Le mur Trombe, un ingénieux système de chauffage et de climatisation fonctionnant sans électricité

Et, si vous pouviez réduire vos factures d'électricité tout en profitant d'un confort thermique optimal ? Découvrez le mur Trombe-Michel, un système ingénieux de chauffage solaire passif.

Vous avez peut-être lu la « bonne nouvelle de l’été » ? Avant la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, il était prévu une hausse des tarifs de l’électricité au 1ᵉʳ août 2024. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi 15 juillet que le gouvernement allait finalement renoncer à appliquer une augmentation des tarifs de l’électricité prévue pour le 1ᵉʳ août 2024. Néanmoins, cette hausse est en suspens, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne sera pas effective plus tard. En attendant, nous cherchons des moyens d’économiser cette électricité qui finit par nous coûter très cher. Connaissez-vous le système du mur Trombe, aussi appelée mur Trombe-Michel ? Un étonnant concept de mur en béton vitré, qui vous protège de la chaleur et du froid. Découverte.

Qu’est-ce qu’un mur Trombe ou Trombe-Michel ?

Dans mon article, je le nommerai mur Trombe-Michel, du nom de ses deux concepteurs : Félix Trombe (ingénieur) et Jacques Michel (architecte). Pour le réaliser, ils se sont inspirés du brevet (US246626A) déposé par son inventeur Edward Morse, en 1881. Le premier mur Trombe-Michel a été installé dans la maison de M. Trombe, à Odeillo (Pyrénées-Orientales). Un mur Trombe-Michel se compose d’une partie en béton sur l’intérieur de la maison, et d’une partie vitrée sur l’extérieur. Il est une excellente alternative pour l’isolation, et souvent utilisé pour les maisons bioclimatiques. Néanmoins, son installation est couteuse et nécessite l’intervention de professionnels, peu nombreux dans ce domaine si particulier. Concrètement, on appelle ce type de mur, un mur capteur accumulateur, il fonctionne avec l’inertie et les apports solaires. Chauffage solaire passif par excellence, il garantit la chaleur en hiver sans surchauffe en été.

Le capteur est connecté à une prise d'air située en hauteur à l'intérieur de la maison, tandis que la sortie du capteur est directement reliée à l'extérieur. L'énergie thermique captée par le capteur crée un effet de thermosiphon, qui facilite l'évacuation de l'air chaud de la maison et favorise ainsi l'entrée d'air frais.
Le capteur est connecté à une prise d’air située en hauteur à l’intérieur de la maison, tandis que la sortie du capteur est directement reliée à l’extérieur. L’énergie thermique captée par le capteur crée un effet de thermosiphon, qui facilite l’évacuation de l’air chaud de la maison et favorise ainsi l’entrée d’air frais. Crédit photo : Wikipedia Domaine public par Lionelkmc — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Comment construit-on ce type de mur ?

Avant toute chose, il faut savoir sélectionner l’emplacement adéquat, et vous l’aurez compris, puisqu’il fonctionne grâce au soleil, une exposition plein sud est fortement recommandée. Concrètement, le mur Trombe-Michel se compose d’un matériau massif (béton, brique, pierre, etc.) pour la partie intérieure. Ce mur doit ensuite être peint en noir, ou de couleur sombre, afin de maximiser l’absorption de la chaleur solaire. Une fois le mur peint, on vient installer devant, un panneau de verre ou en polycarbonate transparent à quelques centimètres. Ce panneau doit évidemment être parfaitement étanche, mais permettre à la lumière du soleil de passer. Il faut ensuite prévoir des ouvertures en haut et en bas du mur, afin que l’air puisse circuler à l’intérieur. Ces grilles peuvent aussi être agrémentées de volets afin de réguler la circulation de l’air. Attention, le mur Trombe-Michel est un procédé très efficace, mais il coûte très cher à installer. D’autant que les professionnels maitrisant cette technique sont très rares en France.

Comment fonctionne un mur Trombe-Michel ?

