Le Tesla Megapack sera au cœur du plus grand système de stockage par batteries (1 363 MWh)

Le producteur français d’énergie renouvelable Neoen installera bientôt en Australie l’un des plus grands systèmes de stockage par batteries au monde. Celui-ci utilisera des accumulateurs lithium-ion Tesla Megapack 2 XL.

Dans l’espoir d’atteindre la neutralité carbone, de nombreux pays investissent massivement dans les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien. Malgré leurs multiples atouts, ces sources sont connues pour leur nature intermittente. C’est pourquoi il est important d’utiliser des batteries efficaces et fiables. Tesla, à travers sa marque Megapack, est l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’électricité à grande échelle au monde. L’entreprise a justement été choisie par l’Australian Energy Market Operator (AEMO) pour fournir plusieurs centaines d’exemplaires de son produit afin de stabiliser le réseau électrique de la ville de Collie, dans la région sud-ouest de l’Australie-Occidentale.

Un partenariat avec Neoen

Ce projet est la seconde étape d’un programme à grande échelle initié par le Western Australian Coordinator of Energy. La première étape, franchie l’an dernier, consistait en l’installation de 224 unités du Tesla Megapack 2 XL pour une puissance de 219 MW et une capacité totale de 877 MWh. Comme pour ce premier volet, le contrat d’installation des conteneurs de batteries au lithium a encore une fois été attribué à Neoen. Cette fois-ci, l’entreprise française sera chargée de la construction d’un nouveau parc contenant 348 unités de stockage Megapack 2 XL totalisant une puissance de 341 MW ainsi qu’une capacité de 1363 MWh, soit un peu plus de 1,3 GWh.

Chantier de construction australien d'un parc de stockage énergétique pour stabiliser le réseau électrique.
Chantier de construction australien d’un parc de stockage énergétique pour stabiliser le réseau électrique. Crédit photo : Neoen

Un projet unique en son genre

Selon un communiqué de Neoen, la nouvelle installation devrait améliorer la stabilité de la nouvelle sous-station Palmer Terminal de Western Power dans le système interconnecté du sud-ouest (SWIS). Par sa puissance et de son impressionnante capacité de stockage, celle-ci devrait devenir le nouveau plus grand système de stockage par batteries lithium-ion en Australie et l’un des plus importants au monde. Concernant sa mise en service, la nouvelle infrastructure devrait être opérationnelle dans le courant du quatrième trimestre 2025.

Bientôt une méga usine en Asie

On sait en outre que l’installation contribuera à hauteur de 20 % dans la stabilisation du réseau SWIS. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce projet devrait permettre à Tesla de consolider sa position de leader sur le marché des solutions de stockage énergétique à grande échelle. Pour info, le géant américain des voitures électriques a récemment annoncé avoir étendu la possibilité de production de sa méga usine de Lathrop, en Californie, chargée de la construction des Megapack. Comme si cela ne suffisait pas, Tesla construit actuellement une infrastructure similaire en Chine. Rappelons que la société a dernièrement lancé une nouvelle solution de stockage domestique : le Powerwall 3. Plus d’infos : neoen.com. Ces systèmes de stockages pour stabiliser les réseaux électriques vous semblent-ils être de bonnes alternatives ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
electrek.co
Source
neoen.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page