Que serions-nous aujourd’hui sans téléphone, sans réfrigérateur ou sans appareil photo ? Nous aurions probablement appris à vivre sans puisque cela n’existerait pas ! Mais il faut bien avouer que certaines inventions ont changées le cours de l’Histoire et le cours de nos vies.
Le dernier numéro du National Geographic classe les dix plus importantes inventions de l’Histoire. Une liste évidemment non exhaustive mais qui reflète assez bien notre époque ! Le classement du magazine ne mentionne cependant pas Internet, cela a pourtant changé nos vies… En bien ou en mal, nous vous laisserons juger, mais toujours est-il qu’aujourd’hui, plus personne ne peut s’en passer.
Le classement a été réalisé par Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès, institution qui conserve les archives de nombreux brevets et plans américains. Retour sur ces inventions qui ont bouleversé l’Histoire pour toujours !
Les vaccins
C’est probablement la plus importante des inventions de notre époque ! En 1796, l’anglais Edward Jenner invente le premier vaccin contre la variole et sauvera des millions de vies ! Et en 1885, c’est le français Louis Pasteur qui réalise les premiers essais du vaccin contre la rage sur les hommes !
A l’heure où le Covid 19 a décimé des millions de personnes dans le monde, le vaccin est toujours au centre de la santé publique ! Vaincre certaines maladies mortelles a été rendu possible grâce aux vaccins, et ce sera probablement le cas de la pandémie actuelle ! Selon le magazine Elle, le vaccin contre le Covid 19 Pfizer et BioNTech serait l’œuvre de la scientifique hongroise, Katalin Kariko !
Le téléphone
A l’heure où le smartphone devient le prolongement de notre pouce, difficile d’imaginer la vie sans téléphone ! Evidemment celui d’Alexander Graham Bell en 1876 n’était pas vraiment connecté… Mais il permettait au moins de transmettre une voix humaine par l’intermédiaire d’un appareil révolutionnaire !
L’imprimerie
Tout le monde sait que Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie ! Et ce, dès 1450, quand il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. En pressant ces caractères sur des supports, il parvient à les imprimer ! La Bible fût le premier livre imprimé par Gutenberg en 1455. L’imprimerie a permis de diffuser le Savoir à tous et de faciliter les échanges entre les peuples !
L’avion
Si Clément Ader est l’inventeur de l’avion motorisé en 1890, la paternité du premier vol revient aux frères Wilbur et Orville Wright en 1903. Ce sont les premiers avions à moteur pilotés. D’abord utilisés par les armées, les avions commerciaux débutent aux Etats-Unis en 1914. Les vols commerciaux ont évidemment rapproché les peuples et permis le développement du tourisme hors des frontières…
L’ampoule électrique
Nous pensons souvent que Thomas Edison est l’inventeur de ce qui nous éclaire aujourd’hui… Bien évidemment, les ampoules à incandescence n’existent quasiment plus mais elles sont les matrices de nos ampoules à LED ! Ce serait en fait l’écossait James Bowman Lindsay qui serait l’inventeur de l’ampoule électrique. Edison, lui, l’a développée et surtout commercialisée. L’ampoule électrique est évidemment une révolution dans la vie quotidienne. Et, elle perdure depuis 1879.
L’ordinateur à la maison
Mais que serions-nous aujourd’hui sans notre Personal Computer ou notre MacBook ? Difficile d’imaginer que nos parents ou grands-parents n’avaient pas de PC à disposition. Pour les jeunes générations, la vie sans ordi ne s’imagine même pas… Et pourtant le PC n’existe que depuis 1960 ! Le premier ordinateur fût commercialisé par Olivetti mais il était plutôt destiné aux entreprises. Il faudra attendre 1973 pour le premier ordinateur domestique, le Micral N et 1989 pour le premier ordinateur portable de marque Apple !
L’appareil photo
L’appareil photo est une invention française ! C’est Joseph Nicéphore Niépce, qui, le premier, réussit à fixer des images sur des plaques d’étain en 1826. Puis Louis Daguerre perfectionnera le procédé en 1839, date retenue pour l’invention de l’appareil photo appelé à l’époque un daguerréotype. La première photographie couleur apparaîtra en Angleterre en 1861 grâce au travail de Thomas Sutton !
L’horloge
Cela peut paraître étrange mais sans horloge nous devrions nous fier au soleil. La première horloge mécanique qui sonnait les heures fût installée à Milan en 1336. Selon le site Astrolabium, le cadran de 12 heures daterait du XVème siècle, et l’aiguille des minutes apparaîtrait à la fin du XVIème siècle. Ce serait Christiaan Huygens, qui aurait créé la première pendule en 1657.
Le réfrigérateur
Réfrigérer les aliments n’est pas nouveau puisque les Grecs ou les Romains remplissaient des fosses de glace pour les conserver. Il faudra attendre le XIXème siècle pour connaître les premières machines qui réfrigéraient. Et les premiers frigos électriques apparaîtront, eux, un siècle plus tard. Donc au siècle dernier si vous suivez ! L’inventeur du premier frigo électrique est d’ailleurs français, et s’appelle Charles Tellier. Regardez ce petit document de l’INA datant de 1937 sur le premier réfrigérateur électrique ! Intéressant !
La voiture
L’invention de la voiture revient au flamand, Ferdinand Verbiest qui fabriqua la première en 1668. Rien à voir avec nos voitures actuelles évidemment ! Le véhicule en question fonctionnait grâce à une bouilloire, un four et des roues à engrenages… On est loin des Tesla autopilotées ! Il faudra attendre près de deux siècles de plus pour que Carl Benz invente le Tricycle Benz 1, une voiture à trois roues utilisant un moteur à explosion.
Imaginez une vie sans ordinateur, sans téléphone, sans voiture ? Pourquoi pas si vous choisissez une tiny-house au milieu de nulle part pour votre futur !