Selon la définition du dictionnaire Le Robert, la domotique est un « ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication) ». Et, aujourd’hui, la domotique s’invite partout : prises connectées, ampoules connectées, système de vidéosurveillance, etc. Ces réseaux domestiques sont, dans les faits, conçus pour nous faciliter la vie quotidienne, ou réaliser des économies avec des appareils qui s’éteignent à une heure donnée par exemple. Leurs avantages sont indéniables, et lorsqu’ils sont parfaitement utilisés, ils peuvent réellement améliorer notre confort. Néanmoins, la domotique possède aussi des inconvénients que les vendeurs oublient étrangement de vous mentionner. Lesquels ? Je fais pour vous le tour de la question.
Inconvénient n° 1 : l’investissement financier
Un réseau domotique fonctionne avec un hub qui va être le « maître de cérémonie » et envoyer les informations à tous ses satellites ! Pour débuter dans la domotique, quelle que soit la marque choisie, il faut donc acheter ce hub indispensable qui peut valoir plusieurs centaines d’euros. Ensuite, vous devrez acquérir les satellites, qui un à un viendront former votre réseau domotique. Un investissement qui peut revenir cher, surtout si tous vos appareils ne dépendent pas du même hub.
Inconvénient n° 2 : une connexion obligatoire
Prenons un exemple simple pour illustrer cet inconvénient. Je dispose d’un petit abri de jardin transformé en atelier de bricolage, qui se trouve au fin-fond de mon terrain. La box Internet, même fibrée et équipée d’un amplificateur, ne va pas jusque-là en termes de réseau. Je ne peux installer aucun appareil domotique dans cet espace. En effet, les hubs et autres appareils dépendent de l’électricité et de la Wi-Fi. Si votre connexion est médiocre ou si vous êtes encore en zone blanche, il est impossible d’utiliser ces appareils. Pire encore, en cas de panne de courant, plus rien ne fonctionne.
Inconvénient n° 3 : une installation pas toujours évidente !
Tous les systèmes domotiques sont reliés à une application sur un smartphone ! Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le leur, c’est un véritable casse-tête à configurer ! Évidemment, avec un peu de patience, on y arrive, mais ce n’est pas si intuitif que l’on veut bien nous faire croire ! Pour avoir essayé certains systèmes, je peux vous assurer que connecter tous les appareils au hub relève parfois d’une véritable mission qui peut prendre des heures avant que tout fonctionne ! Et, pour tout vous dire, j’ai abandonné en cours de route !
Inconvénient n° 4 : des systèmes « fermés » …
J’ai abordé ce sujet sur le second paragraphe, mais il est un véritable inconvénient. Un exemple ? Si vous possédez un hub et quelques prises de la marque « A », vous devrez uniquement vous équiper avec des satellites de cette marque « A ». Et, si vous investissez dans un autre produit, mais de marque « B », il ne sera pas forcément compatible avec le hub « A » et vous devrez racheter un hub « B ». Le risque : la multiplication des hubs, ou vous obliger à acheter une seule marque pour tous vos appareils connectés.
Des inconvénients, mais également quelques avantages…
Si vous parvenez à contourner les inconvénients cités, alors la domotique peut réellement vous changer la vie ! Grâce à l’automatisation, elle procure un confort inégalé : gestion des lumières, température et volets depuis une application ou par commande vocale. Côté sécurité, les caméras connectées et détecteurs d’intrusion assurent une surveillance permanente, même à distance. En matière d’énergie, la domotique optimise la consommation grâce à des réglages précis, réduisant ainsi les factures et l’empreinte écologique. Enfin, elle simplifie la vie des personnes à mobilité réduite en automatisant de nombreuses tâches. Êtes-vous utilisateurs de systèmes domotiques ? Et, quels inconvénients pourriez-vous nous indiquer ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .