Le poisson rouge, l’arme ultime pour protéger votre récupérateur d’eau de pluie des moustiques

Le saviez-vous ? Les poissons rouges peuvent être la clé pour garder votre eau de pluie propre et débarrassée des larves de moustiques.

Sur NeozOne, nous mettons un point d’honneur à lire tous les commentaires que vous prenez soin de nous déposer. Si certains sont parfois inutiles, d’autres me semblent plutôt pertinents. Dans l’un de mes articles, je vous expliquais comment protéger votre récupérateur d’eau de pluie des moustiques. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez le retrouver ici. Le commentaire de Bob m’a alors interpellé et donné envie d’approfondir la question. Le voici dans son intégralité : « une autre solution, uniquement si le récupérateur sert pour le jardin, c’est de mettre un petit poisson rouge, ils adorent les larves de moustiques ». Quid de cette arme ultime contre la prolifération des moustiques ? Et, est-ce une bonne solution pour le poisson rouge, qui rappelons-le, comme tous les animaux, est reconnu comme un être sensible depuis l’article 515-14 dans le Code civil ? Je vous explique tout !

Un (ou plusieurs) poissons rouges par récupérateur d’eau

Sans l’intervention de Bob, il était inconcevable d’utiliser un poisson rouge pour lutter contre la prolifération des moustiques. Mais, en y réfléchissant bien, cela semble une solution naturelle qui conserve votre eau de pluie sans moustique, et assure le bien-être de votre petit habitant. Les poissons rouges ne sont plus autorisés dans leurs petits bocaux sans espace, mais dans des aquariums ou des bassins extérieurs. Le récupérateur d’eau de pluie est finalement un aquarium géant de 200 à 300 litres, dans lequel le poisson rouge ne manquera pas d’espace, ni d’oxygène. Côté bien-être animal, c’est donc feu vert pour glisser un ou deux poissons rouges dans votre récupérateur.

Un ou plusieurs poissons selon la taille de votre réservoir d'eau.
Un ou plusieurs poissons selon la taille de votre réservoir d’eau. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

On prend soin du poisson rouge

Si vous optez pour cette solution, ce sera donnant-donnant ! Le poisson rouge se charge de gober les larves de moustiques et autres éléments présents dans votre eau de pluie et en contrepartie, vous devrez lui assurer le bien-être. Vous devrez donc veiller à ce qu’il soit convenablement nourri en l’absence d’insectes à se mettre « sous la dent ». Il faudra aussi contrôler le pH de votre eau de pluie, et éventuellement l’équilibrer avec des produits naturels, semblables à ceux utilisés pour un aquarium d’eau froide. Quant à la nourriture, elle est également identique à celle que l’on donne aux poissons en bassin et en extérieur.

Enfin, et toujours pour le bien-être du poisson rouge, il faudra veiller à le transférer dans un autre aquarium (mais pas dans un bocal) dès que l’hiver fera son apparition. La plupart des récupérateurs d’eau de pluie ne sont pas prévus pour résister au gel, pensez juste qu’il héberge désormais un petit être vivant ! Veillez par ailleurs à installer un filet ou un grillage sur le dessus pour qu’il ne passe pas par-dessus bord, et une petite grille au niveau de la sortie d’eau. Cela lui évitera de s’y bloquer.

Utiliser l’eau de pluie nettoyée par un poisson rouge

L’eau de pluie récupérée n’est pas potable, et ceci est valable même si aucun poisson rouge vit dans votre récupérateur d’eau. En revanche, si vous avez choisi la solution du poisson rouge pour lutter contre la prolifération des moustiques, sachez que le poisson va aussi déféquer dans votre eau, il est un être vivant doté d’un système intestinal. L’eau de pluie nettoyée par un poisson rouge devra donc exclusivement servir à arroser votre potager, ou éventuellement nettoyer votre terrasse ! Et, merci Bob de nous avoir confié votre astuce :). Et, vous, hébergez-vous des poissons rouges dans votre récupérateur d’eau de pluie ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

https://www.youtube.com/watch?v=97iOR3YuLIY

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

15 commentaires

  1. Pauvre poisson…l’eau doit avoir un certain PH,que l’eau de pluie n’a pas.Si vous en mettez plusieurs,il vont se reproduire,que faire de toute cette marmaille quand arriveras l’hiver?Bah,les balancer dans la riviere d’à côté!!!.Mettez une moustiquaire sur votre récupérateur d’eau,guère plus chère que 2 poissons rouge,sans la maltraitance

  2. Moi j’avais pensé héberger un phoque ou une otarie pour l’hiver . Évidemment l’été je la relâche dans la rivière la plus proche …

