Elles sont, cette année, la coqueluche des influenceurs, vantées pour leur aspect diététique et leur facilité d’utilisation. Elles, ce sont les « Airfryers », que l’on appelle aussi communément les « friteuses sans huile » ou friteuse à air chaud. Un « Airfryer » est en réalité un appareil de cuisson qui, grâce à un système chauffant novateur, permet de cuire des aliments et pas seulement des frites, comme on peut le penser, avec très peu d’huile. Pour cuire les aliments, les airsfryers utilisent un système d’air très chaud pulsé qui cuit, et rend les aliments croustillants, avec un résultat semblable à une friture classique, mais sans huile. Certains modèles parmi les plus perfectionnés peuvent cuire un poulet, un gratin, du poisson et même cuire un gâteau. Si, sur le « papier », tout semble absolument génial, les Airfryers possèdent aussi quelques inconvénients que l’on oublie parfois de vous mentionner. Lesquels ? Je fais pour vous le tour de la question.
Inconvénient n° 1 : le prix
Nous sommes d’accord, vous ne ferez pas de gâteau avec une friteuse classique ! Mais, pour un modèle de friteuse à air chaud performant, il faut investir de 200 € à plus de 400 € ! Si vous choisissez cet appareil uniquement pour réaliser des aliments frits, une friteuse classique coûte jusqu’à dix fois moins cher. Disons qu’au regard du prix, il faut être certain de l’utiliser pour d’autres préparations que la friture.
Inconvénient n° 2 : l’encombrement
En fonction de la capacité de votre Airfryer, il va falloir prévoir un peu de place dans la cuisine. Si je prends, par exemple, la star incontestée du moment, la NINJA Foodi 10,1 litres, elle affiche des dimensions de 49,4 (P) x 31,6 (l) x 32,7 (H) cm, il lui faut de la place. En même temps, si vous choisissez un Airfryer avec une capacité de 2 litres, vous ne pourrez jamais y faire entrer le poulet rôti du dimanche !
Inconvénient n° 3 : un peu bruyant cet appareil !
Les Airfryer utilisent un ventilateur puissant pour faire circuler l’air chaud, produisant un bruit semblable à celui d’un four à convection. Ce bruit peut être gênant, en particulier pour les appareils qui nécessitent un temps de cuisson prolongé. Certes, le bruit de fonctionnement est normal. En revanche, si vous devez supporter, deux heures durant, le bruit de soufflerie, cela pourrait finir par vous taper sur les nerfs !
Inconvénient n° 4 : une cuisson différente
Lorsque l’on pense aux frites classiques ou aux acras de morue faits maison, on pense au côté croustillant, non ? Avec les Airfryers, notamment les modèles d’entrée de gamme, le croustillant n’est pas toujours au rendez-vous ! Par exemple, et c’est assez contradictoire, vous n’obtiendrez jamais des frites aussi croustillantes que lorsqu’elles sont saisies dans une huile bouillante !
Des inconvénients, mais aussi des avantages
Elles possèdent donc quelques inconvénients, mais aussi et surtout, quelques avantages, évidemment, sinon elles ne connaîtraient pas autant de succès ! En effet, et c’est peut-être le plus important, l’Airfryer permet une cuisson plus saine en nécessitant très peu d’huile pour produire des plats croustillants et savoureux, limitant ainsi les calories sans sacrifier le goût. De plus, avec un modèle performant, vous pourrez presque vous passer de votre four traditionnel, et un Airfryer consomme 70 % d’électricité en moins.
Grâce à une circulation d’air chaud dans une cavité de cuisson plus petite, il chauffe rapidement et maintient la température sans efforts excessifs, rendant l’Airfryer non seulement économique, mais également écologique dans son utilisation quotidienne. Et, vous ? Avez-vous déjà craqué pour un Airfryer ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Avec un bon air Fryer de qualité je ne connais pas de défaut.
Très très économique et tellement facile d’utilisation. Donc que du ++++
Le côté économique n’est pas forcément au rendez-vous ! L’argument « un Airfryer consomme 70 % d’électricité en moins » cité dans l’article est clairement exagéré ! Cf le test fait par les numériques https://www.lesnumeriques.com/friteuse-sans-huile/airfryer-friteuse-ou-four-le-champion-de-l-economie-d-energie-n-est-pas-celui-que-vous-croyez-n227980.html
moi je souhaite juste signaler qu’il manque quelque chose qui serait bien pratique sur mon air fryer, il n’ont pas pensé à faire une sonnerie quant on arrive à mis cuisson pour remuer ou retourner les aliments comme ils le precisent sur la notice …je ne sais pas si sur d’autre ,ça été pensé !!
Si je peux compléter vos remarques on peut dire également qu’en achetant cet appareil (en ce qui me concerne le ninja vertical 2 tiroirs) j’ai pu me séparer de mon toasteur et de ma friteuse (à l’ancienne avec végétaline) la place qu’il occupe m’a fait au contraire gagner quelques rangements
Je l’ai depuis 3 semaines je n’ai jamais eu de cuisson durant 2 h … au contraire c est très rapide et peu de vaisselle du coup.
Je n’étais pas certaine finalement d avoir bien fait de l’acheter et maintenant je ne m’en passe plus et m´en sers tous les jours.
J en est un il est très bien 5l pas plus encombrant qu une friteuse et il faut l acheter en solde
Personnellement je suis très satisfaite de mon air frayer Ninja simple je l’utilise souvent et n’ai aucun problème ni de bruit ni autre chose c’est très pratique je n’utilise pas d’huile et mes cuissons sont moelleuses à souhait donc pour moi très bon investissement
Côté nettoyage, je ne le nettoie pas toutes les fois ( je parle de la partie ou se trouve la résistance) … ca m inquiete un peu…
Un inconvénient qui a été oublié, c’est la saveur des frites. Ça a le goût de frites au four et la cuisson n’est pas homogène comme sur une friteuse.
