Le cannabis médicinal pour soigner des animaux, le cheval de bataille des vétérinaires canadiens

Les vétérinaires canadiens montent au créneau pour avoir le droit de prescrire du cannabis médical aux animaux...

Et si le cannabis pouvait également soulager nos amis à quatre pattes ? Nous savons que l’âge des chiens ou chats est différent du nôtre et qu’une année de vie de chien équivaut à environ sept ans d’une vie humaine. Les vétérinaires cherchent donc un moyen de soulager les douleurs articulaires de nos animaux seniors par l’administration de cannabis. Sarah Silcox, présidente de l’Association Canadienne de la médecine vétérinaire cannabinoïde monte au créneau pour que le cannabis vétérinaire soit prescrit au même titre que les opioïdes par exemple. Il n’est plus à prouver que les animaux ressentent la douleur alors pourquoi ne pas les soulager ?

Des recherches sur les animaux ont permis de connaître les bienfaits du cannabis sur les chiens, soulageant les douleurs, atténuant les convulsions mais également utile dans les cas de troubles comportementaux canins : anxiété, stress, angoisse… Comme chez l’homme finalement. Les vétérinaires canadiens entendent faire pression sur le gouvernement pour obtenir le droit de prescrire du cannabis médicinal aux animaux, pour les soigner certes mais également pour les protéger !

En effet les vétérinaires se sont aperçus que les propriétaires de chiens ou chats n’hésitaient pas à leur donner du cannabis issu de vente illégale ou du marché noir des médicaments. Les produits ainsi administrés sauvagement ne sont pas contrôlés et les doses données peuvent parfois être fatales pour l’animal qui les reçoit. Si la levée d’interdiction de prescription du cannabis aux animaux devenait une réalité, alors les animaux pourraient être soulager sans que leur vie ne soit en danger. Sarah Silcox qui considère cette interdiction comme un oubli des législateurs espère cependant qu’ils reviendront vite sur cette décision et qu’ils n’attendront pas la date de la prochaine révision : 3 ans, soit 21 ans pour un chien, ils ont le temps de souffrir d’ici là ! Prescrire des antibiotiques à un animal est devenu monnaie courante aujourd’hui alors prescrire du cannabis médical ne nous choque pas ! Et vous ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page