L’entreprise française « Les Serres Tonneau » a inventé un kit de récupération d’eau de pluie pour les serres de jardin

L'entreprise « Les Serres Tonneau » invente un kit qui permet d'installer un récupérateur d'eau de pluie directement sur votre serre de jardin !

Vous êtes propriétaire d’une serre et d’un récupérateur d’eau de pluie, mais ces deux éléments ne sont pas reliés entre eux ? Pourtant, ce serait une idée judicieuse. Non seulement pour gagner du temps, mais afin de pouvoir arroser les plantes de votre serre grâce à l’eau récupérée. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe un système qui permettrait d’utiliser l’eau de pluie directement dans votre serre. Ce dernier a été inventé par l’entreprise, Les Serres Tonneau, basée dans le nord de la France. Un système qui a d’ailleurs fait l’objet, le 21 juillet 2015, d’une demande de brevet d’invention (n° FR 15 56879). Découverte de cette entreprise française et de son ingénieuse invention.

Les serres Tonneau, c’est qui ?

Les serres Tonneau est une entreprise française basée à Lincelles, dans le département du Nord. Fondée en 1872, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de serres de jardin, d’abris de jardin, de garages, de carports et d’autres structures en bois pour le jardin. L’entreprise est réputée pour la qualité de ses produits et de ses matériaux. Elle utilise principalement du bois de sapin rouge du nord. Une essence résistante et durable qui provient de forêts gérées de manière responsable. Serres et Tonneaux propose une large gamme de produits pour répondre aux besoins et aux envies de chacun. Et cela, qu’il s’agisse de cultiver des légumes, de ranger du matériel de jardinage ou simplement de créer un espace de détente dans son jardin.

Un récupérateur d'eau de pluie pour les serres tunnels.
Un récupérateur d’eau de pluie pour les serres tunnels. Crédit photo : Les Serres Tonneau

L’entreprise propose également des options de personnalisation pour ses produits, afin de s’adapter aux goûts et aux exigences de ses clients. Quant à ses valeurs, l’entreprise des Hauts-de-France met un point d’honneur à respecter les normes environnementales et à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Serres et Tonneaux est par ailleurs engagée dans une démarche de développement durable, en favorisant les circuits courts et en s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux.

Une invention brevetée (n° FR 15 56879)
Une invention brevetée (n° FR 15 56879). Crédit photo : Les Serres Tonneau

L’invention du système de récupération des eaux de pluie pour serre

L’entreprise a inventé un système de récupération d’eau de pluie spécialement conçu pour les serres. Ce récupérateur permet de récupérer l’eau de pluie qui s’écoule sur le toit de la serre et de la stocker pour une utilisation ultérieure, telle que l’arrosage des plantes. Le système de récupération d’eau de pluie de Serres et Tonneaux est équipé d’un système de filtration. Cela permet de retirer les impuretés et les débris qui peuvent se trouver dans l’eau de pluie, tels que les feuilles ou les insectes. L’eau est ensuite stockée dans un réservoir situé à proximité de la serre. L’un des avantages de ce système de récupération d’eau de pluie est qu’il aide à réduire la consommation d’eau potable utilisée pour l’arrosage des plantes. Par ailleurs, il réduira évidemment le montant de votre facture, si vous utilisez l’eau du réseau pour arroser.

Que comprend le kit de récupération des eaux de pluie pour les serres ?

Si vous prévoyez d’installer une serre de jardin ou si vous en avez déjà une, Les serres Tonneau vous propose une solution pour optimiser cet espace : utilisez votre serre comme support pour un récupérateur d’eau de pluie. L’installation est facile et pratique, avec différents modèles de kits de récupération d’eau de pluie disponibles. Ces kits comprennent une bâche qui se superpose à celle déjà en place et des rails en PVC et aluminium adaptés à la taille de la serre. Veuillez noter que la gouttière et les contenants ne sont pas inclus, mais peuvent être achetés séparément. Le kit récupérateur d’eau de pluie fonctionne sur le même principe qu’un toit de maison : il recueille l’eau qui coule depuis le haut de la serre et qui s’accumule dans la gouttière. Celle-ci est reliée à un réservoir inclus dans le kit. Les kits sont proposés à des prix allant de 149 € à 450 €, en fonction des dimensions souhaitées. En savoir plus ? Rendez-vous sur Serres-tonneau.com.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Serres-tonneau.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page