Leclanché dévoile la XN50, une batterie lithium-ion à base de niobium garantie 10 000 cycles

Le fabricant suisse de solutions de stockage d’énergie a levé le voile sur la première cellule lithium-ion au monde à bénéficier de la technologie XNO d’Echion Technologies.

L’une des plus vieilles marques de pile électrique au monde, Leclanché, a fait son incursion sur le marché des cellules lithium-ion au début des années 2000. Depuis, l’entreprise suisse s’efforce de proposer des produits innovants ciblant aussi bien les particuliers que les professionnels. Avec sa nouvelle cellule li-ion XN50, elle donne aux intégrateurs et aux équipementiers la possibilité de mettre au point des solutions de stockage avancées pensées pour les applications qui nécessitent des performances élevées ainsi qu’une grande fiabilité. Il s’agit ainsi d’une cellule d’alimentation idéale pour les transports lourds (routier, ferroviaire et maritime) et l’industrie minière.

Une meilleure densité énergétique

Contrairement aux précédentes cellules produites par la firme helvétique, la XN50 n’adopte pas une architecture lithium-titanate (LTO). Au lieu de cela, elle repose sur la technologie XNO d’Echion Technologies. Il s’agit même de la première cellule lithium-ion au monde à profiter de ce nouveau type d’anode à base de niobium. Parmi les améliorations annoncées, la marque promet une augmentation de la densité d’énergie de 50 % par rapport aux cellules lithium-titanate. Comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle cellule li-ion prend en charge une vitesse de charge plus rapide et garantit des performances supérieures ainsi qu’un niveau de fiabilité élevé en toutes circonstances.

Le nouveau modèle de cellule XN50 de Leclanché possède une anode en Niobium qui lui procurerait des performances impressionnantes.
Le nouveau modèle de cellule XN50 de Leclanché possède une anode en Niobium qui lui procurerait des performances impressionnantes. Crédit photo : Leclanché

Une longévité exceptionnelle

Concernant sa durée de vie, la cellule XN50 supporterait plus de 10 000 cycles de charge/décharge. Les chiffres publiés par Leclanché font état d’une perte de capacité inférieure à 3 % après 1 000 cycles de charge/décharge à 45 °C. Compte tenu de ces performances largement prometteuses, la société prévoit de remplacer progressivement son offre LTO par la technologie XNO. L’aspect écologique n’est pas en reste. La nouvelle cellule li-ion arbore une cathode à base d’eau. Une conception qui réduit l’empreinte carbone en permettant de se passer des composés perfluoroalkylés réputés dangereux pour l’environnement.

Vers un avenir plus durable

Avec cette nouvelle offre, la firme suisse cible en particulier les fabricants d’équipement d’origine (OEM), notamment les entreprises œuvrant dans la conception de batteries pour les applications lourdes. Pierre Blanc, CEO de Leclanché SA, s’attend à ce que le XN50 devienne bientôt une option de référence sur le marché. Il a déclaré que son entreprise prévoyait de lancer d’autres produits basés sur la technologie XNO afin de garantir un avenir plus durable.

L'oxyde de Niobium qui sert d'anode permettrait une augmentation de la densité d’énergie de 50 % et une vitesse de charge plus rapide.
L’oxyde de Niobium qui sert d’anode permettrait une augmentation de la densité d’énergie de 50 % et une vitesse de charge plus rapide. Crédit photo : Echion Technologies

De son côté, Jean de La Verpilliere, PDG d’Echion Technologies, a souligné que l’anode à base de niobium développée par son équipe établit une nouvelle norme pour les batteries lithium-ion destinées aux applications à forte demande. Plus d’infos : leclanche.com. Le domaine des cellules électriques ne cesse de progresser, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
leclanche.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page