  3. Premièrement les poissons rouges sont des animaux sociaux = 2 minimum.
    Secundo un aquarium n’est pas qu’un bac de flotte, c’est un microcosme qui répond à un équilibre précis : il doit suivre un cycle pour que l’eau ne soit pas toxique pour les poissons c’est-à-dire que les nitrites ( Toxiques voir mortels pour les poissons ) se dégradent en nitrates, vivables pour les poissons. Ceci met environ trois semaines à se mettre en route en circuit fermé. Impossible à obtenir quand on Pompe et qu’on rajoute de l’eau en permanence. Les poissons rouges sont très costauds Mais ce n’est pas parce qu’ils survivent dans une boule ou dans des conditions surréalistes qu’ils sont bien et ne souffrent pas. Donc poisson crevé dans votre réserve d’eau ( bonne pêche ! ). Ensuite comment vous faites en été quand vous avez pompé la quasi totalité de votre cuve pour assurer la survie de vos poissons et évitez qu’ils soient plaqués contre le filtre quand vous aspirez l’eau ?! Sans compter qu’un poisson rouge vit correctement à une température de 18 20° au-dessus il a trop chaud et déclenche des maladies voire… meurt. Mettez juste une moustiquaire sur vos cuves, voire un vieux collant ‍♀️.

    1. Moi j avais pensé en mettre deux dans le bac de mes chevaux de 1000l mais on m avait dit de mettre une pompe pour que l eau bouge, qu en est il?

  4. Cet article est dangereux pour les poissons rouges, car certains inconscients vont les placer dans une cuve de 1000 litres transparente et opaque, en se disant qu’ils seront à l’aise, sauf qu’il n’y a pas de moustiques dans ces cuves, et elles ont contenu par le passé différents produits, alimentaires ou nocifs.

  5. Idée particulièrement stupide. Le poisson rouge est un poisson d’eau froide. L’eau du récupérateur d’eau de pluie chauffe énormément L’été cela tuera le poisson. Un simple couvercle, du film plastique, un sac poubelle tenue par une ficelle fera office de couvercle. Sinon il existe des produits, utilisables en culture bio, quelques gouttes vont produire une fine pellicule qui empêchera les moustiques de pondre ou aux larves de respirer se qui les tuera en moins de 30 min

  6. Moi mon bac récupérateur d’eau est envahi d’algues, et je me pose la question de l’utilisation d’escargots planorbes dans celui ci ? Ci quelqu’un a testé ou autre… Merci d’avance

  7. Le meilleur démoustiqueur est le Gambusie, cousin sauvage de nos guppy d’aquarium tropical. Il a été importé d’Amérique du Sud pour cela et poursuit avec ardeur les larves de moustiques dans tous les recoins des bassins, supporte l’eau saumâtre, l’eau tiède, comme les basses températures.
    Bref le petit prédateur idéal pour la lutte biologique sans pesticides néfastes pour l’environnement !
    Informations à diffuser largement, car il s’adapte partout. Vu sa taille, il ne peut prédater que de tout petits alevins ; à chacun d’évaluer le « bénéfice/ risque »

  8. Cela fait des années que je mets des poissons rouges dans mes réservoirs… Ils ne meurent jamais !! Ne sont pas malades et retournent dans un grand bassin pour passer l’hiver. Pas de soucis de ph de chaleur ou quoique ce soit.

  9. Le poisson rouge n’a rien à faire dans un récupérateur d’eau de pluie !
    Il s’agit d’un poisson qui vit dans les eaux dures, avec un fort taux en minéraux, tout le contraire de l’eau de pluie, qui équivaut à de l’eau déminéralisée !
    Et mettre des produits pour re-mineraliser l’eau ? Non mais vous avez regardé le prix ? Vous pensez vraiment que les gens vont les acheter quand on sait que l’eau va servir à arroser des tomates ?
    Et puis on en parle de la chaleur l’été ? Un bac en plastique hors de la terre, ce n’est pas un bassin creusé dans la terre. Mine de rien elle protège de la chaleur, surtout si le bassin fait les 1m20 de profondeur recommandés par n’importe quel professionnel. Votre récupérateur d’eau de pluie va facilement atteindre les 30 degrés voir même plus s’il n’est pas à l’ombre une bonne partie de la journée. Et ce n’est pas bon pour le poisson.
    Qui plus est le poisson rouge est omnivore. Il ne peut pas se contenter de manger des larves de moustiques. Donc quand bien même il y en a en permanence dans le bac il faudra le nourrir avec de la nourriture adaptée pour lui éviter des carences.
    Et je n’ai corrigé qu’une partie des bêtises que vous écris. Il y a tellement d’erreur dans cet article que vous feriez mieux de le retirer. Cela sauvera quelques poissons rouges qui vont être jeté dans des récupérateurs d’eau de pluie sur les bases de vos mauvais conseils et la prochaine fois que vous publier sur des poissons vérifiez auprès d’un professionnel de l’aquariophilie.

  10. Génial, moi je fais courir mon chien dans une roue éolienne, quand je rentre le soir il dort et je peux enfin recharger ma tesla!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page