Noël approche, et vous envisagez peut-être un cadeau original qui transformera les soirées cinéma en expériences inoubliables : le vidéoprojecteur. Cet appareil permet de projeter les images d’un film sur un écran géant ou sur un mur blanc. Les prix varient de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les plus performants. Vantés pour leur facilité à transformer votre salon en salle de cinéma et à vous embarquer en immersion totale dans votre film, ils présentent aussi des inconvénients. Pour ma part, j’hésite à m’équiper de ce type d’appareil, justement parce que certains inconvénients ne pourront pas être résolus chez moi. Mais, alors, quels sont les inconvénients des vidéoprojecteurs que les vendeurs vous cachent ou oublient de vous mentionner. Découverte.
Inconvénient n° 1 : une qualité d’image qui dépend de la lumière ambiante
Si regarder un film en plein après-midi sur un téléviseur classique ne pose pas de problème, ce n’est pas toujours le cas avec un vidéoprojecteur. Par conséquent, si on imagine un « dimanche Netflix », il faudra le passer dans la pénombre pour profiter de la qualité d’image d’un vidéoprojecteur. En cas de projection en « pleine lumière », l’image peut devenir floue et peu contrastée, même pour les modèles les plus chers.
Inconvénient n° 2 : les lampes ne sont pas éternelles
La lampe d’un vidéoprojecteur est un élément essentiel puisqu’elle projette l’image sur un écran ou une surface. C’est elle qui détermine la qualité de l’image, car la lumière passe par des filtres et des lentilles pour gérer les couleurs et les contrastes des images projetées. Le problème étant que ces lampes sont données, la plupart du temps pour 3 000 heures, et qu’au bout de ce temps, elles sont à changer. Une lampe coûte de 70 € à plus de 300 € et 3 000 heures, c’est court pour une vie ! Certains appareils à LED ou laser disposent de lampes plus durables, mais ils sont aussi plus chers à l’achat, et quoi qu’il arrive, les lampes devront être changées à un moment donné.
Inconvénient n° 3 : un appareil un peu bruyant
Dans le vidéoprojecteur, les lampes chauffent pour vous proposer une image en haute définition. C’est un peu comme un processeur de PC qui chauffe quand vous regardez des vidéos, le ventilateur se déclenche et peut-être parfois un peu bruyant. Sur votre vidéoprojecteur, c’est la même chose : un ventilateur se déclenche pour refroidir les lampes, créant un fond sonore qui peut être dérangeant.
Inconvénient n° 4 : il faut de la place et une grande pièce !
Si vous habitez un studio, je ne vous conseille pas l’achat d’un vidéoprojecteur. En effet, une distance assez importante doit être respectée pour obtenir une bonne qualité d’image. Dans une pièce trop petite, vous serez victimes d’une distorsion de l’image, à moins de projeter au plafond, et encore, ce n’est pas garanti. De plus, la plupart des vidéoprojecteurs nécessitent le branchement de plusieurs câbles, et sont plus encombrants qu’une télévision. En effet, il faut les poser à plat face à la surface de projection, ou les accrocher sur un mur. Enfin, l’ajout de toile de projections, câble HDMI de haute qualité, supports pour le poser, peuvent considérablement augmenter le budget initial.
Inconvénient n ° 5 : ils consomment plus d’énergie qu’un téléviseur
Cet inconvénient se vérifie surtout sur les modèles qui disposent de lampes traditionnelles et non de LED. En effet, la lampe chauffe davantage que les Leds de votre téléviseur et consommera davantage d’électricité. Sur une utilisation prolongée, la facture d’électricité pourrait s’en ressentir.
Des inconvénients, mais également des avantages
Certes, les vidéoprojecteurs présentent quelques inconvénients, mais ils possèdent aussi, et heureusement, quelques avantages. Et, évidemment, leur principal avantage est de projeter des images de grande taille, bien au-delà de ce que propose un téléviseur classique, ce qui est idéal pour le home cinéma et les jeux-vidéo. De plus, si l’installation est parfaitement réalisée, vous obtiendrez une image très proche de celle projetée dans un cinéma, mais à la maison !
En réalité, pour obtenir une image de grande taille, un vidéoprojecteur s’avère souvent plus économique qu’une télévision de très grand format. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .