Le poêle à bois en pierres ollaires, la solution ultime pour se chauffer sans exploser son budget

La pierre ollaire vient du Brésil, de l'Inde ou des pays nordiques. Elle a le pouvoir de restituer la chaleur sur de très longues périodes et donc de permettre des économies. Et en plus, elle est magnifique à regarder !

Le bois de chauffage est utilisé par plus de 7 millions de personnes en France, selon Effy, cela représente 40 % des maisons individuelles. Le chauffage au bois reste l’un des plus économiques et écologiques, comparé au fuel ou au gaz. Les pellets, puisqu’ils sont issus de résidus de bois, se classent également dans la catégorie « chauffage au bois », même si, eux, ont fortement augmenté ces derniers mois. Nous connaissons donc tous le poêle à bois traditionnel, l’insert, la cheminée et, bien sûr, le poêle à pellets. Il existe aussi d’autres types de poêles à bois comme celui en pierre ollaire que nous vous proposons de découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

La pierre ollaire, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce terme « ollaire », mais possédez peut-être déjà ce type de pierres. Les pierres ollaires sont des pierres naturelles à très forte densité qui viennent habiller un poêle à bois. Appelées également « stéatites », ces pierres proviennent généralement du Brésil, d’Inde ou des pays scandinaves. Cette pierre ollaire est particulièrement résistante, car constituée en majorité de magnésites. Elle est également facile à « casser » et, de ce fait, à travailler puisqu’elle est largement composée de talc. Cette dernière apporte une esthétique à l’habillage d’un poêle à bois et le rend intemporel. Grâce à elle, le poêle à bois traditionnel se transforme en élément de décoration et peut fièrement trôner au milieu du salon.

Une pierre qui contient une quantité importante magnésite.
Une pierre qui contient une quantité importante magnésite. Crédit photo : Norsk Kleber

Quelles sont les performances thermiques d’un poêle à pierre ollaire ?

Certes, il est très esthétique avec sa longue colonne de pierre qui va du sol au plafond, mais là n’est pas son seul avantage. L’idée principale étant tout de même de posséder un poêle capable de chauffer votre intérieur sans faire exploser votre budget. Cette pierre un peu spéciale est donc splendide à regarder. Cependant, elle est surtout connue et depuis très longtemps pour pouvoir accumuler rapidement la chaleur et la restituer évidemment. L’inertie de la pierre ollaire (diffusion de la chaleur après extinction) est très longue et permet de ne pas recharger en bois. Par exemple, après 4 h de combustion, la diffusion de chaleur sera effective pendant 12 à 24 h. De plus, les pierres installées sur la hauteur totale de la colonne qui accueille le poêle permettent une diffusion douce et homogène qui n’assèche pas l’air ambiant.

Pourquoi choisir la pierre ollaire plutôt que l’acier ou la céramique ?

Hase, l’un des plus grands fabricants de poêle à bois et de poêle en pierres ollaires, nous explique que chaque matière précitée a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, un poêle en pierres ollaires montera plus lentement en température qu’un système en acier. En revanche, lorsqu’il aura atteint sa température maximale, la restitution de chaleur sera plus douce et surtout plus longue dans le temps.

Une pierre qui retient la chaleur.
Une pierre qui retient la chaleur. Crédit photo : Norsk Kleber

Le poêle en acier, lui, grimpe plus vite en température et, par conséquent, consomme un peu plus de combustibles. Le poêle à bois en pierre ollaire est une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent allier l’esthétique à un système de chauffage performant. Quant au prix, il faut compter un peu plus de 2 000 € pour installer ce type de poêle, c’est donc un investissement élevé qui demande évidemment réflexion.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
France.hase.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Utiliser un bon vieux poêle a bois Mirus des années 60 en fonte émaillée très esthétique et cubique.
    On y enferme directement des bûches de 40 cm.et il est très beau..la flamme est visible par une fenêtre…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page