Comment chauffez-vous votre eau chaude sanitaire ? Probablement par le biais d’une chaudière à gaz, ou d’un chauffe-eau électrique, comme la majorité des Français. Mais, il est aussi possible que vous utilisiez un chauffe-eau solaire, très en vogue actuellement, puisque les tarifs de l’électricité tendent à augmenter. « L’eau chaude sanitaire (notée ECS) représente environ 35 % des besoins d’eau du ménage et plus de 12 % de la consommation d’énergie » selon l’ADEME. Si vous envisagez de réduire ces coûts et de profiter d’une autre solution pour chauffer l’eau, je vous propose de découvrir le chauffe-eau solaire à thermosiphon. Un modèle différent du chauffe-eau solaire thermodynamique qui fonctionne grâce à la différence de température entre l’eau froide et l’eau chaude. Décryptage.
Le chauffe-eau solaire à thermosiphon
Comme le chauffe-eau solaire thermodynamique, c’est un système utilisé pour chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire. Par conséquent, c’est un moyen écologique, et économique, puisqu’il n’utilise pas d’énergie fossile et permet de réduire le montant de sa facture d’électricité. Il se compose de plusieurs éléments et notamment de capteurs solaires et d’une cuve de stockage d’eau. Il repose sur un principe simple qui est la différence de température entre l’eau chaude et l’eau froide. Un impératif lié au chauffe-eau solaire à thermosiphon étant que la cuve de stockage doit toujours se trouver au-dessus des capteurs solaires.
Une solution économique et écologique
Mis à part le fait que le réservoir se place au-dessus des capteurs solaires, il fonctionne comme tout chauffe-eau solaire. Cela veut dire que les capteurs solaires, souvent placés sur le toit, captent logiquement la chaleur du soleil. Ces capteurs contiennent un fluide caloporteur (généralement de l’eau mélangée à de l’antigel) qui se réchauffe en circulant à travers les capteurs. Mais, alors, que les autres systèmes solaires nécessitent une pompe, le chauffe-eau solaire à thermosiphon fonctionne sans cette pompe. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il fonctionne grâce à la différence de densité entre l’eau chaude et l’eau froide.
En d’autres termes, l’eau chaude étant moins dense que l’eau froide, elle remonte naturellement, quand l’eau froide, plus dense, elle, descend. Ainsi, lorsque le fluide caloporteur se réchauffe dans les capteurs, il devient moins dense et monte naturellement dans les tuyaux jusqu’au réservoir de stockage situé en hauteur par rapport aux capteurs. Dans le même temps, l’eau froide du réservoir, descend dans les capteurs pour être réchauffée, créant de cette façon une circulation continue.
Des avantages, mais aussi des inconvénients
Comme vous pouvez l’imaginer, se chauffer grâce à l’énergie produite par le soleil, est bien plus économique que d’utiliser l’électricité ou le gaz. Ces deux combustibles ayant une fâcheuse tendance à voir leur prix s’envoler depuis quelques années. En utilisant le Soleil, vous disposez donc d’un « fournisseur d’énergie » gratuit et naturel. Bien entendu, cette solution réduit aussi l’empreinte carbone de votre foyer. De plus, un chauffe-eau solaire à thermosiphon est un appareil assez simple, qui se compose de peu de pièces mobiles. Le risque de panne est, par conséquent, moins important.
Du côté des inconvénients, puisqu’ils existent aussi, il faut savoir que ce type de chauffe-eau solaire est plutôt recommandé dans les régions à fort taux d’ensoleillement. Les jours de pluie ou lorsque le ciel est couvert, il fonctionnera, mais son efficacité se verra diminuée, notamment en termes de température de l’eau chaude. Enfin, installer un chauffe-eau solaire à thermosiphon coûte plus cher que l’installation d’un chauffe-eau classique. Néanmoins, après amortissement, vous chaufferez votre eau « gratuitement » ! Ces informations vous ont-elles été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .