En raison de la volatilité du prix des énergies fossiles, la filière solaire photovoltaïque s’est fortement développée durant ces quinze dernières années. En France, elle a connu un essor considérable récemment, grâce à la baisse du coût des modules photovoltaïques et des aides de l’État pour leur installation, à l’instar de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. L’énergie solaire est moins chère et contribue à réduire les émissions de CO2, voilà pourquoi de nombreuses entreprises s’accordent à dire qu’il faut plus que jamais l’exploiter. La société WAVJA vient de dévoiler le « Photon Energy System », un dispositif qui serait capable de capter la lumière du soleil et la lumière artificielle, relate le site Thecooldown. Celui-ci pourrait être intégré dans différents types d’appareils, tels que des voitures électriques, mais de nombreux doutes subsistent quant à la crédibilité du projet…
Une technologie compacte qui serait ultra-performante ?
Selon les dires WAVJA, relayés par le site d’actualité Yahoo, le PES est conçu en plusieurs couches de matériaux, pouvant atteindre des performances bien supérieures à celles des panneaux solaires conventionnels, sans donner de réelles explications sur le fonctionnement de ces dernières. Cette technologie reposerait sur l’utilisation de plusieurs petites sphères, dont la taille varie d’un peu plus de 2,5 cm à 10 cm, pouvant capter la lumière du soleil et la lumière artificielle pour produire de l’électricité. San Cheng, créateur du système, explique que ces «sphères spéciales » captent la lumière du soleil et génèrent une quantité importante de luminosité. Cette luminosité est ensuite transformée en électricité grâce à un module conducteur en silicium. Celles-ci offriraient plus de rendements qu’un panneau solaire classique, tout en étant 30 fois plus petites. Shereen Chen, présidente exécutive de WAVJA, a expliqué dans une vidéo récente que le PES produit 7,5 fois plus de rendement, avec une efficacité qui dépasse de plus de 200 fois celle des panneaux traditionnels. Des chiffres très douteux qui dépassent les limites physiques et qui remettent en questions la véracité de ce concept.
Une production d’énergie continue et non polluante ?
Les concepteurs affirment également que le PES peut fonctionner efficacement 24 h/24, quelles que soient les conditions météorologues, puisqu’il n’est pas uniquement alimenté par la lumière du soleil. Le fait qu’il peut également tirer parti des lumières LED garantit une production d’énergie ininterrompue, contrairement aux panneaux solaires conventionnels dont la durée de fonctionnement est limitée par les différentes conditions climatiques. En outre, il peut fonctionner sans être connecté à une batterie externe, et il est conçu pour être non polluant. D’après l’entreprise, le PES génère une énergie pure et propre. Il est beaucoup plus avantageux que les panneaux traditionnels qui, notons-le, ont des limites et des impacts environnementaux. « Cette technologie révolutionne la façon dont nous utilisons la lumière du soleil », déclare Shereen Chen. Bref, beaucoup de promesses, mais peu d’explications scientifiques sur leur fonctionnement.
Des modèles de différentes tailles seraient prévus
WAVJA indique que ce système pourrait être utilisé sur différents types d’appareils, tels que des drones, des véhicules électriques ou des camping-cars. Et, éventuellement, alimenter des centres commerciaux, des parcs d’attractions, des bâtiments résidentiels, des installations industrielles, et même les réseaux électriques. Grâce à son immense potentiel, la société prévoit de concevoir des modèles de différentes tailles capables de fournir de l’énergie à long terme.
Par ailleurs, elle ambitionne d’installer le PES dans un emplacement central avec une banque d’énergie, qui pourrait ensuite alimenter un quartier entier. Actuellement, WAVJA recherche activement des partenaires pour commercialiser leur technologie. « Avec le PES, l’avenir de l’énergie est prometteur, durable et à notre portée », a conclu M. Chen. Bref, devant l’absence de papier de recherche et de brevet, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes et avec beaucoup de recul, tout cela semble bien trop beau pour être vrai, vous en pensez quoi ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Le premier avril tombe tard cette année
Il faut arrêter de rêver. Le soleil, c’est comme la pluie : il nous arrose au mieux de 1000 watts/m². A l’heure actuelle, les meilleures cellules ont rendement de 22%. En le multipliant par 7,5, on atteint 165% !!! Idem pour les sphères magiques : en diminuant la surface de collecte, on diminue l’énergie captée, c’est aussi bête que ça.
Excellente analyse. Ce truc est une arnaque c’est évident dès les premières lignes pour quiconque a un minimum de culture scientifique.
non, c’est quantique ! rien a voir avec des watts , l’unité de mesure est le bovis , j’ai informé g milgram pour analyse !
Magic… mais il y a des gens qui vont tomber dans le panneau…
Ça sent l’arnaque. Aucune explication sur le fonctionnement du système, juste des promesses. Une startup qui en à peine 2 ans a développé un système « révolutionnaire »? Un attrape nigauds, pardon, « investisseurs », pour récupérer des fonds et se barrer avec la caisse.
Très esthétique, pour une escroquerie.
Quand les limites physiques sont outrepassées, c’est de l’arnaque.
Mieux vaut tomber dans le panneau (solaire) ces sphères me foutent les boules…
Une erreur dans vôtre texte « quelles que soient les conditions météorologues, « cherher l’erreur !
Concernant les boules sphériques ils devraient les utiliser pour le prochain salon de la voyance afin de révéler la grande arnaque qui se profile.
« il peut également tirer parti des lumières LED »
Une fois que tu as lu ça tu n’a plus de doute sur le fait que ce soit une arnaque mdr