Utilisés pour la première fois en 1973 pour alimenter une maison en électricité, les panneaux photovoltaïques ont grandement évolué au fil des années. De nombreuses technologies ont vu le jour, plus innovantes les unes que les autres, telles que les panneaux bifaciaux qui ont un rendement supérieur de 5 à 15 % par rapport aux dispositifs classiques. Dernière innovation en date, des cellules photovoltaïques à hétérojonction (HJT) sans barre d’interconnexion. Une cellule solaire nommées 0BB et développée par Huasun qui aurait une meilleure efficacité que celles avec busbars (NDLR : système de distribution). L’entreprise vient d’annoncer via un communiqué de presse un rendement record de 26,5 % en production de masse.
Un rendement de conversion plus élevé
Selon Huasun, l’absence de barre d’interconnexion dans la conception de ses cellules photovoltaïques a permis d’augmenter davantage le rendement de conversion déjà très élevé de ses panneaux solaires. Lors de la fabrication des modules, l’entreprise chinoise a utilisé une technologie d’impression permettant d’améliorer significativement leur efficacité. La société chinoise explique qu’elle procède au soudage de la couche avant, pour rendre les cellules plus fiables et optimiser leur résistance aux points chauds. À noter que ces derniers apparaissent généralement dans une seule zone d’un panneau photovoltaïque et entraînent une baisse de sa performance. Ils peuvent être causés par des cellules inadaptées de mauvaise qualité, et par les excréments d’oiseaux.
Un coût de production réduit
Les cellules 0BB permettent d’améliorer le rendement de conversion, d’optimiser la résistance aux points chauds et de diminuer le coût de production des panneaux solaires photovoltaïques, promet l’entreprise. Ce qui réduit le prix des dispositifs et, par conséquent, l’électricité produite par ces derniers. Outre l’absence de barre d’interconnexion, cette technologie utilise des rubans photovoltaïques fins, des encapsulants légers, ainsi que des tranches de silicium plus fines afin de réduire les coûts et le taux de fragmentation.
Pour information, la conception des cellules 0BB d’Huasun augmente la surface captant les rayons du soleil, dans la mesure où elle réduit celle de la couverture métallique située à l’arrière des panneaux photovoltaïques. En d’autres termes, elle permet de capter une partie de la lumière réfléchie par le sol ou un mur situé derrière les dispositifs de production d’électricité verte, à l’instar d’un modèle à double-face. La technologie 0BB a été intégrée dans ses derniers panneaux photovoltaïques à hétérojonction (HJT), à savoir l’Himalaya G12 et l’Everest G12R.
Une entreprise connue pour ses cellules photovoltaïques à hétérojonction
L’entreprise Anhui Huasun Energy, plus connue sous l’appellation Huasun, est un des leaders dans la conception de cellules photovoltaïques à hétérojonction, avec Risen Energy, un autre fabricant chinois de panneaux solaires. Grâce à cette technologie, la société a réussi à concevoir des dispositifs proposant d’excellentes performances, tels que l’Himalaya G12-132. Ce panneau photovoltaïque a établi un nouveau record en 2023, grâce à sa puissance de sortie de 744,43 W et son rendement de conversion atteignant 23,96 %. Actuellement, l’entreprise dispose de 20 GW de dispositifs à hétérojonction et prévoit d’atteindre 40 GW, en 2025. Plus d’informations : huasunsolar.com. Que pensez-vous de cette technologie ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .