Les deux lauréates du prix Nobel de chimie présentent un test Covid en 5 minutes sans équipement de laboratoire onéreux

La française Emmanuelle Charpentier et l'américaine Jennifer Doudna ont reçu le prix Nobel de Chimie pour leur technologie CRISPR... Peut être la solution pour dépister la Covid-19 de manière fiable et rapide.

Vous avez sans doute lu ou entendu que le prix Nobel de Chimie revenait cette année à Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier pour leur technologie CRISPR ! C’est une bonne nouvelle puisqu’Emmanuelle Charpentier est française. Cependant ces études sur le CRISPR, autrement dit sur une alternative aux tests PCR, ont été menées en Allemagne.

Concrètement, le CRISPR est un test de dépistage COVID-19 qui permettrait de détecter le virus en un temps record… Et sans aucune machine ni laboratoires d’analyses médicales… Il pourrait être réalisé dans les écoles, les immeubles de bureau… Bref, une innovation indispensable en ces temps incertains. Explications.

CRISPR se base sur la même technique que le diagnostic de la COVID-19. Il consiste en une modification du patrimoine génétique, qui permet de guérir certaines maladies rares. Les résultats des cherchent donnent beaucoup d’espoir à ceux qui luttent contre le cancer.

Dans la cadre du dépistage du SARS-CoV-2, le rendement serait moins important que sur les tests sérologiques ou virologiques. Mais il serait surtout beaucoup moins cher et beaucoup plus précis explique le site lindependant.fr. Quant à la rapidité du résultat, il ne faudrait que 5 minutes contre 24 h minimum pour les tests actuels. Gain de temps, gain d’argent mais pour le moment il n’est ni validé par les autorités, ni commercialisé évidemment !

De plus le CRIPSR permettrait de déterminer deux choses primordiales dans la lutte contre le coronavirus : la positivité du patient mais également la charge de virus contenue dans un patient. Ce qui permettrait ensuite d’adapter les traitements en fonction de la charge de virus…  Les tests PCR vivent-ils leurs dernières heures ? A voir dans rapidement, les taux de positivité inquiètent de plus en plus les autorités sanitaires !

Photo de couverture De Cryptographer / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page