Depuis quelques années, en Europe, le secteur photovoltaïque est en plein essor et enregistre une croissance notable, aussi bien en nombre d’installations qu’en puissance installée. En France, par exemple, on a enregistré environ 1 010 481 installations photovoltaïques au mois de juin, avec une puissance totale de 22 172 MW, d’après des chiffres publiés sur ECOinfos Energies Renouvelables. Les panneaux solaires offrent de nombreux avantages sur le plan écologique et économique. Cependant, en termes d’efficacité, il y a encore des défis à relever. La société technologique japonaise inQs a voulu les relever en proposant un panneau solaire en verre pouvant générer de l’énergie à partir de sources lumineuses extérieures et intérieures, tout en servant de bouclier thermique. Ce verre SQPV innovant dont nous vous avions parlé dans cet article, a remporté le prix « Best of Innovation » aux CES 2024 Innovation Awards.
Un panneau translucide pouvant exploiter tout le spectre de la lumière
Contrairement aux panneaux solaires conventionnels, le SQPV a la capacité d’exploiter tout le spectre de la lumière et pas uniquement celle visible. Il est également conçu pour tirer parti de la partie invisible de la lumière, entre autres le rayonnement utraviolet et infrarouge, mais aussi pour capter la lumière des deux côtés pour produire de l’électricité. Des particularités qui lui permettent de fonctionner avec un éclairage artificiel et par temps nuageux, et d’être beaucoup plus efficace en termes de production d’énergie. L’entreprise inQs souligne que c’est le verre solaire le plus efficace et le plus avancé au monde. Cette efficacité est, entre autres, due à son mode de conception et aux matériaux utilisés. À noter que le SQPV est composé de nanomatériaux de différents types, placés entre deux feuilles de verre conductrices de 2 mm d’épaisseur.
Un panneau solaire durable, recyclable et biodégradable
Ce panneau translucide est réputé être durable, recyclable, biodégradable et n’émet pas de gaz à effet de serre. Selon la société japonaise, ils n’ont utilisé que des matériaux disponibles sur le marché et très faciles à obtenir dans le processus de fabrication du SQPV. Au lieu des cellules au silicium traditionnelles utilisées dans la fabrication des panneaux photovoltaïques standards, ils ont opté pour du quartz de silice pouvant capter l’énergie solaire avec des électrodes et des catalyseurs. Cela garantit une production d’énergie stable et efficace à partir de sources lumineuses (soleil, éclairage intérieur, lumière réfléchie, etc.), mais aussi un bon éclairage de l’espace intérieur. Le taux de transmission de la lumière visible du verre SQPV serait de 75 %.
Diverses applications possibles
L’entreprise inQs explique qu’il y a diverses applications possibles avec ce panneau solaire translucide. Il peut, par exemple, être utilisé pour remplacer le verre des fenêtres et des façades des bâtiments, ou encore celui des véhicules et des serres. D’ailleurs, il a déjà été installé dans une serre appartenant au lycée Kaijō de Tokyo. Hormis la production d’électricité, le SQPV peut servir de bouclier thermique, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une réduction de 40 % de leurs coûts de chauffage et de refroidissement.
Bref, ce panneau révolutionnaire est un mélange de conception polyvalente et de haute efficacité énergétique. Il peut être utilisé dans les maisons, les entreprises et l’industrie. Vous trouverez plus d’informations dans cette brochure. Seriez-vous prêts à vous équiper de fenêtres avec des verres solaires comme celui-ci ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Où peut on en avoir en France pour les particulier ?
Bien sûr que si la solution est disponible sut le marché, elle attirerait forcément ma préférence
Une startup rachetée par EDF a inventé la même chose il y a plus de 10 ans.
EDF l’a fermé, viré les ingénieurs, et enterrée la technologie.
Encore un cocorico de plus pour la France….
Très intéressant pour la Floride et la Suisse
Pourquoi la Suisse ?
Bien sûr que, dès que la technologie sera disponible pour les particuliers, elle aura toute mon attention pour une installation privée
Oui
Il est evident que cette solution est tres interessante. Ie volet financier reste toujours un frein aux inovations et a l’utilisation de ces nouvelles technologies par le grand publique.
Esperons que ces solutions se developpent rapidement.
Quelle est le taux de conversion énergétique ? Ou au moins la puissance électrique produite par M2 de verre ?
Je suis preneuse de cette innovation. Mais à quand la commercialisation et à quelle prix !
C’est une super technologie ca. Transformer les fenêtres classiques en panneaux solaire peut avoir bien des avantage pour le développement durable. Ca peut être vraiment l’idéal pour les bâtiments urbains qui veulent combiner efficacité énergétique et discrétion esthétique. Et puis ca permet de réduire pas mal l’empreinte carbone.
C’est pas mal mais je crains que le prix de ces fenêtres soit particulièrement élevé. Deja les panneaux photovoltaïques sont un reel budget mais alors en les transformant en fenêtre je n’imagine meme pas… au vu du prix je doute que ce projet soit viable a grande échelle malheureusement.
Mais est ce que ces fenêtres avec des panneaux photovoltaïques sont aussi solides que des fenêtres lambdas ? Est ce qu’elles résisteront autant aux intempéries ou au choc thermique chaud froid ? On n’en sait malheureusement rien et perso j’ai pas envie d’installer des fenêtres pour qu’elles cassent deux jours après..
Technologie intéressante mais cet article ressemble à une étude de marché. Il faudrait des données techniques pour vraiment évaluer l’intérêt technique puis économique pour savoir si c’est valable économiquement.