Rien ne se perd, tout se transforme. En Angleterre, des designers originaires de la ville de Walsall ont appliqué à la lettre cette célèbre citation de Lavoisier. Ils ont effectivement mis au point une machine à laver qui fonctionne avec des eaux usées, c’est-à-dire des eaux issues de la salle de bain ou de la vaisselle. Vous vous dites peut-être que c’est dégouttant ? Non, la machine, nommée Lava Aqua X, possède un système qui purifie l’eau avant de s’en servir pour laver le linge.
Une invention visant à préserver les nappes souterraines
Si Joanna Power et Paramveer Bhachu ont conçu cette machine à laver unique en son genre, c’est parce qu’ils sont conscients du fait que les nappes phréatiques ont du mal à se remplir à cause du réchauffement climatique. Sur le site web officiel du Lava Aqua X, les deux jeunes designers affirment que l’appareil s’adresse principalement aux étudiants en raison de sa capacité de lavage limitée. En effet, il accuse une capacité de chargement de moins de trois kilogrammes.
Joanna et Paramveer estiment que si tous les étudiants de Londres utilisaient leur produit, cela permettrait d’économiser l’équivalent d’un volume d’eau suffisant pour remplir 700 piscines olympiques par an. L’idée de concevoir une machine à laver fonctionnant avec des eaux usées leur est venue en tête en mars de cette année. À cette époque, Joanna avait repéré sur internet un mémoire qui met en exergue la quantité d’eau impressionnante que les étudiants gaspillent.
Un système de purification
Comme indiqué plus haut, le Lava Aqua X n’utilise pas directement l’eau usée pour faire la lessive. Ses concepteurs ont prévu un système dont le rôle est d’enlever les grosses impuretés. Celui-ci utilise notamment du charbon actif. Tout a été pensé pour que la machine puisse être utilisée même si on ne dispose pas de canalisations distinctes pour recueillir l’eau de la douche ou des éviers. Aussi, il est question d’un réservoir amovible que l’on pourra remplir avec ses eaux usées, voire de l’eau de pluie.
Pour fonctionner dans sa capacité maximale, le Lava Aqua X n’a besoin que de huit litres d’eau. Autant dire qu’en plus de pouvoir fonctionner avec des eaux usées, elle ne nécessite qu’une petite quantité d’eau pour faire son travail.
Bref, il s’agit d’une invention qui apporte une touche d’innovation dans la façon dont on nettoie nos vêtements. Reste à savoir si le concept saura séduire les utilisateurs, d’autant que certains trouveront moins pratique le fait de devoir remplir manuellement le réservoir d’eau.