L’eau est une ressource rare et précieuse et nous devrions tous la consommer raisonnablement et surtout éviter de la gaspiller ! Réduire sa consommation d’eau, c’est évidemment réduire sa facture, mais également réduire notre impact environnemental et préserver cette ressource vitale ! Un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, selon notre.environnement.gouv.fr. Cependant, nous pourrions réduire de 50 % cette consommation grâce à un petit accessoire qui coûte moins de 10 € ! Cet accessoire s’appelle un réducteur de débit et s’installe en quelques minutes sur vos robinets ! Mais, qu’est-ce qu’un réducteur de débit ? Comment l’installer ? Et quels sont les bénéfices qu’il peut vous apporter ? Je vous réponds !
Un réducteur de débit pour alléger votre consommation d’eau
Un réducteur de débit est un petit dispositif que l’on fixe dans le robinet ou sur le flexible d’arrivée d’eau. Son rôle est de réguler la quantité d’eau qui s’écoule tout en maintenant une pression confortable. Ainsi, l’installation de ce réducteur vous permettra de passer d’un débit de 12 litres par minute à 5 à 7 litres sans diminuer la pression. Couplé avec un mousseur, c’est le combo parfait pour réduire votre consommation d’eau, sans incidence sur votre utilisation quotidienne. Qui plus est, vous réduirez aussi votre consommation électrique puisque le volume d’eau à chauffer sera moins important ! L’installation ? Un jeu d’enfant, et je vous livre deux manières de procéder.
Comment installer un réducteur de débit sur un flexible ou sur un robinet ?
Les réducteurs de débits peuvent être installés sur les robinets (avant le mousseur) ou directement sur le flexible. Voici la marche à suivre pour ces deux types d’installations :
L’installation sur un robinet
Pour installer le réducteur sur le robinet, vous aurez besoin d’une clé à molette pour dévisser le mousseur (ou l’embout de votre robinet). Il faudra donc enlever le mousseur, puis nettoyer l’intérieur du robinet d’éventuels dépôts de calcaire. Installez ensuite le réducteur de débit en le plaçant à l’intérieur du mousseur ou directement dans le robinet en fonction du modèle choisi. Replacez le mousseur équipé du réducteur de débit sur le robinet, puis testez votre débit et les éventuelles fuites.
L’installation sur le flexible
Installer un réducteur de débit sur un flexible de robinet est tout aussi simple que pour un robinet classique. Pour ce faire, commencez par dévisser le flexible de son raccord sur le robinet, puis insérez le réducteur de débit directement dans le pas de vis. Revissez fermement le flexible sur le robinet, en prenant soin de ne pas trop serrer pour éviter d’endommager le joint. Voilà ! Ouvrez le robinet, et vérifiez que rien ne fuit ! Ce n’est vraiment pas compliqué !
Quelques astuces pour utiliser un réducteur de débit
Attention, avant d’acheter un réducteur de débit, vérifiez qu’il soit bien adapté au diamètre de vos flexibles, ou de vos robinets. De plus, la réduction du débit doit être harmonisée. En effet, vous pouvez réduire le débit du robinet du lavabo plus considérablement que celui de la cuisine, par exemple. Afin de rendre le réducteur encore plus efficace, vous pouvez l’associer à des mousseurs de robinets.
Enfin, afin qu’il conserve son efficacité, pensez à le démonter et à le nettoyer tous les six mois, afin qu’il ne s’entartre pas. Alors prêts à investir moins de 10 € par robinet pour économiser 50 % sur votre consommation d’eau ? Connaissiez-vous cette astuce ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .