Le Carillon, l’association de 500 commerçants offrant des services gratuits aux personnes sans domicile

L’association Le Carillon est partenaire de plus de 500 commerçants en France ! Ces commerçants offrent de menus services aux personnes dans la besoin, et ce, gratuitement !

Vous avez envie d’aider votre prochain sans forcément faire de dons à une œuvre de charité mais plutôt en offrant du concret ? Découvrez « Le Carillon » un projet de l’association La Cloche, qui propose, grâce aux partenariats avec des commerçants de petits services gratuits en tous genre (coupe de cheveux, repas, trousse de secours etc…).

Les personnes dans le besoin ont souvent une mauvaise image d’eux-même et le regard des autres les poussent à s’isoler encore plus. Le Carillon cherche à favoriser les liens entre les personnes par le biais d’aides ponctuelles et nécessaires. Découvrez comment vous pourriez les aider !

Le réseau du Carillon fonctionne très simplement, le commerçant propose un service comme boire, manger, utiliser les toilettes, prendre une douche, recharger son téléphone en apposant une affichette Carillon sur sa vitrine ainsi que des petits pictogrammes informant les visiteurs de son action dans le réseau. Actuellement ce sont plus de 500 commerçants à travers la France, mais concentrés sur les grandes villes qui proposent des services via Le Carillon !

Il existe deux manières de bénéficier des services du réseau du Carillon. Pour certains services, il est nécessaire d’obtenir des bons Carillon que vous pouvez vous procurer chez les partenaires du Carillon, en téléphonant au 07.68.85.49.19 ou par mail à contact@lecarillon.org.

Crédit photo : Le Carillon : Association : La cloche

Le Carillon, l'association de 500 commerçants offrant des services gratuits aux personnes sans domicile

Si vous souhaitez aider une personne dans le besoin par le biais du Carillon et d’avancer un service en le payant au commerçant… Par exemple chez un coiffeur, vous payez une coupe en plus de la vôtre, le commerçant proposera alors à la prochaine personne dans le besoin la coupe de cheveux que vous avez offerte. Les pictogrammes sur fond bleu indiquent les services proposés sans bon, et les pictogrammes sur fond blanc ceux qui nécessitent un bon.

https://www.youtube.com/watch?v=ERdlVdTEW9U

Encore une jolie preuve d’entraide et de solidarité ! Un petit café au chaud dans un bar pour celui ou celle qui a dormi dans la rue, ça vaut tout l’or du monde… Une coupe de cheveux pour celui qui n’en a pas les moyens redonne confiance en soi… Et refaire le monde autour d’un café ne fait-il pas oublier un peu ses conditions de vie quand celles-ci sont rudes ? Pour soutenir l’association La Cloche, c’est par ici.

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page