Les friteuses sans huile font-elles réellement faire des économies sur votre facture d’électricité ?

Faut-il croire l'argument des fabricants sur les économies d’électricité ? L’UFC Que Choisir a testé, comparé, et les résultats sont sans appel : l'airfryer consomme beaucoup moins qu’un four. Voici pourquoi.

À quelques encablures de Noël, il est un produit qui truste toutes les ventes et qui s’arrache dans les rayons. Il y a quelques années, les machines à dosette de café révolutionnaient notre manière de le déguster ! En cette année 2024, la révolution se fait aussi dans la cuisine, mais avec l’airfryer, que l’on appelle aussi friteuse à air chaud. En réalité, ces appareils ne cuisent pas uniquement des frites, mais, pléthore d’autres aliments. Parmi les arguments de vente, les fabricants jouent sur le fait qu’elles seraient moins couteuses en énergie qu’une friteuse classique ou un four. Avec l’aide de l’UFC-Que Choisir, qui a enquêté sur le sujet, voici la réponse à cette question que vous posez peut-être ?

Des marques qui annoncent une économie d’énergie

Sur le marché français, trois marques se disputent les faveurs des clients de ces airfryers : Ninja, le poids lourd incontesté, Moulinex et Philips. D’autres marques moins connues lancent aussi leurs modèles, et toutes annoncent des économies d’énergie. Ainsi, Ninja estime une économie de 65 à 75 %, Moulinex et Philips, eux, estiment l’économie à 70 % en comparaison avec un four classique. Pour vérifier ces arguments, l’UFC-Que Choisir a réalisé deux tests, que je vous relate immédiatement.

Une airfryer neuf sur un plan de travail.
La cuisson au airfryer est plus saine, plus rapide et plus économe en énergie. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Les tests réels réalisés par l’UFC-Que Choisir

Le premier à passer au crible étant le mini-four Optimo de Moulinex, un petit four très apprécié de ceux qui disposent de peu d’espace (191 litres seulement). Les journalistes ont réalisé une quiche lorraine au four et avec plusieurs airfryers. Résultat : un temps de cuisson réduit avec une moyenne de 36 % d’électricité économisée, voire 67 % pour le plus performant des airfryers testés. Ce même mini four a servi de cobaye pour cuire des petits pains, l’histoire ne dit pas s’ils étaient des pains au chocolat ou des chocolatines ! Toujours est-il que le meilleur airfryer a permis de cuire les aliments avec une économie de 73 % en comparaison avec le four ! Les tests ont également été réalisés avec un four classique, et les résultats sont aussi en faveur des airfryer avec approximativement 30 % d’électricité en moins ! C’est donc bien une réalité, les airfryers vous feront économiser de l’électricité.

La réponse aux économies de l’airfryer

C’est assez simple à comprendre et c’est encore plus vrai, si votre four électrique commence à prendre de l’âge ! Les airfryers chauffent très rapidement grâce à leur taille compacte et à leur ventilateur puissant. Cela signifie qu’il n’y a presque pas de temps de préchauffage, ce qui n’est vraiment pas le cas avec un four. Le mien met approximativement 10 minutes à atteindre les 180 °C. De plus, les airfryers sont « de petite taille », disons que le volume à chauffer est beaucoup moins grand que pour un four ! Enfin, l’airfryer utilise également un flux d’air chaud constant pour cuire les aliments de manière uniforme, au lieu d’une ou plusieurs résistances ultra gourmandes en énergie. Le dernier atout, permettant de réduire la facture d’électricité, la réduction du temps de cuisson…

Un petit plat cuisiné au airfryer.
L’airfryer ne nécessitant pas de temps de préchauffage, sa consommation électrique s’en trouve réduite. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Un poulet cuit en moins de 45 minutes, à 160°, contre 90 minutes à 180° dans un four, il n’y a pas photo, comme dit l’expression.  Pour une fois, l’argument de vente est un véritable argument, et, oui, les airfryers vous permettront de faire des économies d’électricité, c’est une réalité ! Et, vous ? Avez-vous déjà craqué pour une airfryer ? Et, constatez-vous des factures d’électricité plus acceptables ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Moulinex Easy Fry Dual Friteuse sans huile, Capacité 8,3 L, Jusqu'à 8 personnes, 7 programmes automatiques, Ecran digital, Économie d'énergie, Application Moulinex, air fryer EZ901820
  • DES REPAS COMPLETS EN QUELQUES MINUTES : air fryer 2 compartiments pour cuire 2 plats différents en même temps, un repas complet préparé dans un seul et même appareil

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Quechoisir.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page