Le « guidon HCP », l’invention géniale qui permet d’associer un fauteuil roulant à un vélo

Cette invention géniale permet aux personnes à mobilité réduite de faire de belles escapades en vélo.

Inventé par Henri-Claude Poisson, le « guidon HCP » est un équipement qui remplace la fourche et la roue avant des vélos afin d’y fixer un fauteuil roulant.

Une innovation créée pour les personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent faire des balades en vélo.

L’accessoire peut être utilisé sur un VTT ou un VTC sur lequel on ajoute un deuxième système de freinage. Les divers équipements comme la poignée de frein, la sonnettes et le sélecteur de vitesse sont ensuite refixés sur le nouveau guidon.

 

L’ensemble de l’installation est démontable et ne nécessite aucune modification définitive du vélo ou du fauteuil. Le kit est compatible avec la plupart des fauteuils roulants de 40 à 46 cm.

L’assemblage et le désassemblage du fauteuil à la bicyclette ne prennent que quelques minutes.


A lire aussi : Verticalisation, gyropode, voici Gyrolift, le fauteuil roulant du futur


Il est toutefois conseillé de dédié un fauteuil avec des roues renforcées (voire increvables) uniquement pour cet usage, mais cela n’est pas obligatoire.

 

Le constructeur précise également sur sa page qu’il est nécessaire de veiller, selon le handicap de la personne, à bien le sécuriser dans le fauteuil (ceinture, maintien des pieds).

Sur l’appareil présenté, des flasques de roues (protège-rayons) ont été posées, ainsi qu’un coussin repose- tête. Il précise également que la vitesse reste limitée à 10 km /h. Une vitesse largement suffisante pour faire de belles balades en extérieur avec des personnes qui n’en n’ont pas toujours la possibilité…

 

« Je suis un petit autodidacte et je suis fier de permettre à des personnes handicapées ou des personnes âgées de sortir de chez elles et de faire du vélo à moindre coût. J’ai le brevet, monsieur Lenormand les fabrique, mais je ne revendique rien niveau rémunération sur la vente de mon guidon. Ma richesse est ailleurs. Je ne serai pas le plus riche du cimetière, mais ce n’est pas le but ! » Explique l’inventeur dans un reportage de France 3 Normandie.

Pour ceux que ça intéresse, le kit est disponible à partir de seulement 390 €. Bravo !

Source : positivr.fr / France 3 Normandie
Plus d’info : lenormand-constructeur.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page