LAVO : La batterie domestique à hydrogène reçoit un soutient de taille pour son développement

La start-up LAVO mise sur une solution de stockage à base d’hydrogène pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus convoitées alors que de nombreux pays ambitionnent d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour en profiter pleinement, il faudra néanmoins utiliser des batteries de stockage efficaces, écologiques et peu coûteuses. Force est effectivement de constater que les cellules au lithium actuelles sont loin d’être la solution idéale pour le stockage prolongé de l’électricité produite par les panneaux solaires et les turbines éoliennes. En plus d’intégrer des terres rares, qui sont des ressources limitées, ces accumulateurs ont l’inconvénient d’être sensibles à la variation de température. De plus, leur recyclage est assez complexe dans la mesure où ils contiennent des composants hautement corrosifs. La jeune entreprise australienne LAVO a alors mis au point une batterie à hydrogène dans le but de changer la donne.

Améliorer le concept du stockage énergétique

Cette solution a été développée en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Elle est le fruit de plus d’une décennie de recherche et développement. Avec cette nouveauté, LAVO compte cibler principalement les particuliers qui méritent, selon elle, de pouvoir accéder à un dispositif de stockage énergétique abordable, fiable et respectueux de l’environnement. « Nous réimaginons les solutions énergétiques pour apporter des réponses innovantes, centrées sur le client, qui ont un impact positif à l’échelle mondiale », souligne-t-elle d’ailleurs sur son site web.

Une batterie résidentielle à hydrogène.
La batterie de stockage LAVO contient un électrolyseur et une pile à combustible capables de transformer l’électricité en hydrogène puis de le restituer sous forme d’énergie. Crédit photo : LAVO

Un système de stockage résidentiel pas comme les autres

Le système LAVO Life offre un stockage de longue durée des énergies renouvelables connues pour leur caractère intermittent. Il est fondé sur une technologie de stockage à hydrure métallique en instance de brevet, associée à une batterie lithium-ion, une pile à combustible, un électrolyseur et une plateforme numérique de pointe. Cette combinaison ne permet pas seulement d’améliorer l’efficacité et la fiabilité, mais également de réduire l’impact environnemental grâce à la baisse des émissions. La conservation de l’énergie sous forme d’hydrogène permet un stockage prolongé et sans perte, nous vous avions d’ailleurs présenté cette batterie il y a quelques mois dans cet article.

De l’hydrogène vert

L’idée consiste ainsi à utiliser l’excédent d’énergie produit par les panneaux solaires ou les éoliennes pour électrolyser l’eau et produire ainsi de l’hydrogène vert. Ce dernier, stocké dans des batteries à hydrure métallique, peut ensuite être libéré, en fonction des besoins, pour générer de l’électricité via la pile à combustible à hydrogène. Bien qu’il s’adresse principalement aux particuliers, le système LAVO Life conviendrait également aux applications professionnelles grâce notamment à sa capacité pouvant dépasser les 40 kWh.

Une batterie de stockage énergétique résidentielle.
Une batterie de stockage résidentielle qui peut stocker de l’énergie avec l’hydrogène. Crédit photo : LAVO

À noter que cette innovation est soutenue par les autorités australiennes à travers le programme « Research and Development Tax Incentive ». Il s’agit d’une initiative mise en place pour soutenir les entreprises citoyennes qui développent des technologies pouvant aider l’Australie à atteindre la neutralité carbone. Plus d’informations : lavo.com.au. Allons-nous voir des batteries résidentielles à hydrogène arriver sur le marché ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
industry.gov.au

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

5 commentaires

    1. En ne prenant qu’une partie de la phrase, cela change le sens en effet…
      La batterie de stockage LAVO contient un électrolyseur et une pile à combustible capables de transformer l’électricité en hydrogène puis de le restituer sous forme d’énergie.

      l’électrolyseur transforme en hydrogène et la pile restitue en énergie, comme expliqué dans l’article 🙂

      0
      0
  1. Je trouve que l’initiative de LAVO peut être prometteuse pour un stockage d’énergie verte. La batterie à hydrogène contenu dans le produit
    Permettrait de révolutionner la conservation d’énergie renouvelable a domicile. Et puis cela limite aussi l’utilisation des batteries lithium-ion. Ce qui n’est pas plus mal pour notre environnement je pense.

    0
    0
  2. Bien souvent le plus gros pb dans ce domaine est de stocker l’énergie. Mais grace a la batterie domestique a hydrogène de LAVO ca pourrait ne plus etre un problème. Il serait d’une aide precieuse pour certains foyer qui veulent une autonomie énergétique. Et puis elle reduit bcp l’impact environnementale comparé aux autres batteries du meme genre.

    0
    0
  3. Cette batterie est innovante mais je doute fortement de son accessibilité pour le grand public. Si le cout d’installation et de maintenance reste aussi élevé elle sera difficilement accessible. Malgre ses avantages écologiques cette batterie ne risquent pas d’intervenir grand monde au vu de son prix non accessible pour les particuliers.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page