Les murs antibruit des autoroutes et des voies ferrées bientôt bardés de panneaux solaires ?

En Allemagne, une équipe de scientifiques ont développé des murs antibruit qui ont la particularité d’être dotés de panneaux solaires. Un concept qui pourrait atténuer la pollution sonore entrainée par les trafics routiers et ferroviaires.

Il s’agit d’un projet pour le moins passionnant. L’idée d’installer des panneaux solaires au bord des routes et des chemins de fer n’est pas tout à fait nouvelle. Cependant, les approches explorées par les chercheurs de l’Institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire sont tout simplement séductrices. En effet, au lieu de chercher simplement à produire de l’énergie, le groupe dirigé par Jacob Forster a imaginé des concepts visant à rendre ces infrastructures encore plus utiles. Concrètement, l’équipe a développé des murs photovoltaïques antibruit.

Rendre les routes plus silencieuses

Dans le cadre de la 40ᵉ conférence et exposition européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque, les chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont publié un article intitulé Photovoltaic Noise Barriers as Energy Generating Infrastructure: Functional Overview about Five Solutions que l’on peut traduire en français par « Barrières acoustiques photovoltaïques en tant qu’infrastructure de production d’énergie : Aperçu fonctionnel de cinq solutions » que vous pouvez retrouver ici. Comme vous l’aurez compris, l’équipe n’a pas imaginé un seul, mais plusieurs concepts qui pourraient contribuer à réduire les nuisances sonores causées par les voitures et les trains. Baptisée PVwins, l’étude menée par les scientifiques du centre de recherche allemand a débuté en 2020. Cependant, ce n’est que récemment que des avancées notables ont été rapportées.

Rendre les routes plus silencieuses avec des murs antibruit photovoltaïques.
Rendre les routes plus silencieuses avec des murs antibruit photovoltaïques. Crédit photo : Fraunhofer ISE

Vers des tests grandeur nature

Le projet est ainsi actuellement sur le point de franchir une nouvelle étape. Fraunhofer est effectivement en train de planifier des tests en conditions réelles. Les cinq solutions inventées sont toutes censées permettre d’atténuer le bruit des véhicules qui circulent sur les routes, mais aussi des trains qui roulent sur les rails. Bien sûr, il s’agit de dispositifs pensés principalement pour les zones peuplées traversées par de telles infrastructures. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que le groupe de recherche affirme avoir mené des études approfondies couvrant la conception, le prototypage, la fabrication, le potentiel économique et la commercialisation.

Différentes dispositions

Concernant les cinq conceptions, la première consiste en un mur composé de panneaux solaires capables de capter la lumière solaire des deux côtés de l’absorbeur de bruit. La deuxième conception implique l’utilisation d’absorbeurs acoustiques micro-perforés transparents, alors que la troisième utilise des modules photovoltaïques classiques disposés à la verticale sur un support qui fait face à la route.

L'une des solutions de mur antibruit photovoltaïque proposé par L'ISE en collaboration R. Kohlhauer GmbH entre autres.
L’une des solutions de mur antibruit photovoltaïque proposé par L’ISE en collaboration R. Kohlhauer GmbH entre autres. Crédit photo : R. Kohlhauer GmbH

Le quatrième concept nécessite également des panneaux solaires conventionnels. Sauf que ceux-ci sont installés au sommet des murs antibruit suivant des angles différents. La dernière conception consiste à incliner les panneaux solaires face à la route sur des supports disposés en étage. Plus d’infos : Fraunhofer ISE. Des murs anti-bruit qui produiraient de l’énergie, n’est-ce pas une superbe idée ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
ise.fraunhofer.de

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page