Lifebloom dévoile l’Oxilio, l’invention d’un fauteuil roulant verticalisateur révolutionnaire

Marcher après un accident ou un AVC n’est plus une utopie. Avec Oxilio, Lifebloom offre aux personnes handicapées un fauteuil révolutionnaire qui allie technologie et autonomie.

En 2021, 6,8 millions (13 %) de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent être en situation de handicap, selon la DREES. Parmi ces chiffres, on compte environ 850 000 personnes en fauteuil roulant, que ce soit de manière définitive, ou ponctuelle, à la suite d’un AVC ou d’un accident, par exemple. Pour tenter de leur redonner de l’autonomie, et après des années de recherche et des millions d’euros d’investissement, l’entreprise lilloise Lifebloom a développé une innovation prometteuse dans le domaine de la mobilité des personnes handicapées : le fauteuil roulant Oxilio. Pour le moment destiné aux hôpitaux disposant d’un service spécialisé, Oxilio pourrait être industrialisé et permettre à de nombreux handicapés de redécouvrir la station debout, et la marche. Focus sur cette innovation qui pourrait bien changer la vie de milliers de personnes.

Comment est né le fauteuil Oxilio ?

L’histoire d’Oxilio commence grâce à Damien Roche, ancien étudiant de l’école HEI à Lille, qui s’est intéressé à la problématique de la mobilité des personnes handicapées après avoir discuté avec un ami kinésithérapeute. Ce dernier lui expliquant que les patients qui parvenaient à marcher en séance de rééducation, se trouvaient frustrés en rentrant chez eux, cloués dans leurs fauteuils roulants. C’est ce constat, et la détresse des patients qui ont incité le jeune Lillois à inventer une solution alternative pour permettre à ces personnes de continuer à marcher dans leur quotidien. Pour ce faire, il a fondé, en 2019, l’entreprise Lifebloom, et travaille depuis, avec huit personnes, à l’industrialisation de l’Oxilio.

Le dispositif Oxilio permet une rééducation progressive pour des patients possédant des capacités motrices.
Le dispositif Oxilio permet une rééducation progressive pour des patients possédant des capacités motrices. Crédit photo : Lifebloom

L’Oxilio de Lifebloom qu’est-ce que c’est exactement ?

L’Oxilio pourrait se définir par une solution mi-fauteuil roulant, mi-exosquelette ! En effet, il est conçu pour fournir une assistance modérée aux personnes qui disposent encore de force dans leurs jambes. À la différence d’un exosquelette classique, il ne remplace pas la force musculaire, mais vient l’améliorer. « L’idée n’est pas de marcher à la place de la personne, mais de lui offrir le soutien nécessaire pour qu’elle reste active et actrice de sa rééducation », explique Damien Roche dans une interview accordée à France 3.

Pour cette raison, Oxilio s’adresse plutôt aux personnes victimes d’un AVC ou atteintes d’une maladie neurodégénérative, ou encore aux accidentés de la route, par exemple. L’idée étant de pouvoir poursuivre sa rééducation de manière naturelle, une fois les portes du centre de rééducation refermées. Comme je vous l’ai dit, ce fauteuil révolutionnaire a nécessité des années de recherches. Aujourd’hui opérationnel, il fonctionne grâce à des capteurs électroniques qui envoient des données sur les objectifs à réaliser par les patients.

Oxilio est à mi chemin entre un fauteuil roulant et un exosquelette, il permet à des patients de retrouver une certaine forme de mobilité.
Oxilio est à mi chemin entre un fauteuil roulant et un exosquelette, il permet à des patients de retrouver une certaine forme de mobilité. Crédit photo : Lifebloom

Quel avenir pour Oxilio ?

Pour l’instant, il est proposé dans les hôpitaux équipés de service de rééducation spécialisée, mais l’objectif de Lifebloom est bien de le démocratiser ! En intégrant Oxilio lors d’un cycle de rééducation, il permettrait non seulement d’aider le patient à se rééduquer plus activement, et à devenir acteur de sa rééducation. De plus, il soulagerait les soignants, qui pourraient laisser travailler le patient en autonomie. Plus d’informations sur le site de Lifebloom. Pour avoir observé quelqu’un de très proche, se retrouver en fauteuil, car ses jambes ne le portaient plus, je me dis que ce fauteuil Oxilio aurait été une véritable aubaine. Et, vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
France3-regions.francetvinfo.frEurasante.comFrenchhealthcare.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

5 commentaires

  1. C’est une invention géniale ! Bcp de personnes se retrouvent malheureusement en fauteuil roulant. Le fait de pouvoir tout de meme garder une certaine autonomie derait un plus pour ces gens la. Deja que leur vie ne doit pas être facile alors si on peut la faciliter je trouve ça génial.

    0
    0
  2. J’entend parfois dire que les fauteuils roulants peuvent etre un allié comme un ennemi. En effet les personnes en situation de handicap et qui ont l’espoir de pouvoir remarcher n’y arrive pas toujours puisqu’a force d’être assis les muscles des jambes s’atrophient. Si ca peut permettre d’éviter cela que certains d’entre eux remarchent c’est super.

    0
    0
  3. Avec le handicap vient souvent la dépression puisque la personne se sent inutile et incapable. Je penses que ce nouveau principe de fauteuil roulant pourrait également être une aide psychologique pour les personnes en fauteuil roulant. Ca leur permettrait de se sentir moins dépendant et du coup plus autonome.

    0
    0
  4. Je suis kinésithérapeute, certains patients sont contraints sur fauteuil roulant car les risques de chutes sont importants, du coup ces personnes capables de marcher au début finissent par ne plus pouvoir déambuler car les muscles perdent leur force. Grace a cet appareil qui les sécurise et leur permet de marcher en toute sécurité, en évitant les problèmes circulatoires, digestifs,cutanés liés à la position assise permanente. C’est la solution dans beaucoup de pathologies ! Bravo

    0
    0
  5. Bonjour je trouve cette invention super savez vous avec qui prendre contact pour pouvoir l essayer ma maman a une maladie neurologique qui lui entraîne une perte de la marche

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page