyau d’alimentation en eau froide d’une douche. D’après eux, ce système permettrait de réduire les dépenses en énergie liées à la production d’ECS de 80 %. Par ailleurs, ils ont affirmé que son utilisation diminuerait la consommation d’eau d’un ménage d’environ 20 %, dans la mesure où il serait capable de produire de l’ECS de manière instantanée et illimitée.

Un dispositif de chauffe-eau thermocyclique qui ressemble à un sèche serviettes.
Un chauffe-eau thermocyclique aussi épais qu’un sèche serviettes. Crédit photo : Solable

En effet, dans le cas d’un ballon classique, il est souvent nécessaire de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne une certaine température, avant de prendre une douche. Cette opération, bien qu’elle paraisse anodine, entraîne des gaspillages non négligeables sur le moyen et le long terme. Pour information, le chauffe-eau thermocyclique de la startup française utilisait une résistance d’appoint pour chauffer instantanément les premiers jets d’eau.

Un dispositif compact

Hormis la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, les concepteurs de LaDouche s’étaient concentrés sur son design et ses dimensions, afin de permettre aux ménages de gagner de l’espace dans leur salle d’eau. Contrairement à un système de production d’ECS classique, celui de Solable ne nécessitait aucun réservoir pour fonctionner et se présentait sous la forme d’un boîtier compact.  Selon l’entreprise française, en remplaçant un chauffe-eau électrique traditionnel avec son produit, un ménage pouvait gagner jusqu’à 1 m² dans sa salle de bains. Il est à noter que ce dispositif n’était pas essentiellement destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Il pouvait également faire office de sèche-serviette.

Un système très ingénieux.
Un système très ingénieux. Crédit photo : Solable

Un chauffe-eau permettant aux ménages de se renseigner sur leur consommation

Afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité de mieux gérer leur consommation, le chauffe-eau thermocyclique de Solable était équipé d’un petit écran fournissant des détails sur la quantité d’eau et d’énergie utilisée lors de chaque douche. Ces données pouvaient aussi être accessibles à distance, à partir d’une application mobile connectée au dispositif. Compte tenu de ses nombreux avantages, ce chauffe-eau de Solable aurait pu devenir une des principales solutions pour réduire l’impact environnemental des logements et permettre aux ménages de réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie.

Un chauffe-eau qui ne sera jamais commercialisé.
Cette solution pour réaliser des économies d’eau et d’énergie n’a jamais été commercialisée. Crédit photo : Solable

Toutefois, l’entreprise française n’a jamais mis ce produit sur le marché. Sa commercialisation aurait dû débuter en 2018, à un prix allant de 1 000 à 1 500 €.  Nous ne pouvons que regretter que ce produit n’ait pas vu le jour, tant il y a à faire dans le domaine des économies d’énergie, mais rien ne vous empêche de vous en inspirer pour créer votre propre système ! Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
18h39.fr
Source
librairie.ademe.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page