Le Japon va installer des panneaux solaires flexibles sur les murs antibruit ferroviaires

La société japonaise de transport ferroviaire Central Japan Railway (JR Tokai) s’apprête à déployer des modules solaires photovoltaïques en pérovskite le long des chemins de fer.

Central Japan Railway installera des panneaux solaires sur des murs antibruit le long de la ligne Tokaido Shinkansen, couvrant environ 650 km de voies. Les cellules solaires flexibles en pérovskite seront fournies par Sekisui Chemical qui a récemment acquis une usine de Sharp pour 25 milliards de yens, soit environ 153 millions d’euros. Selon le fournisseur de matières plastiques basé à Osaka, au Japon, l’installation consacrée à la production de cellules solaires de haute qualité possède une capacité de 100 MW. D’ailleurs, afin de maximiser la capacité de production, Sekisui Chemical prévoit d’y investir 90 milliards de yens (~570 millions d’euros) au cours des prochaines années.

Transformer les murs antibruit en générateurs d’électricité verte

Dans un premier temps, Central Japan Railway et son partenaire mèneront des projets pilotes qui consisteront à installer des modules photovoltaïques au niveau des tronçons les plus exposés au soleil. Comme indiqué plus haut, les matériels photovoltaïques seront déployés sur des murs antibruit. Ce concept est censé minimiser les coûts grâce à l’utilisation d’infrastructures existantes. Concernant les cellules solaires en pérovskite qui seront utilisées dans le cadre de l’initiative, elles arboreront une conception flexible et légère. « En utilisant des cellules solaires flexibles dans des endroits où il était auparavant difficile d’installer des panneaux solaires conventionnels, il sera possible de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables sur une zone plus large », a déclaré JR Tokai dans un communiqué.

Installation de panneaux solaires flexibles sur des murs antibruit.
Installation de panneaux solaires flexibles sur des murs antibruit. Crédit photo : Central Japan Railway Co.

Alimenter en partie les gares

On sait en outre que les cellules solaires à pérovskite fournies par Sekisui Chemical auraient une excellente résistance au vent et aux vibrations. À travers ces projets pilotes, le duo évaluera la faisabilité du déploiement tout en explorant les manières dont l’énergie solaire photovoltaïque peut être mise en œuvre efficacement dans le secteur du transport ferroviaire. L’électricité produite par les modules solaires servira notamment à alimenter l’éclairage des gares. En fonction des résultats, le concept pourrait ainsi être étendu à d’autres lignes. Bien sûr, le choix d’utiliser des cellules en pérovskite ne découle pas du hasard.

Une technologie solaire plus avantageuse

En plus des qualités mentionnées ci-dessus, les cellules solaires à pérovskite ont l’avantage d’avoir une capacité d’absorption élevée de la lumière solaire. Cela les rend plus efficaces par rapport aux cellules solaires conventionnelles. En utilisant cette technologie, Central Japan Railway ambitionne ainsi d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire et réduire l’empreinte carbone du transport par train. Il est également intéressant de noter que les cellules en pérovskite sont moins chères à produire que les cellules en silicium traditionnelles.

Production de film solaire souple.
La production de cellules solaires en pérovskite est moins onéreuse que son homologue en silicium. Crédit photo : Central Japan Railway Co.

Pour ces raisons, le Japon prévoit par exemple, de déployer près de 20 GW de nouvelles infrastructures photovoltaïques basées sur la technologie des cellules solaires à pérovskite d’ici à 2040. Plus d’infos : jr-central.co.jp. Utiliser les structures existantes pour produire de l’énergie verte, en voilà une bonne idée ! Vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page