Le plus viel arbre du monde à plus de 9500 ans, c’est un épicéa norvégien situé en Suède

Si vous passez par la forêt de Fulurfjället du Nord de la Suède, ne manquez pas de photographier Old Tjikko, le plus vieil arbre du monde âgé de 9500 ans.

Lorsque l’on regarde la Nature, on peut se dire que nous sommes bien peu de choses face à elle et à ses merveilles. Les arbres et les animaux étaient là bien avant nous et nous espérons qu’ils le seront encore bien après nous. En 2004, des chercheurs suédois ont découvert un épicéa commun vieux de plus de 9500 ans.

Il a donc traversé 95 siècles debout, là au milieu d’une forêt de Fulurfjället du Nord de la Suède. Il n’est pas très majestueux puisqu’il n’affiche que 4 m de hauteur et il est un peu dégarni mais si l’on considère qu’il a connu la période néolithique, on l’excuse du manque de superbe !

Cet épicéa commun a été découvert par Leif Kullman en 2004 qui l’a baptisé Old Tjikko en hommage à son chien disparu. L’âge du « sapin de Noël » a pu être déterminé par des prélèvements racinaires envoyés dans un laboratoire à Miami en mesurant la teneur en carbone 14 des échantillons prélevés.

La modeste hauteur de ce sapin s’expliquerait par le réchauffement climatique. Selon Lars Hedlund, un spécialiste suédois de la datation des arbres, il semblerait que les racines des sapins ne se développaient pas en arbre mais restaient à l’état de buisson lors des périodes froides. Ils ont commencé à se développer avec le réchauffement climatique (entre 700 et 800 ans) mais les racines, elles, seraient en terre depuis plus de 9000 ans !

Quand on pense qu’il a connu la totalité de l’évolution de notre ère, qu’il a connu toutes les évolutions de l’homme (de la préhistoire à nos jours), on se dit que notre vie d’humain n’est qu’un grain de riz dans ce long parcours… 9500 ans et toujours debout, on pourrait presque souhaiter l’éternité à Old Tjikko.

Crédit photo : Karl Brodowsky / Wikipedia

Selon les informations des sites 2tout2rien.fr et notre-planete.info
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page