Un rapport officiel du Government Accountability Office a fait une révélation assez étonnante. Les Etats-Unis utiliseraient toujours d’anciennes technologies comme la disquette pour coordonner tout son arsenal nucléaire.
Le rapport officiel du GAO américain (l’équivalent de la Cour des Comptes) a analysé les dépenses en informatique de ses différents ministères. Leurs conclusions sont étonnantes si ce n’est effrayantes. La plupart des systèmes informatiques sont complètement obsolètes et coûtent une fortune à l’administration américaine. C’est le cas par exemple du système qui gère à coordonner les missiles balistiques et les bombardiers nucléaires positionnés un peu partout dans le monde.
Les opérateurs et le Pentagone utilisent encore et toujours des ordinateurs IBM Série 1 qui datent des années 1970. Ordinateurs fonctionnant avec un des premiers support de sauvegarde informatique, la disquette 8″.
Ces « legacy systems » ou systèmes hérités n’ont jamais été remplacés et concernent un certains nombre de services comme le ministère des Anciens Combattants ou encore celui de l’Administration de la sécurité sociale. Ils tourneraient encore sous le langage de programmation informatique COBOL créé en 1959.
Tant que ça fonctionne…
Le Pentagone a fait la déclaration suivante pour expliquer ce décalage technologique.
« « This system remains in use because, in short, it still works, » Ce système reste en usage car, en somme, il fonctionne toujours, ».
Une raison de sécurité
Le hacker Cris Thomas, Aka Space Rogue, et employé de Tenable Network Security donne une raison un peu différente . Selon lui il est impossible de contrôler ces vielles machines sans être physiquement devant.
Il précise également au site businessinsider qu’il n’y a aucune raison pour ces machines ne restent pas en service 40 ans de plus…
Source : presse-citron.net / lemonde.fr / latribune.fr / telegraph.co.uk