L’IMEC dévoile une batterie qui, à taille égale, ajoute 50 % d’autonomie aux voitures électriques

L’Institut de micro-électronique et composants (imec) de Louvain, en Belgique, a développé une batterie à l’état solide qui pourrait améliorer considérablement l’autonomie des voitures électriques.

L’électrification des moyens de transport est au cœur des efforts menés par les secteurs public et privé pour réduire les émissions de carbone anthropiques, c’est-à-dire liées aux activités humaines. Actuellement, la quasi-totalité des véhicules électriques utilise des batteries lithium-ion. Malgré les avancées réalisées ces dernières années qui ont permis d’améliorer le rendement énergétique de ces dernières, force est de reconnaitre que la technologie li-ion est sur le point d’atteindre ses limites pratiques. Pour cette raison, les scientifiques se tournent vers d’autres conceptions plus efficaces et plus durables. En Belgique, une équipe de l’IMEC a par exemple mis au point une batterie à l’état solide qui, à taille égale, serait en mesure de stocker beaucoup plus d’énergie qu’une cellule lithium conventionnelle.

Une batterie ininflammable

Développée dans le cadre du projet SOLiDIFY, mené en collaboration avec une dizaine de partenaires européens, la batterie de l’Institut de micro-électronique et composants de Louvain ne contient pas de liquide. Au lieu de cela, elle est constituée de composants solides. Cette conception est bénéfique dans la mesure où elle réduit considérablement le risque d’incendie. Pour évaluer la technologie, un prototype de batterie lithium-métal à l’état solide a été créé. Le groupe affirme avoir réussi à atteindre une densité énergétique de 1,07 kWh par litre. À titre de comparaison, les batteries lithium-ion classiques ne peuvent en moyenne générer que 0,6 à 0,7 kWh/litre au maximum.

Cette batterie électrique solide est ininflammable et continue de fournir de l'énergie même si elle est percée.
Cette batterie électrique solide est ininflammable et continue de fournir de l’énergie même si elle est percée. Crédit photo : SOLiDIFY

Augmenter l’autonomie des voitures électriques

Ces chiffres suggèrent qu’à taille identique, la batterie à semi-conducteurs de l’IMEC pourrait prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique de plus de 50 % comparée à un accumulateur au lithium-ion. Fait intéressant, l’équipe de l’institut belge estime qu’il est encore possible d’augmenter la densité d’énergie jusqu’à 1,2 kWh par litre. Lors des tests en laboratoire, le prototype a continué à fournir de l’énergie correctement même après avoir été perforé, contrairement à une batterie à électrolyte liquide qui s’est enflammée. Outre ces différents points positifs, ce qui rend cette technologie prometteuse, c’est aussi le coût de fabrication de la cellule qui est censé avoisiner les 150 €/kWh.

Quid de la commercialisation ?

Toutefois, les scientifiques font encore face à un obstacle majeur : la durée de vie assez courte de la batterie. Celle-ci tourne actuellement autour de 100 cycles. Autant dire qu’il reste du travail à faire avant que cette solution révolutionnaire puisse être commercialisée. Le projet se trouve actuellement au stade de mise à l’échelle. « Le rôle de l’IMEC est d’explorer de nouvelles voies, de repousser les limites technologiques et de contribuer ainsi aux ambitions de l’Europe en matière d’autonomie stratégique dans le secteur de l’énergie », a expliqué Bart Onsia, responsable du développement commercial chez IMEC. Plus d’infos : solidify-h2020.eu. Des batteries électriques solides pour limiter les risques d’incendie, c’est une excellente idée, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
sudinfo.be
Source
solidify-h2020.eu

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. Ah bah ça se serait pas mal ! Je ne suis pas contre les voiture électriques mais quand on voit que leur autonomie n’est pas fofolle ça ne donne pas tellement envie d’en acheter une. On passe plus de temps a charger la voiture qu’à la conduire ! Alors si cette nouvelle technologie de batterie peut augmenter l’autonomie des voitures électriques je trouve ça bien. C’est ce qui leurs manquaient pour être de véritables bolides 😉

    0
    0
  2. C’est une question qui peut paraitre un peu bête. mais est-ce que le fait que les composants de cette batterie la rendent plus écologiques ? Prcq le pb des voitures électriques n’est pas seulement leur autonomie mais aussi le recyclage des batteries lorsqu’elles sont hs. Si en plus d’augmenter l’autonomie elles peuvent être plus facilement recyclables c’est parfait non ?

    0
    0
  3. Quand on voit le nombre de Tesla qui prenne feu il était temps de produire une batterie ininflammable. Bcp de personnes ont eu des accidents à cause des batteries de voiture qui prennent feu. Je penses malheureusement que les voitures électriques ont été mises sur le marché précipitament. Tout le monde a vu le côté écologique et les avantages de ces voitures sans prendre en compte les inconvénients et les dangers. Ils ont surtout aussi vu la prime de reversion versé par l’Etat français…

    0
    0
  4. Il est fort dommage qu’un argument favorable aux VE soit si souvent passé sous silence, c’est l’indépendance qu’ils peuvent procurer vis à vis des pétro-dictatures… Outre l’excellent rendement de la mobilité electrique.. Plus de 90% pour les batteries et encore p’us pour les moteurs. Il n’est jamais question du coût de l’extraction du pétrole, de ses transports, raffinage, distribution..

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page