Le MIT dévoile un système de dessalement solaire sans batteries qui produit 5 000 L d’eau par jour

Les ingénieurs du MIT développent un nouveau système de dessalement solaire sans batteries. Celui-ci est capable de produire jusqu'à 5 000 litres d'eau par jour, une solution innovante pour atténuer la pénurie d’eau dans les régions arides ou isolées…

Chaque année, plus de 2 milliards de personnes sont confrontés au stress hydrique, selon Statista. Les causes sont multiples, allant de la croissance démographique aux changements climatiques, en passant par la pollution des sources d’eau douce et le développement de l’urbanisation. En raison de cette pénurie d’eau, surtout dans les régions arides ou isolées, il est plus que jamais important de trouver des solutions innovantes et durables. Aux États-Unis, l’institut de recherche MIT (Massachusetts Institute of Technology) a développé un système de dessalement à énergie solaire innovant. Sa particularité ? Il ne nécessite pas de batteries pour stocker l’énergie, ni de sources d’énergie supplémentaires, telles que le réseau électrique, pour produire de l’eau propre.

Un dispositif conçu pour dessaler les eaux souterraines saumâtres

Ce dispositif révolutionnaire permet de dessaler principalement les eaux souterraines saumâtres, dont la teneur en sel est supérieure à celle de l’eau douce, mais inférieure à celle de l’eau de mer. Les chercheurs ont indiqué que cette source est bien plus abondante que les réserves souterraines d’eau douce. Grâce à ce nouveau système de dessalement solaire, l’accès à l’eau potable est facilité dans certaines régions, notamment celles éloignées des côtes. À noter qu’un prototype a déjà été testé en conditions réelles pendant six mois, dans des puits situés au Nouveau-Mexique. D’après les ingénieurs du MIT, le système a pu exploiter plus de 94 % de l’énergie électrique générée par les panneaux solaires pour produire jusqu’à 5 000 litres d’eau par jour, et cela, dans des conditions météorologiques variables.

Principe de fonctionnement du système de dessalement solaire par électrodialyse.
Principe de fonctionnement du système de dessalement solaire par électrodialyse. Crédit photo : Jonathan Bessette

Un système de dessalement fonctionnant au rythme du soleil

Le système de dessalement solaire mis au point par l’équipe de recherche du Massachusetts Institute of Technology a pour particularité de s’adapter automatiquement aux changements de l’ensoleillement. Par exemple, il accélère son processus de dessalement, à mesure que l’ensoleillement augmente au cours de la journée. Sa capacité à réagir rapidement à ces changements maximise l’utilisation de l’énergie solaire disponible. Les chercheurs affirment que ce dispositif est capable de produire de grandes quantités d’eau propre, malgré les variations au niveau de l’ensoleillement, tout au long de la journée. Par ailleurs, contrairement à d’autres systèmes de dessalement solaire, il ne nécessite pas d’alimentation électrique supplémentaire, ni de batteries pour stocker l’énergie.

Une solution durable à la pénurie d’eau

Pour l’équipe de recherche, ce nouveau système de dessalement solaire est une solution prometteuse et peu coûteuse pour les communautés qui vivent dans des zones reculées et peut leur fournir de l’eau propre et abordable de manière durable. Ils indiquent que ce dispositif représente une avancée significative dans la recherche de solutions durables à la crise mondiale de l’eau. De plus, l’utilisation de l’énergie solaire pour dessaler les eaux souterraines saumâtres présente d’importants avantages environnementaux.

Un membre de l'équipe de développement assis sur une remorque abritant le système de dessalement par électrodialyse, le système est connecté à de véritables nappes phréatiques, à des réservoirs d'eau et à des panneaux solaires.
Un membre de l’équipe de développement assis sur une remorque abritant le système de dessalement par électrodialyse, le système est connecté à de véritables nappes phréatiques, à des réservoirs d’eau et à des panneaux solaires. Crédit photo : Shane Pratt

Pour information, les ingénieurs du MIT se sont fixés pour objectif d’améliorer la fiabilité du système et d’étendre sa capacité à approvisionner de plus grandes communautés (voire des municipalités entières) en eau potable. Ils prévoient également de lancer une entreprise pour commercialiser cette technologie dans les prochains mois. « Notre objectif est désormais de tester, de maximiser la fiabilité et de créer une gamme de produits capables de fournir de l’eau dessalée à l’aide d’énergies renouvelables à plusieurs marchés du monde entier », ajoute l’ingénieur Shane Pratt. Plus de détails ici. Que pensez-vous de ce système de dessalement d’eau solaire ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
fr.statista.com
Source
news.mit.edu

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

4 commentaires

  1. En voila une innovation intéressante ! Je penses qu’un système de dessalement solaire dans batterie peut vraiment devenir une solution pour les pays ou régions en pénurie d’eau. Ca pourrait permettre à certaines populations d’avoir accès à l’eau courante plus facilement. De plus, sa capacité de 5 000 litres d’eau par jour est vraiment un exploit ! Des centaines de personnes pourront en profiter et ce même sans électricté ! Je trouve ça juste génial.

  2. C’est une avancée non négligeable. La plupart des pays en pénuries d’eau sont les pays où il y a de fortes chaleurs et donc bcp de soleil. Le fait que ce produit soit solaire est une super bonne idée. C’est, selon moi, une solution durable, abordable et totalement écologique pour répondre aux besoins de certaines populations. Enfin une solution ingénieuse pour répondre à un pb mondial.

  3. Oui c’est vrai que c’est une réelle innovation mais malheureusement la capacité de production d’eau dessalée n’est pas illimitée. C’est vrai que 5 000 litres est déjà énorme mais dans certaines populations cela risque de ne pas suffire. Et puis certaines régions en pénurie d’eau ne sont pas forcément des régions très ensoleillée et dans ce cas la ce produit ne serait pas très utile. C’est une bonne base mais il faudrait encore quelques améliorations.

    1. Eh tous ? L’innovation est bonne sur le plan énergétique, mais sur terre, qu’est-ce que vous faites du sel extrait ? Des grands tas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page