Le fonctionnement d’un mur de ce type est finalement simple à comprendre. Lorsque le soleil va venir taper dans le panneau de verre, il va lui transmettre sa chaleur. Cette dernière va être accumulée entre le panneau de verre, et le mur peint en noir, puis ressortir par le haut ou par le bas de l’ouvrage. Cette chaleur sera accumulée par le matériau massif tout au long de la journée. L’air ainsi réchauffé dans l’interstice créé va monter, pour réchauffer la maison.  De plus, des ouvertures en haut et en bas permettent à l’air chaud de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et l’air froid de l’intérieur de sortir vers l’espace entre le mur et le panneau. Ceci créé ainsi un cycle de convection. La nuit, la chaleur accumulée pendant la journée, est lentement diffusée à l’intérieur de l’habitation. Et, vous ? Connaissiez-vous déjà l’existence de cet ingénieux concept ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. CONCERNE LE MUR TROMBE
    bonjour
    ce mur effectivement le principe est très vieux. ( les sumeriens déjà utilisaient un système presqu’ identique)
    Possibilité d’augmenter le rendement ;
    l’ETE
    Sur votre schema vous utilisez une conduite (rouge) pour amener l’air chaud de la pièce au bas du système extérieur
    là ,il y a un bug . D’une manière dynamique votre système ne fonctionnera pas.
    La solution est plus+très simple ; Il suffit de perçer le mur de plusieurs ouvertures en haut de la piece à refroidir mais surtout juste en DESSOUS du bord supérieur de la plaque et poser des grilles d’aeration à volets mobiles manuellement cote intérieur
    En fonction des lois physiques apprises en seconde l !!! la vitesse d’écoulement de l’air sera supérieure à la vitesse d’entré puisque
    VxT°K EST CONSTANT Si T° K augmente V augmente mais comme il est contenu dans un volume constant la vitesse d’extraction sera plus forte.
    Pour faire riche !!! on peut encore augmenter le rendement en posant dans l’espace mur/dalle et horizontalement deux ou trois tuyau d’arrosage noir avec des verseurs gouttes à gouttes l’eau coulant sur le mur Comme il faut pratiquement 4,19 KJ/Kg pour 1° d’elevation d’eau la Q chaleur pompée du mur sera très importante
    loi de Pitot ; si la prise d’air de la pièce est à la sortie du système en haut l’aspiration dynamique sera plus important et ne nécessitera pas de système mécanique d’extraction( le calcul de vitesse d’un avion est similaire à ce système )
    P totale – Pression statique = P d’aspiration!!!
    ABSOLUMENT TOUT SE CALCULE en f de la surface à traiter et de l’épaisseur de la couche d’air entre le mur et la plaque.
    MAIS le système fonctionne aussi en HIVER : il suffit de fermer la partie haute de la separation mur/plaque par une plaque qui masquera latéralement et supérieurement cette épaisseur d’air et de laisser impérativement ouvert les ventilations qui traversent le mur.
    Toujours meme principe dynamique VxT°k constant , Q de chaleur calculée et on obtient une vitesse constante d’entrée d’ air chaud dans la pièce. On peut augmenter de quelques degrés en fermant un peu les volets des buses coté intérieur. On ralentira l’ai et le chauffage de cette masse d’air enfermé durera plus longtemps.
    Pour améliorer le système on peut prendre en compte l’inclinaison du soleil l’ete ou l’hiver pour calculer Q energie dispo sur cette meme surface.
    Petit plus pour les villas du sud
    en général les volets sont clos durant la journée pour diminuer la T°
    on peut augmenter cet éffet en peignant la surface du volets fermés en BLANC de chez blanc RAL 9010
    ALBEDO 100 – et laisser les volets ouverts peints en sombre sur le mur : ALBEDO proche de 0 et Q chaleur
    emmagasinée dans le volets = chaleur radiative. Le mur chauffe un peu !!!
    J’espère que cela apportera un petit plus à un vieux systeme
    tres cordialement

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page