Alors que l’Intelligence Artificielle pourrait permettre de détecter les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer sur nos visages, elle pourrait bien permettre tout autre chose… Si l’on en croit Michal Kosinski, un chercheur en intelligence artificielle basé à Stanford, elle pourrait aussi permettre de déterminer notre orientation sexuelle ou nos opinions politiques…
Mis à nu par l’intelligence artificielle ! On pensait pourtant que les jugements « à la tête du client » n’étaient plus d’actualités… Devrons-nous nous grimer pour préserver notre intimité ? L’intelligence artificielle va-t-elle trop loin ? Tant de questions pour le moment sans vraies réponses !
Ces chercheurs pourraient donc démontrer qu’un visage passé au crible par un appareil doté d’intelligence artificielle donnerait des éléments sur nos orientations personnelles. Le rapport de Michal Kosinski, paru dans la très sérieuse revue Nature, tend à démontrer qu’un algorithme peut deviner à 72% si un humain de type caucasien est homosexuel ! Et ce, simplement en analysant les traits du visage. Mais attention, Michal Kosinski publie ce rapport, non pas pour utiliser cet algorithme mais pour en démontrer les dérives possibles.
Cependant d’autres scientifiques pointent la dangerosité de cette étude… Car il remet sur le devant de la scène, une science que l’on pensait définitivement enterrée : la phrénologie. Cette théorie du XIXème siècle prétendait que l’on pouvait connaître le caractère d’un individu en fonction des bosses de son crâne !
Pourtant Kosinski ne serait pas le seul phrénologue !
Déjà en 2019, les chercheurs de l’université de Harrisburg affirmaient pouvoir évaluer la dangerosité des pédo-criminels uniquement par l’analyse de leur faciès ! En Chine, un logiciel de reconnaissance faciale serait utilisé pour identifier les Ouïghours. Quant aux lycéens américains, ils seraient surveillés pendant les examens grâce à l’intelligence artificielle qui lirait les tentatives de tricheries sur leurs visages.
Vers une violation de notre intimité ?
Comme toutes les nouvelles technologies, les limites de l’intelligence artificielle se dessinent petit à petit… Devrons-nous continuer à sortir masqués, non pas pour échapper au virus mais pour garder notre intimité et notre libre-arbitre ?
- Massaron, Luca(Auteur)