Il faut vraiment ne pas aimer les frites pour les cuire avec ce genre d’appareil.
La durée de 2 heures pour le bruit est très exagérée. 1 poulet d’1.5 kg cuit en 35 minutes, don le bruit de ventilation ne sera que de 5′ de préchauffage plus 35′ de cuisson. Très loin des 2 heures.
L’airfryer n’est pas une friteuse.
C’est un petit four à air pulsé verticale, contrairement à un four classique qui pulse l’air horizontalement.
Avec les fours modernes, on obtient une qualité bien superieur au airfryer.
Je peux affirmer mes dires. Je possède deux airfryer.
Alors moi j’avais un air fryer et franchement j’ai ete grave déçu ! J’ai fais cuire des frites avec bah c’était vraiment pas bon. Les frites n’avaient aucun saveur, elles etaient toutes sèches fin bref. Alors que quand on regarde ils disent que tout grade la meme saveur qu’a la friteuse.
Pour ma part, je suis très satisfaite ! Gratin, poulet,…Je ne saurais plus m en passer de plus, le croustillant et le moelleux de la viande, tout y est. 10/10
L’inconvénient principal non cité, c’est l’utilisation de revêtement antiadhésif à base de pétrole qui va se retrouver sur vos frites, comme le téflon… Un peu ironique comme situation alors que les gens troquent leur friteuse avec cuve en acier, pour une machine soit disante meilleur pour la santé !
Ont peut faire beaucoup de choses.
Sauf les frites
J’ai acheté le mien 189 euros en promotion.
L’inconvénient : pas de bouton stop ou démarrer,
On est off.
Suis obligé de le débrancher pour vérifier la cuisson.
Anonyme aussi.
Le prix indiqué est très exagéré, on a tous acheté un air fryer bien moins cher!
C’est super d’avoir des articles qui expliquent les inconvénients des produits. Si on ecoute les fabricants leurs produits n’ont jamais aucun defaut et sont les meilleurs. Alors que bien souvent on est decu. Je voulais acheter un air fryer justement et bien grace a cet article je sais a quoi m’attendre. J’ai encore plus envie de l’acheter puisque je connais deja ses points faibles.
Oui le Air Fruer possède des inconvénients tout comme chaque produit. Je trouve que certains des inconvénients cités ne sont pas vraiment des inconvénients. Fin ce que je veux dire c’est que certains dérangent moins que d’autres. Le prix par exemple, chacun prend le modèle selon son budget. Meme chose pour la place dans la cuisine…
Pas fait pour de la bonne cuisine sur le plan gustatif ; frites et autres produits bien meilleurs avec mon Actifry de SEB achetée depuis 7 ans
Très bon appareil quand on a peu de temps ou qu on ne veut pas s embêter ( en semaine dans mon cas ) par contre le weekend je ressors ma friteuse par ce que ça n a quand même pas grand chose a voir , et la viande cuit dans le four avec les légumes ( la non plus ça n a pas grand chose a voir même si c est plus long )
Depuis que j’ai mon appareil j’ai appris à recuisiner de merveilles de petit plats avec une cuisine beaucoup plus saine et je recommande vivement le ninja
Le Airfryer dégage en cuisant des acrylamides substances cancérigènes il faut le savoir!!
Merci pour cette info, ça a son importance.
Je possède un airfryer depuis plus d un an, et j en suis très content. Mes frites sont très bonnes faites avec des pommes de terre et non surgelés. Il faut juste savoir les faire.
Idéal pour le poisson. Le poulet. Et les pâtisseries ( pas toutes) mais les muffins. Les clafoutis. Les gâteaux de riz…..
Je recommande…
Bonjour ! Oui tout ce qui est dit est vrai, pour ce qui est du bruit , personnellement je ne trouve pas très gênant. Il y a tellement d’avantages à utiliser cet appareil que franchement je le conseille. Même si en effet c’est un budget à prévoir. On fait quand même une grosse économie d’énergie par rapport au four comme vous le dite, également j’ajouterai un gain de temps ! Mais il lui faut de la place. Ça nécessite aussi une prise en main, on ne réussit pas tout du premier coup mais bon c’est un appareil génial .
Mon airfryer philips correspond à toutes mes attentes. Ce qui m’ennuie c’est que la cuve extérieure (poignée) ne puisse pas aller dans le lave vaisselle. Du coup, le gras est long à faire partir à l’eau chaude.
Toutes les recettes que j’ai effectué sont parfaites, tout vos arguments sont pour la plupart assez faux, le seul bémol les frites.
bonjour ,
d’abord ça fait d’excellentes frites, mais encore il peut réveiller les frites qu’on n’a pas fini à midi.
3
en association avec le micro-ondes faire des frites avec des vieilles patates,
donc prenez votre couteau, épluchez et faites des frites si possible identiques
ranger sans que ça touche sur la plaque en verre, ça peut être 8 mn ou 11 mn selon la puissance.
ensuite dans la fryer dans les 10 mn
a vous d’apprendre.
et ça vous fait des frites aussi bonnes et si vous avez un jardin gratuites
en 20 mn (10 mn de gagné sur la friteuse a huile)
Possédant un air fryer, je suis ravie, contrairement à ce qu’il se dit , les frites et potatoes sont croustillantes, et c’est un gain de temps pour faire d’autres choses également, je ne m’en passerai plus