Une invention innovante qui va grandement faciliter le transfert des organes à transplanter

La LifeBox conserve les cœurs à transplanter plus efficacement et plus durablement. L’invention a remporté l’édition indienne du concours James Dyson Award.

La conservation pendant le transport est une étape cruciale de la transplantation cardiaque. Combien même un chirurgien est compétent, de mauvaises conditions de conservation de l’organe réduisent considérablement les chances de réussite de l’opération.

Le problème de la préservation est amplifié en Inde. Le climat tropical, la distance et le trafic routier sont les principaux éléments qui compliquent le transfert d’un cœur d’un hôpital à un autre. Chaque année, de nombreux patients sont victimes de ces mauvaises conditions de transfert.

Pour épauler le transport par drones

C’est pour éliminer ces facteurs que Deval Karia a travaillé sur la LifeBox. Le jeune ingénieur espère sauver de nombreuses vies avec ce conteneur de nouvelle génération qui permet de préserver un cœur actif. L’idée d’une glacière médicale de nouvelle génération n’a pas été spontanée. Karia et son équipe de l’Indian Institute of Science à Bengalore ont d’abord pensé à un drone pour faciliter le transfert des organes à transplanter.

Cette solution réglait le problème de la distance et du trafic routier, mais n’offrait pas une meilleure conservation. Les experts se sont alors focalisés sur l’amélioration de l’efficacité des conteneurs de préservation. Ce qui aboutit à la LifeBox.

Un système de rinçage couplé au refroidissement

L’innovante glacière médicale est capable de maintenir des conditions hypothermiques sur une longue période. Son contenu bénéficie d’une température comprise entre quatre et huit degrés Celsius. Le pouvoir de conservation de la LifeBox s’appuie sur un système de rinçage. Le cœur subit une perfusion régulière d’un fluide de préservation. Le dispositif utilise aussi un produit réfrigérant qui est pulvérisé à l’intérieur.

LifeBox : cette invention va grandement faciliter le transfert des organes à transplanter
Crédit photo : Dan Race & Deval Karia / James Dyson Award

La LifeBox intègre en outre un vaste réseau de capteurs biométriques. Ceux-ci permettent une surveillance en temps réel de l’état de l’organe. Ils renseignent aussi sur les conditions thermiques à l’intérieur de la glacière. La lecture des données s’effectue sur un écran tactile qui fait également office de panneau de commande. Par ailleurs, le dispositif transmet en temps réel les conditions de préservation. Cela donne à l’équipe de chirurgie la possibilité de mieux préparer la transplantation avant la livraison.

Et maintenant à la conquête du monde

Le James Dyson Award est un concours d’invention organisé dans plusieurs dizaines de pays dans le monde. Seuls les étudiants en ingénierie ou en design industriel peuvent y participer. Les participants sont récompensés selon leur créativité et leur ingéniosité.

L’édition nationale indienne a rassemblé 77 projets, dont la LifeBox de Karia. Les trois premiers de chaque tournoi national se qualifient pour l’édition internationale du concours. L’innovante glacière médicale indienne va ainsi concourir avec les inventions d’autres pays.

À noter que le gagnant international recevra une récompense d’environ 33 000 €, contre l’équivalent d’environ 2 200 € pour les finalistes nationaux. Karia bénéficie d’ores et déjà du soutien du Département indien de biotechnologie pour améliorer son invention. Des essais cliniques sont également prévus.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
sakshi.comjamesdysonaward.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page