Les inconvénients des chargeurs rapides de smartphone que l’on ne mentionne jamais

Ultra-pratiques pour les recharges de dernière minute, les chargeurs rapides accélèrent aussi l’usure de votre batterie et consomment davantage d’énergie. Découvrez comment les utiliser judicieusement.

Depuis leur apparition, en l’an 2000, avec le premier téléphone considéré comme un smartphone, l’Ericsson 380, ils ont bien évolué !  Vingt-quatre ans plus tard, l’INSEE estime que 94 % des 15-29 ans possèdent un smartphone et que les plus de 80 ans sont 36 % à en posséder un. Tous les smartphones doivent bien entendu être rechargés via une prise électrique ! Et, comme nous sommes toujours pressés et parfois tête-en-l’air, on a inventé le chargeur rapide, celui qui vous recharge votre smartphone plus vite que l’éclair ! Il est effectivement hyper pratique, je recharge mon smartphone en moins de 30 minutes à 100 % ! Vous l’utilisez probablement sans vous douter de ce qu’il cache : une consommation d’électricité plus importante et une possible diminution de la durée de vie de votre smartphone. Eh oui, le chargeur rapide possède des inconvénients, et je fais pour vous le tour de la question. C’est parti.

Il consomme davantage d’électricité

En y réfléchissant, le fait qu’un chargeur rapide consomme plus d’électricité qu’un chargeur classique est assez évident… Il lui faut bien du « carburant » pour booster ses capacités. Ainsi, je pourrai le comparer à une grosse berline, qui va plus vite que votre petite citadine, mais qui consomme forcément bien plus d’essence. En termes de chiffres, un chargeur rapide consomme de 15 à 30 watts d’électricité, contre 5 watts pour un chargeur classique. Ce n’est pas anodin, surtout si vous le laissez branché en permanence, même sans smartphone au bout du câble !  Néanmoins attention, cet inconvénient est donné pour un même temps de charge. Dans ce cas, un chargeur rapide consomme généralement plus d’électricité qu’un chargeur standard. Cependant, les chargeurs rapides délivrent une puissance supérieure en augmentant la tension, l’intensité ou les deux, ce qui permet de réduire le temps de charge. Alors, il consomme un peu plus d’électricité sauf si vous le débranchez après chaque utilisation.

Un chargeur de téléphone posé sur le dossier d'un canapé.
Un chargeur qui reste branché consomme-t-il de l’électricité ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Vos smartphones ne les apprécient pas tant que cela

Les arguments marketing des fabricants de chargeurs rapides cacheraient-ils une incitation à détériorer vos smartphones plus rapidement ? Je m’explique. Lorsque vous utilisez un chargeur classique, conçu dès la fabrication du smartphone, ce dernier reçoit « une dose » normale d’électricité pour recharger sa batterie. Or, à chaque fois que vous le chargez avec un chargeur rapide, il fait une sorte d’overdose d’électricité !  Certains experts expliquent, par exemple, que le chargeur rapide génère logiquement plus de chaleur, accélérant ainsi l’usure de votre petite batterie qui n’est pas conçue pour cela.

En conséquence, votre smartphone ou au moins sa batterie pourrait résister moins longtemps si celui-ci est rechargé uniquement via un chargeur rapide. Si votre téléphone est récent, de moyenne, ou haut-de-gamme, le chargement rapide est prévu pour ces modèles. En revanche si vous possédez un smartphone plus ancien, il pourrait ne pas apprécier la surtension, attention !

Un chargeur de téléphone tenu en main.
Les chargeurs rapides abiment-ils les batteries de nos smartphones ? Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Comment minimiser les inconvénients des chargeurs rapides ?

Le premier inconvénient qui consiste à consommer un peu plus d’électricité peut être transformé en avantage. Pour ce faire, il suffit de l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire en cas d’oubli ou de départ imminent. Honnêtement, avez-vous besoin d’un chargeur rapide ? Pour une recharge de nuit, il peut bien mettre six heures à se recharger puisque vous dormez  ! Vous pouvez aussi penser à le débrancher quand il n’est pas utilisé, il consomme davantage qu’un chargeur classique, même lorsqu’il ne charge aucun appareil. Quant à l’usure de la batterie, en appliquant le même conseil de recharger rapidement exclusivement en cas de besoin, vous la préserverez.

Un chargeur rapide de téléphone avec son fil rouge.
L’utilisation d’un chargeur rapide est-elle toujours nécessaire ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

En termes d’avantages, ne nous leurrons pas, ils nous font quand même gagner un temps fou, non ? Honnêtement, ils sont précieux quand, comme moi, vous oubliez la plupart du temps que votre smartphone possède une batterie qui peut se décharger. En revanche, la recharge de nuit se fait uniquement sur un chargeur lent, et cela ne me dérange pas, il est quand même à 100 % lorsque je me lève ! Aviez-vous conscience de ses inconvénients ? Et, allez-vous appliquer ces quelques conseils ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Aioneus Chargeur USB C, 40W 4 Port Prise USBC Chargeur Rapide iPhone, Multi Secteur PD+QC 3.1A Type C Adaptateur pour iPhone 16 15 14 13 12 11 Pro Max X XS XR 8 7 6S Plus Mini SE, iPad,Samsung Galaxy
  • 【Chargeur rapide USB C 40W】 Aioneus Chargeur USB C Rapide comprend 2 ports PD 20W et 2 ports USB A. Le courant de charge de 3,1A garantit une charge rapide et efficace, permettant de charger votre...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. J’urilise un chargeur rapide et je ne savais absolument pas qu’il avait autant d’inconvénients. J’ai tjs entendu du dire que c’était les meilleurs chargeurs du marché etc. Mais je n’avais aucune idée sur le fait qu’ils abiment potentiellement la batterie. Surtout que j’ai un iPhone avec une batterie déjà très obsolète donc bon je vais changer de chargeur.

    0
    0
  2. C’est intéressant de connaitre tous les effets negatifs des chargeurs rapides. Bien souvent on ne voit que le côté positif alors que tout produit a aussi des côtés négatifs. Je n’utilise pas de chargeur rapide personnellement mais mon copain ne jure presque que par ca. Je vais lui en toucher de trois mots je pense au vu des risques que ca peut représenter.

    0
    0
  3. Y’a t il des solutions pour éviter ces effets négatifs des chargeurs rapides ? Prcq bon c’est bien d’expliquer les inconvénients mais si il n’y a pas de solutions je ne vois pas l’intérêt. Il aurait fallu parler des astuces qui permettent d’éviter tout ca ou encore des alternatives aux chargeurs électriques mais avec les mêmes capacités.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page