L’énergie solaire photovoltaïque est connue pour son intermittence. Autrement dit, les panneaux solaires ne produisent pas (encore) de l’électricité la nuit. De même, leur capacité de production peut significativement baisser le jour à cause des nuages et du mauvais temps. Pour faire face à cette contrainte, on utilise des batteries résidentielles (acide ou au lithium). Cependant, celles-ci sont loin d’être efficaces quand il s’agit de stocker le surplus d’électricité généré par les modules photovoltaïques, surtout dans le cas d’un stockage à long terme. Avec son unité de stockage énergétique innovante, l’entreprise australienne LAVO veut apparemment changer la donne. Il s’agit selon ses affimations, de la première batterie domestique à hydrogène au monde. L’idée consiste à utiliser cet excédent d’énergie pour alimenter un électrolyseur qui produit de l’hydrogène à partir de l’eau.
Une armoire énergétique
Comme vous l’aurez compris, en plus de nécessiter un couplage avec l’installation photovoltaïque existante, le système a besoin d’être raccordé au circuit d’eau courante. Il prend la forme d’une armoire métallique qui mesure 1 680 x 1 240 x 400 mm et pèse 324 kg. Le boitier renferme quatre réservoirs d’hydrogène à hydrure métallique brevetés qui supportent chacune une pression de 30 bars ainsi qu’une batterie au lithium de 5 kW. Une pile à combustible à hydrogène et un convertisseur de tension sont également prévus. LAVO a doté sa solution d’une connectivité Wi-Fi afin de permettre un suivi à distance de son fonctionnement, et ce, au travers d’une application mobile dédiée.
Plus performante
L’unité de stockage a été conçue pour pouvoir emmagasiner jusqu’à 40 kWh d’énergie. Comme indiqué plus haut, le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires est conservé sous forme d’hydrogène, lequel peut être converti en électricité par l’intermédiaire de la pile à combustible. Du fait de sa capacité de stockage élevée, le système constitue une alternative prometteuse aux unités de stockage à batteries au lithium telles que le Tesla Powerwall 3. En réalité, par rapport aux solutions traditionnelles, celle de LAVO possède une possibilité de stockage bien plus importante. À titre de comparaison, la troisième itération du Powerwall affiche une capacité de batterie de seulement 13,5 kWh.
Prix de l’appareil
D’après le fabricant australien, une seule unité de stockage énergétique LAVO peut répondre aux besoins d’une maison de taille moyenne pendant deux jours. Le seul bémol concerne sans aucun doute la puissance de sortie continue qui est limitée par la capacité de la batterie au lithium ainsi que par la puissance de la pile à combustible à hydrogène qui est de 4 kW.
Concernant son prix, le dispositif coûte actuellement aux alentours de 27 000 euros. Quant à la disponibilité, la batterie est toujours en développement. Plus d’infos : lavo.com. Selon vous, les batteries hydrogène sont-elles l’avenir du stockage d’énergie résidentiel ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
L’hydrogène est l’avenir de notre civilisation, mais pas seulement que pour son énergie.
Le concept batterie résidentielle a un très grand avenir, les prix baisseront rapidement, l’utilisation sera variée.
L’essentiel se fera sur la production d’hydrogène en résidentiel, un mètre cube et plus par an.
L’exploitation de l’hydrogène se fera dans une chaudière avec entrée d’air pour la combustion, pour le chauffage et production d’eau chaude par exemple. Les réglages air/hydrogène donnent des résultats extrêmement intéressants.
Ford, sur un moteur thermique, maîtrise une combustion qui mélange un volume d’hydrogène, avec 68 volumes d’air en injection directe, absence totale de pollution, en essais laboratoire.
Pour le résidentiel, les ingénieurs Australien ont une certaine avance sur l’Europe.
L’autre utilisation de l’hydrogène est, effectivement, dans une pile à combustion pour produire de l’électricité où l’on récupère la chaleur produite par la pile.
une très bonne innovation pour remédier aux problèmes d’intermittence énergétique, le seul défi a relever dans le jours avenirs c’est le prix qui doit baisser pour faciliter l’accès, surtout pour le continent africain qui souffre d’une précarité énergétique criante.
je suis coordonnateur d’un cabinet d’études et conseil, sur des projets en énergies renouvelables en république démocratique du Congo,