L’association française des opérateurs a une solution pour mettre fin au démarchage téléphonique

Les appels non sollicités et le spam téléphonique vous agacent ? Apprenez comment le 33700 peut devenir votre arme secrète contre ces intrusions intempestives !

Si j’observe les appels récents sur mon smartphone, je compte neuf appels bloqués ou considérés comme Spam sur deux jours ! Et, ce n’est rien, cela peut parfois être bien plus. Ces numéros que je bloque au fur et à mesure sont ceux de sociétés qui effectuent du démarchage téléphonique. Or, depuis quelques mois, le démarchage téléphonique est encadré par la loi, avec notamment l’interdiction le weekend, et sur certaines heures de la journée. Insuffisant, clairement insuffisant ! J’ai tout essayé : « Bloctel », et dernièrement l’astuce de « Que Choisir ? », mais pour le moment, je ne vois aucune différence. Une autre astuce consiste à signaler les SMS indésirables sur une plateforme dédiée. Je vous explique son fonctionnement.

Pourquoi le démarchage téléphonique est-il un problème ?

Je ne vais pas vous expliquer que le démarchage téléphonique est un problème, nous en sommes tous conscients. Le problème étant qu’à force d’être continuellement démarché, plus personne ne répond au téléphone dès lors que le numéro appelant n’est pas dans le répertoire ! En recherche de solution pour l’un de mes proches âgés, j’ai manqué de nombreux appels importants, ces dernières semaines, pensant qu’ils étaient du démarchage pour une véranda, des panneaux solaires ou un bilan énergétique de notre maison. La dernière étude de l’INSEE me classe donc parmi les 26 % qui répondent uniquement lorsque le numéro est connu !

Le démarchage téléphonique est un problème pour de nombreux usagers.
Le démarchage téléphonique est un problème pour de nombreux usagers. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le 33700, notre sauveur ?

Le numéro de SMS 33700 existe depuis de nombreuses années, et permet de stopper l’envoi d’un SMS que l’on considère comme indésirable. Créé par l’Af2m (Association française des opérateurs mobiles) en 2008, il se destine à signaler les appels indésirables, comme l’explique le ministère de l’Économie. Vous vous doutez bien que 16 ans plus tard, les démarcheurs ont trouvé d’autres parades pour nous pomper l’air ! L’Af2m vient de moderniser ce numéro, avec une interface plus intuitive, mais surtout de nouvelles options de signalement. Par exemple, il est désormais possible de réaliser et d’envoyer des captures d’écran, ou de remplir un formulaire en ligne pour que les plaintes soient traitées plus rapidement. Dès que le signalement est effectué, ce dernier est transmis aux opérateurs du « receveur » et de l’« émetteur ». Bien entendu, le 33700 reste un numéro entièrement gratuit !

Comment fonctionne le « nouveau 33700 » ?

Pour signaler un SMS ou un appel indésirable, il faut vous rendre sur la nouvelle plateforme du 33700. J’ai fait le test pour signaler un appel indésirable en cliquant sur signaler un appel indésirable, puis signaler en ligne, tout en bas de la page. J’entre ensuite les données suivantes :

  • Mon numéro de téléphone
  • Le numéro que je considère comme indésirable
  • Le contenu du message, où j’ai inscrit « appel téléphonique »
  • La date de réception
  • L’heure de réception
La page de signalement du 33700.fr.
La page de signalement du 33700.fr. Capture d’écran

On me prévient de la chose suivante : « une fois votre signalement effectué, vous allez recevoir un code par SMS pour finaliser la procédure ». Une fois la procédure validée, je reçois immédiatement un SMS que je valide sur la plateforme : « merci, votre signalement a bien été pris en compte ». Cependant, je ne me fais pas d’illusion, même si ce numéro est signalé, ils changeront de numéro, et continueront à nous harceler chaque jour ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page