LinkyVet la télémédecine vétérinaire débarque sur vos mobiles

Une nouvelle application arrive sur vos smarphones, elle est destinée à vos amis poilus et devrait faciliter la prise en charge de leurs petits bobos en évitant parfois un déplacement chez le vétérinaire, toujours assez stressant pour l’animal qui s’y rend.

LinkyVet est la premiere solution de télémédecine vétérinaire, et consiste en une visio-consultation avec un cabinet vétérinaire agréé. LinkyVet est une start-up grenobloise qui a proposé cette innovation technologique lors du salon France Vet 2018.

Une application simple qui pourrait bien changer la vie des propriétaires d’animaux de compagnie et désengorger les cabinets vétérinaires parfois bondés.

LinkyVet comment ça marche :

https://www.youtube.com/watch?v=yMAWeuBKkso

Pour le propriétaire d’animaux l’application fonctionne en visio-consultation comme WhatsApp par exemple. Elle offre de nombreuses fonctionnalités et est très facile à utiliser. A la mise en relation du client avec le vétérinaire, celui-ci filme son animal avec son smartphone, et notamment les endroits qu’ils pensent être la cause de ses maux.


A lire également : SOS PET : Une application pour les urgences animales


Le vétérinaire de son côté peut interagir directement sur la vidéo en pilotant certaines fonctionnalités du téléphone. Ainsi il peut montrer les zones sur lesquelles le client devra zoomer pour aider au diagnostic. Il peut également dessiner sur la vidéo pour entourer l’endroit qui semble atteint et/ou pour étayer ses propos et son diagnostic.

En amont de la consultation, le client pourra envoyer des informations qu’ils jugent nécessaires (vidéo pendant une crise d’épilepsie par exemple ou tout autre document qu’il jugera nécessaire). Ainsi le vétérinaire pourra au préalable voir l’animal évoluer dans son milieu habituel et réaliser un meilleur diagnostic qu’en situation de stress comme peuvent l’être certains animaux chez le vétérinaire.

A la fin de la visio-consultation, un compte rendu est envoyé en pdf directement au client qui pourra ainsi garder trace de la consultation et des conseils prodigués par le professionnel. De plus chaque consultation est enregistrée et peut donc être consultée ultérieurement.


A lire également : Emprunte mon toutou, une idée géniale pour faire garder son animal


Enfin une application « Tchat » permet d’échanger instantanément avec le vétérinaire, ce qui peut s’avérer très utile lors d’une pathologie chronique comme le diabète qui nécessite un suivi quotidien et des résultats à fournir très fréquemment. Et dans le cas où l’animal reste hospitalisé plusieurs jours, cela permet au maître de recevoir des nouvelles et des images quotidiennes et ainsi d’être rassuré quant à la santé de son protégé.

LinkyVet c’est pour quand ?

LinkyVet permet donc un excellent suivi des soins mais également le développement de la médecine préventive. C’est également un vrai plus lors de départ en vacances car cela permet de consulter son vétérinaire habituel, qui connaît l’animal et ses traitements éventuels et d’éviter parfois une recherche fastidieuse d’un vétérinaire disponible dans l’urgence et de s’épargner également les coûts parfois exorbitants pratiqués dans la médecine vétérinaire d’urgence. LinkyVet permet également de consulter divers praticiens spécialisés dans certaines pathologies et de créer une « équipe pluridisciplinaire » autour de l’animal.

 

LinkyVet sera proposée en précommande bientôt et une mise en service pour les cliniques est prévue à partir de début septembre et nous souhaitons une belle réussite à cette application qui viendra en aide aux animaux comme à leurs maîtres inquiets au sujet de leur santé.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page